Information relative à la sécurité des visiteurs

Les forêts du parc national du Gros-Morne ne se régénèrent pas. Le broutage excessif de l’orignal en est la cause principale. Pour favoriser le rétablissement des forêts, un programme pluriannuel de gestion de la population d’orignaux a été lancé en 2011. Des chasseurs qualifiés aideront encore Parcs Canada à maintenir les populations d'orignaux du parc national du Gros-Morne à un niveau écologiquement durable en 2024-25.

Si vous prévoyez vous rendre à Gros-Morne cet automne et cet hiver, nous vous invitons à lire l’information relative à la sécurité suivante et à appeler le parc national du Gros-Morne au 709-458-2417 avant votre visite si vous avez des questions. Vous trouverez sur ce site Web des cartes montrant les limites de la Zone de gestion de l’orignal ainsi que les sentiers exclus de cette zone. À votre arrivée au parc, veuillez porter une attention particulière aux panneaux indiquant les secteurs où la chasse est autorisée.

Dates de la saison de chasse - Veuillez prendre note qu’une chasse active à l’orignal se déroulera dans le parc national du Gros-Morne du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025. Quatre zones ont été délimitées dans la grande zone de gestion de l’orignal, et la date de début de la chasse varie selon chacune. (Voir la carte). Durant cette période, la chasse débutera chaque jour une demi-heure avant le lever du soleil et se terminera une demi-heure après le coucher du soleil. Veuillez également prendre note qu’au cours du premier mois, la chasse ne se déroulera que dans les régions éloignées de l’arrière pays et qu’aucun sentier ou infrastructure du parc ne sera touché. Après la fin de semaine de l’Action de grâce, soit à partir du 19 octobre 2024, certains sentiers seront touchés par la zone de chasse. Différents sentiers seront touchés à différents moments.

Étendue de la zone de chasse - La Zone de gestion de l’orignal du Gros-Morne couvre 1 730 km2 ou 95 % du parc. Elle comprend la majorité des basses terres du parc national (Voir la carte).

Soyez visible - Il est important d’être bien visible dans les secteurs boisés. Par conséquent, évitez de porter des vêtements noirs, bruns, aux tons terreux ou de couleur semblable au pelage des animaux. On recommande aux chasseurs et aux randonneurs de porter un chapeau et un manteau orange vif. On peut se procurer une veste orange en vinyle à peu de frais dans de nombreux magasins.

Date de modification :