Conservation

Parc national Banff

Le parc national Banff, qui occupe un territoire de 6 641 km2 formé de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prés et de rivières, figure parmi les parcs nationaux les plus célèbres du monde. Pour veiller à ce que ce joyau naturel reste en santé et intact pour les générations futures, Parcs Canada s’emploie à en préserver et à en rétablir la santé écologique. Apprenez-en plus sur les efforts de l’équipe et sur l’aide que chaque visiteur peut lui apporter.

Surveiller l’intégrité écologique
L'équipe de la conservation suit de près l’état de santé du parc, ce qui permet de mettre en place des actions concrètes pour protéger la faune et la flore.
Conserver et restaurer les écosystèmes
Découvrez de quelle façon les activités humaines ont modifié la forêt, les lacs et les cours d’eau et comment nous tentons de leur donner un coup de pouce.
Protéger les espèces
L'équipe de la conservation s’engage à protéger les espèces présentes au parc, comme la truite fardée du versant de l’ouest, le pin à écorce blanche, l'hirondelle rustique, et le martinet sombre.
Prévenir la propagation d'espèces exotiques envahissantes
Aidez-nous à prévenir la propagation d'espèces envahissantes. Lavez, videz et séchez votre embarcation avant de venir au parc. Achetez votre bois au parc et faites-le brûler sur place.
Maintenir et rétablir la connectivité écologique
L’équipe de la conservation travaille en concertation avec des acteurs régionaux à maintenir et rétablir les voies par lesquelles les espèces se déplacent sur terre ou dans l’eau.
Un paysage façonné par le feu
Le feu est un phénomène naturel qui fait partie de la vie dans les Rocheuses. Des incendies s’y déclarent chaque année, et Parcs Canada intervient pour les gérer lorsqu’ils surviennent dans les parcs nationaux des montagnes.

Date de modification :