Canotage

Parc national Banff

AVIS: Cette activité nautique exige les utilisateurs à effectuer une action obligatoire deprévention des espèces aquatiques envahissantes.

Les lacs et les rivières de montagne qu'on y trouve offrent tous les niveaux de difficulté (des eaux très calmes aux eaux vives) aux amateurs de canot et de kayak. Les chaloupes, les canots, les kayaks, les voiliers et toutes les autres embarcations sans moteur sont permis sur tous les lacs du parc. Les embarcations à moteur électrique ou au gaz ne sont permises que sur le lac Minnewanka.

Renseignements importants

Règles et règlements 

Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques (p. ex. canots, kayaks, planches à pagaie et matériel de pêche) doivent obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes.

Pour obtenir un permis d’autocertification, il faut obligatoirement nettoyer, vider et faire sécher les embarcations sans moteur et le matériel de loisirs nautiques, puis attester le travail exécuté. Le permis est accessible en ligne, dans les centres d’accueil et aux kiosques libre-service installés près de plusieurs plans d’eau des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay. Il est également possible de se le procurer à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada dans le parc national Banff.

Les utilisateurs d’embarcations sans moteur et de matériel de loisirs nautiques qui ne remplissent pas les exigences du permis d’autocertification peuvent se rendre à un poste d’inspection d’embarcations de Parcs Canada. L’inspection est réalisée par des inspecteurs de Parcs Canada, qui ont le pouvoir discrétionnaire de délivrer ou non le permis, selon le risque.

strong>Temps de séchage – Pour obtenir un permis d’autocertification ou un permis d’inspection de Parcs Canada, les plaisanciers doivent faire sécher leur embarcation pendant au moins 30 jours si celle-ci arrive de l’extérieur de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest et pendant 48 heures si elle arrive de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon ou des Territoires du Nord-Ouest.

Le parc national Banff compte deux postes pour l’inspection des embarcations sans moteur et du matériel de loisirs nautiques. L’un d’eux se trouve au lac Minnewanka (embarcations à moteur, embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques), et l’autre, dans le stationnement auxiliaire de Lake Louise (embarcations sans moteur et matériel de loisirs nautiques).

Autres renseignements sur les règles et règlements concernant les espèces aquatiques envahissantes
La sécurité
  • Planifiez bien votre excursion : choisissez une excursion en tenant compte de votre niveau d'expérience, de la météo et du niveau de l'eau.
  • Plusieurs livres et guides sur le canotage sont disponibles dans les librairies de Banff.
  • Les centres d'accueil peuvent fournir certains renseignements sur les routes.
  • Les rivières de montagne présentent plusieurs dangers naturels : différences dans le niveau de l'eau, courants rapides, troncs et grosses branches à la surface, berges surplombantes et densément boisées, bancs mobiles de graviers. Il est impossible de prévoir d'où viendra le danger.
  • La rivière de la Bow contient de la boue glaciaire et peut-être des streptocoques fécaux ou des giardias. L'eau doit donc être filtrée et traitée ou bouillie avant d'être consommée ou mieux, emporter sa propre eau potable.
  • L'été, c'est à peine si l'eau atteint plus de 10° C. Tomber dans ces eaux glaciales peut provoquer l'hypothermie. Renseignez vous sur l'hypothermie et la manière de la traiter, avant votre départ.
  • Informez quelqu'un du trajet que vous comptez suivre et de la date de votre retour.
Équipement nécessaire 
  • Emportez des vêtements imperméables pour rester au sec et vous protéger du vent.
  • Emportez aussi des vêtements de rechange, au cas où vous tomberiez à l'eau. Carry a complete change of clothing, just in case you fall in.
  • Pour la descente en eaux vives, portez une combinaison, étanche ou non, ainsi que des bottes isothermiques ou des chaussettes en néoprène et des souliers de course afin de garder vos pieds au chaud. 
  • Pour que vos affaires (vêtements de rechange, etc.) restent sèches, gardez-les dans un sac imperméable, ou à l'intérieur de deux sacs poubelle solides (l'un dans l'autre, fermés individuellement).
  • Emportez des allumettes à l'épreuve de l'eau dans un étui imperméable, de même que du matériel de sauvetage (sac de sauvetage, une scie et une trousse de premiers soins).
Dangers sur la rivière

La rivière Bow est un cours d'eau dynamique, qui évolue sans cesse. L'érosion causée par le débit rapide de l'eau peut donner lieu à de nouveaux chenaux, à des arbres couchés et à des accumulations de troncs d'arbres se formant du jour au lendemain; autant de dangers mortels qui peuvent se présenter là où ils étaient inexistants auparavant.

Les dangers ont tendance à apparaître dans les virages très coudés de la rivière, où le mouvement de l'eau est restreint et le courant est à son plus fort. À l'extérieur des coudes, les arbres sapés tombent dans la rivière et se transforment alors en redoutables pièges ou en passoires. Il peut y avoir des arbres tombés dans tous les virages de ce tronçon de la rivière. Faites preuve de prudence à l'abord d'un virage, et restez vers l'intérieur car le courant y est moins fort.

Les amas de troncs d'arbres forment des passoires très dangereuses. Ces amas se créent quand les arbres tombent dans l'eau, flottent en aval et se coincent aux pointes amont des îles et des bancs de gravier, et aux points d'entrée des petits chenaux. Ils peuvent prendre beaucoup d'ampleur, ce qui crée des dangers à long terme sur la rivière. Les canots qui s'y heurtent peuvent chavirer subitement. La force du courant pousse ensuite le canot, avec ses pagayeurs, dans la passoire ou souvent en dessous. Si vous heurtez une passoire, faites tout ce qu'il faut pour vous hisser au-dessus des chicots. Si vous chavirez, soyez prêt à abandonner votre canot et votre équipement jusqu'à ce que vous soyez en sécurité, hors de l'eau.

Tous les dangers que présente la rivière sont amplifiés lorsque le volume de l'eau augmente. Plus le niveau de l'eau est élevé, plus le débit est fort, et plus les arbres tombés dans l'eau et les passoires sont dangereux. C'est à l'écoulement printanier qu'il est le plus périlleux de s'aventurer dans la rivière.

Le camping

Le seul terrain de camping le long de la rivière Bow est le terrain de camping d'arrière-pays Bo1C (accessible par la rivière seulement), au ruisseau Johnston (N.B. Il faut se procurer un permis de l'utilisation de l'arrière-pays et camping si on souhaite y passer la nuit). Les feux ne sont permis que dans les foyers désignés.

 

Lacs
Dans la région de Banff
  • Lac Minnewanka
  • Two Jack
  • Vermilion
  • Dans la région de Lake Louise
  • Lac Moraine
  • Lac Louise
  • Agrave; la Promenade des glaciers
  • Herbert
  • Hector
  • Bow
  • Waterfowl
  • Le vent : Faites attention aux vents violents qui peuvent se lever soudainement sur les grands lacs, comme le lac Minnewanka ou le lac Hector; en particulier l'après-midi.

    Les rivières

    La rivière Bow qui traverse le parc national Banff offre aux pagayeurs chevronnés d'excellentes possibilités d'excursion en canot.

    Tronçon # 1 : De Lake Louise jusqu'à l'intersection Castle

    Distance : 22 km
    Durée : 3 - 4 h
    Degré de difficulté : intermédiaire

    Carte de tronçon #1 De Lake Louise jusqu'à l'intersection Castle

    Ce tronçon de la rivière Bow débute en aval du hameau de Lake Louise. Il est flanqué de la Transcanadienne, du côté ouest, et du chemin de fer du Canadien Pacifique et de la route 1A (promenade de la Vallée-de-la-Bow), du côté est. Le courant est régulier, et la rivière suit son cours dans la vallée en serpentant. On y trouve plusieurs seuils et rapides de classe 1. Il peut y avoir aussi des arbres couchés dans l'eau et des amas de troncs d'arbres. Ce secteur compte de nombreux faux-chenaux et îles, mais il est facile de s'y orienter..

    Point de départ : Lake Louise. Le point de mise à l'eau (nota : les points de mise à l'eau et d'accostage sont indiqués au moyen d'un P sur les cartes) se trouve dans un petit faux-chenal à environ 750 mètres à l'est du pont de la Transcanadienne qui enjambe la rivière Bow, à l'est du hameau de Lake Louise. Prenez la voie de service, qui mène à un pré où il y a un grand stationnement. Ne garez pas votre voiture de manière à bloquer la route.

    Ce petit faux-chenal se jette dans la rivière 100 mètres plus loin. Les trois premiers kilomètres qui mènent au belvédère du Ruisseau-Moraine offrent des eaux rapides par endroits et des virages serrés qui pourraient exiger des manoeuvres précises. Au belvédère commence une autre section continue d'eaux rapides, de vagues et de coudes serrés. Ce secteur présente de nombreux risques; vous devez donc vous y aventurer avec prudence après y être allé en reconnaissance pour relever les obstacles qui vous attendent.

    Le prochain point de repère se trouve au confluent du ruisseau Baker à gauche, à environ 5 km en aval du ruisseau Moraine. À partir de là, le débit ralentit un peu et le courant se régularise. La rivière serpente ensuite sur une distance de 14,5 kilomètres dans la vallée sous les escarpements du mont Castle pour vous mener à la fin du premier tronçon, au pont de l'intersection Castle. Débarquez sur la rive gauche, au stationnement qui se trouve tout juste en aval du pont.

    En cas d'urgence :

    Il n'y a pas d'accès direct à la rivière depuis la rive est; vous pouvez toutefois facilement marcher jusqu'à la route 1 ou 1A à partir de n'importe quel endroit, s'il le faut. Il y a des téléphones du côté est de la rivière aux établissements d'hébergement Baker Creek Bungalows, au terrain de camping du Mont- Protection et au Castle Mountain Village, à l'intersection Castle.
    Tronçon # 2 : De l'intersection Castle à Banff

    Distance : 32 km
    Durée : 5 - 6 h
    Degré de difficulté : intermédiaire

    Carte de tronçon #2 De l'intersection Castle à Banff

    Ce tronçon de la rivière Bow est bordé, du côté ouest, par la Transcanadienne et, du côté est, par le chemin de fer du Canadien Pacifique et la route 1A (promenade de la Vallée-de la- Bow). Le courant est régulier et la rivière suit son cours dans la vallée en serpentant; vous y trouverez de nombreuses îles et d'intéressants faux-chenaux à explorer. Ce tronçon est doté de nombreux seuils et de rapides de classe 1, de même que d'un rapide de classe 3 au ruisseau Redearth. Les coudes serrés, les arbres couchés dans l'eau et les amas de troncs d'arbres y sont fréquents, en particulier dans le secteur en aval du ruisseau Redearth. Il vous faudra manier votre canot en faisant particulièrement attention dans ce secteur.

    Point de départ : intersection Castle. Le point de mise à l'eau se trouve au stationnement du côté aval du pont qui enjambe la rivière Bow à l'intersection Castle. Après avoir parcouru six kilomètres sur ce tronçon sinueux de la rivière, vous arriverez au confluent du ruisseau Johnston, qui se jette dans la rivière du côté gauche. En aval du ruisseau Johnston se trouve un écriteau indiquant les emplacements de camping dans l'arrière-pays. Trois kilomètres plus loin, la rivière bifurque vers la droite et vous mène vers la Transcanadienne et le belvédère du Mont-Castle.

    Ce point de repère est important car il indique que vous approchez des rapides du ruisseau Redearth. Sous le belvédère, la rivière se dirige vers la gauche pour s'éloigner de la Transcanadienne. Deux cents mètres plus loin à peine, la rivière effectue un virage serré vers la droite pour aboutir dans le secteur des rapides du ruisseau Redearth. De classe 3, ces rapides forment une longue section d'eaux vives et de rochers. Les vagues y sont constantes et prennent de l'ampleur à mesure que vous avancez. De nombreux canots ont chaviré ou ont été submergés à cet endroit. Les pagayeurs chevronnés peuvent s'aventurer dans ce rapide, pourvu qu'il prennent les mesures de reconnaissance et de sécurité nécessaires.

    Si vous voulez faire du portage, vous devrez vous frayer votre propre chemin, étant donné qu'aucune route de portage n'a été aménagée. Du haut des rapides (rive droite), marchez sur la berge jusqu'à l'endroit où le ruisseau Redearth se jette dans la rivière Bow. Traversez le ruisseau et portez votre canot sur le sentier qui longe la rivière jusqu'à la fin des rapides.

    Deux kilomètres avant le ruisseau Redearth, la rivière devient très vrillée. Il est peut-être difficile de le remarquer, mais elle se ramifie en fait en deux ou trois chenaux à cet endroit. Ce secteur comporte de très grands risques, de même que des virages extrêmement serrés, des amas de troncs d'arbres dangereux et d'innombrables arbres couchés sur l'eau. La vigilance est de mise.

    Le vaste cône alluvial de gravier qui se trouve à l'entrée du ruisseau Wolverine, du côté droit de la rivière, indique que vous avez traversé les principaux obstacles du secteur. Environ 5,5 km plus loin, vous regagnerez la Transcanadienne. C'est là un bon endroit où mettre à terre; il y a une barrière dans la clôture qui donne accès à un terrain de stationnement en bordure de la route, du côté de la voie qui se dirige vers l'ouest.

    Vous arriverez, 0,5 km plus loin, au pont de la Transcanadienne qui enjambe la rivière Bow. Faites attention quand vous passez sous le pont car il y a de nombreux arbres couchés du côté gauche de la rivière. À partir de cet endroit jusqu'à Banff, il vous faudra entre 1,5 et 2 heures de pagaie facile. La rivière est large et calme, et offre une vue magnifique du cours inférieur de la vallée de la Bow. Mettez à terre aux pontons d'accostage, à l'intersection de la rivière Bow et du ruisseau Echo. Ne dépassez pas les pontons étant donné que les chutes Bow se trouvent tout de suite après le virage.

    En cas d'urgence :

    S'il est possible de se rendre à pied jusqu'à la route 1 ou 1A à partir de nombreux endroits en cas d'urgence, il y a toutefois dans le secteur de nombreux faux-chenaux et marécages qui peuvent rendre la marche difficile. Il y a un téléphone du côté est de la route 1A, au ruisseau Johnston.
    Tronçon # 3 : Des chutes Bow à Canmore

    Distance: 23 km
    Durée : 4 h
    Degré de difficulté : intermédiaire

    Carte de tronçon #3 des chutes Bow à Canmore

    Ce tronçon panoramique débute en aval des chutes Bow et se rend jusqu'à Canmore, à l'ombre du mont Rundle. Vous pouvez mettre à l'eau au stationnement des chutes Bow ou du côté est de la route du terrain de golf. Ne garez pas votre voiture de manière à bloquer les routes.

    1. Point de départ : chutes Bow

    Pour les pagayeurs, le chenal principal à suivre se trouve généralement du côté droit de la rivière. Les petits chenaux du côté gauche sont praticables quand le niveau de l'eau est élevé. Toutefois, tous les fauxchenaux sont plus petits et présentent des virages serrés; ils sont de plus susceptibles d'être bloqués par des arbres couchés et des amas de troncs d'arbres dangereux. À votre approche de l'extrémité du terrain de golf, vous verrez les pinacles de dépôt morainique des cheminées de fée devant vous; à cet endroit, la rivière trace plusieurs virages et coudes serrés. Il y a des arbres couchés et des passoires dans tous les chenaux de cette section; les pagayeurs doivent donc redoubler de prudence.

    2. Point de départ : extrémité du terrain de golf

    Quelques minutes après avoir mis votre canot à l'eau ou dépassé cet endroit, la rivière se ramifie. Le chenal de droite est le plus sûr. Celui de gauche mène à une dangereuse passoire qui bloque entièrement l'entrée à un petit chenal. À partir de cet endroit, la rivière est dans l'ensemble assez large et elle longe le pied du magnifique mont Rundle. À l'approche du confluent de la rivière Cascade, la rivière s'élargit et apparaît alors tout un réseau de chenaux et de battures de gravier. Il faut faire attention car il y a de nombreux chenaux qui s'offrent à vous, et ils peuvent tous contenir des arbres couchés et des amas de troncs d'arbres.

    De l'autre côté de la limite du parc (un petit écriteau se trouve sur la berge droite de la rivière), la rivière se rétrécit de nouveau, et elle est caractérisée par des coudes serrés et de nombreux arbres couchés et passoires. Ce secteur exige de la précision dans le contrôle et le maniement de votre canot, et on conseille aux pagayeurs de faire particulièrement attention à cet endroit.

    Pour accoster :

    Du coté gauche de la rivière à la limite du parc, un sentier de 200 mètres mène à la route, aux portes d'entrée du parc. À Canmore, accostez du côté droit de la rivière, en aval du premier pont piétonnier.

    En cas d'urgence :

    Du côté droit, il y a un sentier près de la rivière qui relie le terrain de golf Banff Springs au Centre nordique de Canmore. Il arrive que l'accès à la Transcanadienne par la gauche soit bloqué en raison des chenaux secondaires ou des marécages dans le fond de la vallée. Pour obtenir de l'aide le plus rapidement possible, suivez la voie ferrée qui vous ramènera à Canmore ou hélez un can.

     

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