Gestion du feu

Parc national Banff

Le feu est un phénomène naturel qui fait partie de la vie dans les Rocheuses. Des incendies s’y déclarent chaque année, et Parcs Canada intervient pour les gérer lorsqu’ils surviennent dans les parcs nationaux des montagnes. Le feu est un catalyseur qui donne naissance à de nouvelles vies et à un nouvel habitat. Cependant, il peut menacer des collectivités et des gagne-pain. Nous nous employons à maintenir un équilibre entre le rôle écologique du feu et les risques qu’il présente. Dans le cadre de notre programme de gestion du feu, nous réduisons le risque engendré par les incendies pour les résidents et les visiteurs tout en rétablissant la santé et la biodiversité de nos forêts et de nos prés.

Pour bien vous préparer

Renseignez-vous sur les moyens de vous préparer pour la saison des feux et trouvez des ressources pour d'autres situations d'urgence dans le parc.

Renseignements et mises à jour sur les feux

Faites votre part et restez au courant de l'indice de danger d'incendie et des règlements.

Projets de protection contre l’incendie et de remise en état

Trouvez de l'information sur les projets de protection-incendie et de remise en état dans le parc national Banff.

Achetez local, brûlez local

Suivez les pratiques exemplaires suivantes pour protéger notre parc des espèces envahissantes

Feu et changement climatique

Découvrez comment Parcs Canada utilise le feu pour diversifier le paysage, protéger les collectivités et accroître la résilience des écosystèmes.

Renseignements sur les interdictions de faire des feux

Les interdictions de feux préviennent les feux de forêt d'origine humaine. Découvrez ce qui est à proscrire et à prescrire pendant une interdiction.

Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur. Par vos actions, vous pouvez aider à prévenir des incendies d’origine humaine inutiles. Renseignements sur les indice de danger d’incendie.

S’il est impossible d’éviter les feux de forêt déclenchés naturellement (p. ex. par la foudre), nous pouvons éviter ceux qui sont allumés par des humains. Contribuez à protéger nos collectivités et nos intervenants d’urgence en vous abstenant d’allumer des feux de camp illégalement.

Si vous apercevez un feu de forêt, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte, signalez la situation au Service de répartition de Banff, au 403-762-4506.

La décision d’imposer une interdiction de faire des feux est prise en fonction du danger d’incendie local, des conditions météorologiques actuelles et prévues, du taux d’humidité des végétaux, de la situation régionale relative aux feux de forêt et de la disponibilité des intervenants et de l’équipement. Renseignements sur les interdictions de faire des feux.


Moyens sécuritaires de profiter d’un feu de camp en parc national Banff

Pendant les périodes où il n’y a pas d’interdiction de faire des feux, vous pouvez profiter en toute sécurité d’un feu de camp dans le parc national Banff en appliquant les lignes directrices suivantes :

  • Allumez votre feu de camp uniquement dans une enceinte ou un foyer désigné. Contenez-le et surveillez-le en tout temps.
  • N’utilisez que le bois à brûler acheté localement. Veuillez ne pas apporter de bois provenant de l’extérieur du parc. Approvisionnez-vous plutôt auprès de l’un des divers fournisseurs en exploitation dans le parc afin de prévenir les risques d’introduction d’insectes envahissants ou de maladies dans le parc.
  • Éteignez complètement votre feu de camp avec de l’eau. Avant de partir, arrosez-le, remuez les braises, et arrosez-le de nouveau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
  • Les campeurs sont tenus d’acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers des campings accessibles en véhicule. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
  • Les feux de camp sont interdits dans certains campings de l’arrière-pays. Lisez l’information fournie sur votre camping ou renseignez-vous auprès du personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada avant d’entreprendre votre randonnée.

Protégez-vous contre les incendies en appliquant les règles suivantes :

  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Utilisez de l’équipement homologué CSA ou UL. Cherchez les symboles ou renseignez-vous auprès du magasin où vous avez acheté l’équipement. />
  • Évitez de jeter des mégots de cigarette par terre. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
  • Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition des appels d’urgence de Parcs Canada : 403-762-4506.

Dès 2024, les feux de camp ne sont plus permis aux campings suivants :
  • Ruisseau Wildflower (Ba15)
  • Prés Merlin (Sk18)
  • Lacs Red Deer (Sk19)
  • Lac Glacier (Gl9)
  • Lac Hector (He5)
  • Ruisseau Mosquito (Mo5)
  • Ruisseau Molar (Mo16)
  • Lac Norman (No5)
  • Rivière Siffleur (Sf)
  • Lac Taylor (Ta6)

Les foyers désignés seront retirés de ces campings au cours des saisons 2024 et 2025. Les feux de camp sont interdits dans ces campings de l’arrière-pays du parc, même s’il a un foyer sur place.

 

Qualité de l’air

Pour prendre connaissance des avis de fumée et des messages d’alerte concernant la qualité de l’air, consultez les sites suivants :

Caméras Web

Plusieurs entreprises possèdent des caméras Web en direct dans le parc :

Conditions routières

Il est toujours sage de bien vous préparer pour vos déplacements. Pour ce faire, consultez les sites Alberta511.ca et DriveBC.ca (en anglais seulement) avant de partir.

Date de modification :