Activités nautiques

Parc national Banff

Pêche à la ligne

Pour pêcher à la ligne dans les parcs nationaux du Canada, vous devez acheter un permis de pêche de parc national.

La navigation de plaisance

Les bateaux à moteur (électrique ou à essence) ne sont autorisés que sur le lac Minnewanka. Apprenez-en plus sur la navigation de plaisance.

Pagayer

Obtenez de l'information sur les plans d'eau propices à des excursions en canot, en kayak ou avec d'autres types d'embarcations à pagaie.

Natation

Les lacs glaciaires du parc font des sujets de photos spectaculaires, mais la plupart sont beaucoup trop froids pour la baignade.

Plongeon

Renseignez-vous sur la plongée autonome dans le lac Minnewanka et le lac Two Jack.

Règles et règlements de l'activité aquatique

Ce que vous devez savoir avant d'entrer dans tout plan d'eau du parc. Suivez ces règles pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes!

Aidez à arrêter la propagation involontaire d’organismes aquatiques!

Les espèces aquatiques envahissantes sont des plantes, des animaux ou des maladies non indigènes. Un grand nombre d’entre elles sont nuisibles aux écosystèmes d’eau douce. Les espèces aquatiques envahissantes se reproduisent rapidement. Elles ont rarement des prédateurs naturels et finissent souvent par supplanter les espèces d’eau douce indigènes.

Parcs Canada a besoin de VOTRE aide pour protéger les voies de navigation du parc. Nous pouvons tous contribuer à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes en appliquant le protocole Nettoyer-Vider-Faire sécher et en obtenant un permis obligatoire de prévention des espèces aquatiques envahissantes pour les embarcations et le matériel de loisirs nautiques utilisés dans le parc national Banff.

Équipements soumis à l’obligation d’obtention d’un permis pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans le parc national Banff:

Embarcations à moteur


les bateaux à moteur, tant à essence qu’électrique, sont soumis à l’obligation d’obtention d’un permis d'inspection de Parcs Canada pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Le lac Minnewanka est le seul plan d’eau à Banff où les embarcations motorisées sont autorisées.

 

Permis d’inspection exigé

Embarcations sans moteur


comme les canots, les kayaks, les planches à pagaie, les embarcations pneumatiques, les pédalos et les embarcations de pêche sont soumis à l’obligation d’obtention d’un permis d’autocertification attestant le suivi du protocole Nettoyer-vider-faire sécher ou d’un permis d’inspection.

 

Autocertification ou
permis d’inspection exigé
 

Matériel de loisirs nautiques


comme les engins de pêche, le matériel de plongée ainsi que les vêtements de flottaison individuels sont soumis à l’obligation d’obtention du permis d’autocertification attestant le suivi du protocole Nettoyer-vider-faire sécher ou d’un permis d’inspection.
En savoir plus sur les règlements de pêche 

 

 Autocertification ou
permis d’inspection exigé

 

 Avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau dans le parc national Banff, les utilisateurs d’embarcations ou de matériel de loisirs nautiques doivent obtenir un nouveau permis pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Les permis d’autocertification et les postes d’inspection des embarcations sont disponibles aux endroits suivants.


Si vous voyez des espèces aquatiques envahissantes dans le parc national Banff, veuillez les signaler à l’adresse : ReportAIS-SignalerEAE@pc.gc.ca.

Pour en signaler à l’extérieur des parcs nationaux, composez le : 1-855-336-2628 (BOAT) en Alberta ou le 1-888-933-3722 en Colombie-Britannique.

Date de modification :