Truite fardée du versant de l’ouest

Parc national Banff

Bref aperçu

Caractéristique distinctive : Bande rouge sur la mâchoire inférieure
Longueur : Jusqu’à 50 m
Régime alimentaire : Larves d’insectes aquatiques
Habitat Ruisseaux et lacs d’eau froide


Situation selon la Loi sur les espèces en péril :
Espèce menacée (population de l’Alberta).

La truite fardée du versant de l’ouest est une espèce indigène des ruisseaux de la zone montagnarde et des contreforts du Sud de l’Alberta (les bassins hydrographiques de l’Oldman et de la Bow). Toutefois, les populations de cette espèce connaissent aujourd’hui un déclin dans toute leur aire de répartition historique.

Même si la truite fardée du versant de l’ouest est encore présente dans des plans d’eau isolés et des ruisseaux qui se jettent dans la rivière Bow, dans le parc national Banff, les pratiques antérieures d’ensemencement d’espèces non indigènes ont donné lieu à des croisements avec la truite arc-en-ciel, une espèce non indigène, et à la création de populations de poissons hybrides. Nous n’ensemençons plus les lacs du parc national Banff d’espèces non indigènes, et, par bonheur, il subsiste quelques populations génétiquement pures de truites fardées du versant de l’ouest.

Parcs Canada travaille à protéger la truite fardée et à rétablir l’habitat essentiel de cette espèce.

 

Note à l’intention des pêcheurs à la ligne pour réduire la propagation d’espèces aquatiques envahissantes comme le tournis des truites :

  • Interdiction des cuissardes à semelles de feutre, car elles sont difficiles à nettoyer.
  • Limite de possession de zéro pour toutes les espèces, afin d’éliminer le déplacement de poissons, morts ou vivants (sauf pour le touladi capturé dans le réservoir Minnewanka).
  • Application du protocole Nettoyer-Vider-Faire sécher comme pratique exemplaire. Cliquez pour obtenir de plus amples renseignements

Sommaire du règlement sur la pêche (PDF 787 KB)

 

Pourquoi la truite fardée du versant de l’ouest est-elle une espèce en péril?

Partout dans son aire de répartition, la truite fardée est exposée aux menaces suivantes :

  • Délogement, concurrence et hybridation en raison de la présence de poissons non indigènes
  • Hausse des températures de l’eau par suite du changement climatique
  • Menace de maladies telles que le tournis des truites

Envahisseurs génétiques

Les truites arc-en-ciel fraient avec les truites fardées; et alors, où est le problème? Les croisements diluent le bassin génétique et réduisent la capacité de la truite fardée de s’adapter aux changements.

Difficultés de cohabitation

La cohabitation avec d’autres espèces de truites peut également représenter un défi pour la truite fardée du versant de l’ouest. L’omble de fontaine peut la supplanter parce qu’il se plaît dans une gamme plus large de milieux naturels et parce qu’il naît plus tôt dans la saison. Par exemple, l’omble de fontaine peut prospérer dans une large gamme de températures, alors que la truite fardée a des préférences précises. Cette tolérance accrue confère à l’omble de fontaine un avantage concurrentiel parce qu’il peut s’adapter à un plus grand nombre de conditions ambiantes.


Que faisons-nous pour venir en aide à cette espèce?

  • Réalisation de relevés dans des ruisseaux pour repérer les populations de truites fardées du versant de l’ouest dans le parc.
  • Collecte d’ADN sur des truites fardées pour déterminer s’il s’agit d’hybrides ou de spécimens purs.
  • Réparation et remplacement de ponceaux routiers pour rétablir les déplacements des poissons.
  • Détermination des niveaux et de l’aire de répartition historiques afin d’orienter les futurs projets de remise en état.
  • Création de programmes destinés à ralentir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes par la promotion de pratiques exemplaires telles que le protocole Nettoyer-Vider-Faire sécher.
  • Exploration de stratégies de remise en état pour accroître l’effectif des populations de truites fardées présentant une génétique de grande qualité.

Date de modification :