Information pour les chasseurs
Parcs Canada apprécie l'aide des chasseurs qualifiés pour maintenir les populations d'orignaux du parc national du Gros-Morne à un niveau écologiquement durable. Ce programme de gestion des écosystèmes vise à permettre aux forêts du parc de se rétablir des effets du broutage excessif par les orignaux.
Pour 2024–2025, 500 permis seront disponibles pour le parc national du Gros-Morne ainsi que 75 permis supplémentaires pour des organisations sans but lucratif enregistrées. Les permis pour le parc national du Gros-Morne seront attribués à l’aide du système provincial actuel de tirage au sort. Si vous désirez participer au programme de réduction de la population d’orignaux, veuillez remplir votre demande de permis provincial de chasse à l’orignal comme d’habitude en indiquant votre choix pour la zone de gestion de l’orignal 2E (parc national du Gros-Morne). Si votre nom est choisi lors du tirage pour cette zone, vous recevrez séparément, en plus de votre permis de chasse provincial et de vos étiquettes, une trousse contenant des permis émis par le directeur de parc de Parcs Canada qui vous autorise à chasser un orignal, une carte de la région et d’autres renseignements. Pour les tirages au sort des permis et l’établissement de bassins de chasseurs qualifiés, la ZGO sera considérée au même titre que toutes les autres zones de chasse de la province et les droits provinciaux habituels pour les permis seront perçus.
- Carte de la zone de gestion de l'orignal
- Information relative à la sécurité des visiteurs
- Questions et réponses pour les chasseurs
Avant de faire une demande de permis de chasse dans un parc national, veuillez noter les différences entre les règlements de chasse provinciaux et ce qui est admissible en vertu du programme de gestion des écosystèmes dans le parc national. Par exemple :
- Les chasseurs doivent posséder un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada en plus de leur permis provincial de chasse au gros gibier, de leurs étiquettes et de leur carte de compétence pour la pratique d’activités de plein air (outdoor identification card).
- L’orignal est la seule espèce qui peut être chassée. Les permis de chasse applicables aux autres espèces ne sont pas valides dans les parcs nationaux.
- À l’extérieur de la zone de gestion de l’orignal désignée pour la chasse et dans les zones fermées à la chasse (par exemple, les terrains de camping), toute arme à feu portée par un chasseur dans un parc national doit être rangée dans son étui ou emballée et attachée solidement. Les chasseurs peuvent consulter la carte détaillée de la ZGO qui accompagne le permis emis par le directeur de parc de Parcs Canada, ou communiquer avec le personnel du parc national au sujet des zones ouvertes et fermées dans la ZGO. (Voir la page « Nous joindre »)
- Il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert et de couper des arbres.
- Le non-respect des règlements peut entraîner des accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux.
Quoi de neuf en 2024–2025?
- Le parc national du Gros-Morne comprend une zone de gestion de l’orignal (ZGO) unique qui a été subdivisée en quatre zones. Votre permis pour la ZGO à Gros-Morne et vos étiquettes sont valides dans toutes les zones :
- Zone 1 : du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025. Comprend les zones situées à plus de deux kilomètres des routes 430 et 431, à l'exclusion de tout secteur de zone 2 (arrière de l'étang Trout River), de zone 3 et de zone 4. Veuillez noter que la date d'ouverture est de deux semaines plus tard que les zones de gestion de l’orignal (Moose Management Areas) provinciales adjacentes.
- Zone 2 : du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025. Comprend la zone située à l'arrière de l'étang Trout River, les zones situées à moins de deux kilomètres des routes 430 et 431, à l'exclusion de tout secteur de zone 3 et de zone 4.
- Zone 3 : du 16 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Zones adjacentes aux principales installations et sentiers du parc.
- Zone 4 : fermée à la chasse.
- Zones spéciales – En plus des quatres zones, des zones de construction, et des zones fermées à la chasse jusqu’à nouvel ordre sont identifiées sur la carte ZGO 2E. Soyez vigilant aux fermetures autour d’autres projets de construction. Aucune chasse n'est permise à 1 km ou moins des projets de construction.
Renseignements importants pour les chasseurs dans le parc national du Gros-Morne
- L’utilisation de véhicules tout terrain (VTT) est strictement interdite, y compris pour la récupération de carcasses
- Il existe peu de routes dans le parc national. Les routes publiques, les routes communautaires et les zones côtières accessibles en bateau permettent d’accéder en véhicule motorisé à la lisière seulement de la ZGO.
- L’utilisation de motoneiges est permise dans le parc durant la chasse à l’orignal. Certaines restrictions s’appliquent. Par exemple, la circulation à motoneige est interdite dans certains secteurs du parc et elle est permise uniquement si la couche de neige est suffisamment épaisse.
- Les chasseurs peuvent utiliser des embarcations motorisées ou non motorisées pour atteindre la ZGO, conformément aux règlements du parc national.
- L'accès à l'arrière-pays par hydravion ou par hélicoptère sera autorisé pendant la chasse à condition que les chasseurs aient un permis d'atterrissage signé par le directeur de l'unité de gestion. On peut obtenir un formulaire de demande de permis d'atterrissage en communiquant avec le bureau d'accueil de Parcs Canada au 709-458-2417. Le formulaire doit être rempli et retourné à Parcs Canada. Une fois signé par le directeur, le permis sera délivré au demandeur. Les chasseurs sont tenus de conserver le permis écrit à bord de l'avion.
Avez-vous plus des questions? Consultez notre « Questions et réponses » pour les chasseurs.
- Date de modification :