Le martinet sombre
Parc national Banff
Bref Aperçu
Caractéristiques distinctives Plumage noir, corps long et élancé, ailes incurvées et pointues. Environ 18 cm de longueur.
Régime alimentaire Insectes volants
Habitat de prédilection Petites crevasses et chutes d’eau
Durée de vie Jusqu’à 16 ans
Situation Espèce en voie de disparition
Le martinet sombre est le plus gros oiseau de son genre en Amérique du Nord. Il se reconnaît à son plumage noir, à ses ailes longues et pointues ainsi qu’à sa queue fourchue. On peut l’observer le plus souvent dans de petites crevasses à l’intérieur de grottes ou sur des falaises.
Le martinet sombre vit là où bien peu d’autres animaux arrivent à survivre, y compris dans des canyons du parc national Banff. Malgré leur capacité de vivre dans des secteurs difficiles d’accès, les populations connaissent un déclin depuis 50 ans; la baisse d’effectif est estimée à 50 % depuis 1973. En 2019, le martinet sombre a été classé espèce en voie de disparition sous le régime de la Loi sur les espèces en péril du Canada. La protection de cette espèce fascinante représente une priorité absolue pour Parcs Canada.
Quelles mesures Parcs Canada prend-il pour conserver le martinet sombre?
Le canyon Johnston procure un habitat de nidification essentiel au martinet sombre. Il s’agit de l’un des deux seuls lieux de nidification connus de l’espèce dans le parc national Banff. Les martinets sombres retourneront probablement nicher chaque année au même endroit dans le canyon Johnston, à condition d’y trouver un espace sûr où ils ne se feront pas déranger. Il existe très peu d’endroits où le martinet sombre peut nicher, et nous devons assurer la protection des lieux de nidification connus.
Le sentier du Canyon-Johnston est ouvert aux visiteurs. Pour permettre au public de visiter le secteur tout en répondant aux besoins du martinet sombre, Parcs Canada a pris les mesures suivantes :
- Adoption d’une ordonnance de restriction d’activité en vigueur du 1er mai au 15 novembre pour prévenir les déplacements hors sentier.
- Ajout de panneaux et de repères pour rappeler aux visiteurs de rester sur le sentier et installation de clôtures pour les guider vers les endroits où ils peuvent circuler.
- Surveillance accrue des secteurs frappés de fermeture.
- Présence accrue de personnel au canyon Johnston et publication de renseignements en ligne pour sensibiliser les visiteurs.
Le martinet sombre et le canyon Johnston
Les parois du canyon Johnston sont un lieu de nidification idéal pour le martinet sombre. Cet oiseau peut vivre plus de 16 ans, et tout porte à croire qu’il s’accouple pour la vie. Dans une cavité de la paroi rocheuse, il bâtit un petit nid tapissé de mousse dans lequel il pond un seul œuf.
Comme le martinet sombre est sensible aux perturbations pendant la nidification, Parcs Canada impose une fermeture saisonnière au canyon Johnston pour protéger l’espèce.
Aidez-nous à protéger le martinet sombre en respectant les avis de fermeture et en restant sur le sentier pendant vos sorties dans le canyon.
Quelle est la situation actuelle du martinet sombre au canyon Johnston?
En 2021, nous avons observé une hausse du nombre de martinets sombres qui nichent dans le canyon! Les visiteurs qui restent sur le sentier contribuent à cette réussite.
La présence de cinq nids actifs de martinets sombres a été confirmée dans le canyon Johnston en 2021. Il s’agit du nombre le plus élevé de nids actifs que nous y ayons enregistré depuis 2004.
En 2020, trois couples nicheurs ont été observés dans le canyon Johnston, alors que, de 2005 à 2019, seulement un ou deux nids actifs avaient été recensés. Même si cette augmentation du nombre de couples nicheurs représente une bonne nouvelle pour la population de martinets sombres, l’effectif reste inférieur à ce qu’il était autrefois : jusqu’à 12 nids actifs étaient dénombrés chaque année dans les années 1970 et au début des années 1980.
Que pouvez-vous faire pour venir en aide à cette espèce?
Vous pouvez nous aider! Les visiteurs peuvent contribuer au rétablissement d’espèces en péril comme le martinet sombre en respectant les fermetures saisonnières instaurées au canyon Johnston et en donnant aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin.
Les martinets sombres et leurs nids sont protégés par la loi :
- Dans le parc national Banff, les martinets sombres et leurs nids sont protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril.
- Il est illégal de déranger les martinets sombres ainsi que leurs nids, qu’ils soient occupés ou inoccupés. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice et d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
- Pour signaler une activité de nidification chez des martinets sombres, composez le 403-762-1470. Un agent de conservation des ressources de Parcs Canada vous répondra.
- Si vous êtes témoin d’actes nuisant à un martinet sombre ou à son nid, observez, consignez l’information et transmettez-la au Service de répartition de Banff au 403-762-1470 en tout temps, jour ou nuit
- Date de modification :