Plan de gestion du feu des parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho

Parc national Banff

Le Plan de gestion du feu est en fait un plan détaillé de protection contre les incendies et de rétablissement du feu dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho. Il comprend des politiques, des orientations stratégiques et des mesures à prendre sur le terrain afin d’obtenir des résultats positifs pour l’environnement et la population. Il se fonde sur les principes de la viabilité à long terme, d’une exécution interne coordonnée et d’une approche de gestion du feu uniforme à l’échelle nationale. Outre ces parcs, le plan vise les lieux historiques nationaux Cave and Basin, Rocky Mountain House et Kootenae House ainsi que le ranch Ya Ha Tinda.  

Les mesures de gestion découlent d’une orientation stratégique claire, de consultations rigoureuses et de mesures de rendement établies et reposent sur une prise de décisions fondée sur la science. En vue de la rédaction du plan, on a consulté des gestionnaires de l’Agence Parcs Canada, les peuples autochtones, des intervenants et les gestionnaires des terres adjacentes au sujet d’occasions et de difficultés communes et de stratégies mutuellement avantageuses pour gérer et utiliser le feu dans le paysage. 

Le premier plan de gestion des incendies du parc national Banff (White, 1984) a ouvert la voie à une gestion du feu progressiste et fondée sur la science pour compenser les effets négatifs de la suppression des incendies sur les terres de Parcs Canada dans les parcs des montagnes. Plus de 30 ans plus tard, les travaux de surveillance et de recherche ont permis de déterminer qu’une action ciblée est requise pour : 1) protéger le public et les infrastructures le cas échéant; 2) permettre au feu de forêt de jouer son rôle écologique avec un minimum d’intervention lorsque c’est possible; 3) procéder à des brûlages dirigés pour compenser les effets négatifs de la suppression des incendies.

Le plan vise principalement à protéger le public et les infrastructures contre les effets néfastes des feux de forêt. Pour ce faire, il prévoit des niveaux de ressources minimum clairement établis, des lignes directrices pour la préparation et l’établissement de zones stratégiques de feu. De plus, les lignes directrices relatives à la gestion du combustible portent sur le maintien et l’amélioration des aires actuelles de gestion du combustible ainsi que sur la création de coupe-feu dans le paysage pour contribuer à l’utilisation sécuritaire de brûlages dirigés dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho.  

Malgré les efforts de restauration des 30 dernières années, Parcs Canada a observé que la santé des écosystèmes de ces parcs continue de se détériorer en raison des politiques de suppression des feux autrefois en vigueur qui ont mené à de graves déficits dans le cycle du feu. L’approche de l’Agence Parcs Canada visant à établir des zones de gestion des feux de forêt, et mettant l’accent sur un paysage tolérant autant de zones de gestion intermédiaire et extensive que possible, est un pas vers un paysage qui résiste mieux aux feux.  

Pour que le programme de gestion du feu de Parcs Canada soit une réussite, il faut que la population admette que le feu est essentiel à la préservation de la structure, de la fonction et de la diversité biologiques. Il est nécessaire d’accepter le concept et la pratique de la cohabitation avec le feu et d’en atténuer les effets pour assurer la protection du public, des biens et des écosystèmes. C’est pourquoi, dans le plan, les communications avec le public, la mobilisation et l’expérience du visiteur sont des éléments clés de la mise en œuvre du programme de gestion du feu.

Image 1 : Carte des zones de gestion du feu — Unité de gestion Banff et Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay

 

Image 2 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Banff

Image 3 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Kootenay

Image 4 : Brûlages dirigés prévus de 2017 à 2027 pour le Parc national Yoho

Image 5 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la ville de Banff

Image 6 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la collectivité de Lake Louise.

Image 7 : Aires de gestion du combustible (achevées et prévues) près de la collectivité de Field.

 

Date de modification :