Le martinet sombre

Parc national Banff

Bref Aperçu

Caractéristiques distinctives Plumage noir, corps long et élancé, ailes incurvées et pointues. Environ 18 cm de longueur.
Régime alimentaire Insectes volants
Habitat de prédilection Petites crevasses et chutes d’eau
Durée de vie Jusqu’à 16 ans
Situation Espèce en voie de disparition

Le martinet sombre est le plus gros oiseau de son genre en Amérique du Nord. Il se reconnaît à son plumage noir, à ses ailes longues et pointues ainsi qu’à sa queue fourchue. On peut l’observer le plus souvent dans de petites crevasses à l’intérieur de grottes ou sur des falaises à proximité de chutes.

Le martinet sombre vit là où bien peu d’autres animaux arrivent à survivre, y compris dans des canyons du parc national Banff. Malgré leur capacité de vivre dans des secteurs difficiles d’accès, les populations connaissent un déclin depuis 50 ans; la baisse d’effectif est estimée à plus de 50 % depuis 1973. En 2019, le martinet sombre a été classé espèce en voie de disparition sous le régime de la Loi sur les espèces en péril du Canada. La protection de cette espèce fascinante représente une priorité absolue pour Parcs Canada.


Quelles mesures Parcs Canada prend-il en vue de de la conservation du martinet sombre?

Le canyon Johnston procure un habitat de nidification essentiel au martinet sombre. Il s’agit de l’un des deux seuls lieux de nidification connus de l’espèce dans le parc national Banff. Les martinets sombres retourneront probablement nicher chaque année au même endroit dans le canyon Johnston, à condition d’y trouver un espace sûr où ils ne se feront pas déranger. Il existe très peu d’endroits où le martinet sombre peut nicher, et nous devons assurer la protection des lieux de nidification connus.

Le sentier du Canyon-Johnston est ouvert aux visiteurs. Pour permettre au public de visiter le secteur tout en répondant aux besoins du martinet sombre, Parcs Canada a pris les mesures suivantes :

  • adoption d’une ordonnance de restriction d’activité du 15 mai au 15 novembre pour prévenir les déplacements hors sentier.
  • ajout de panneaux et de repères pour rappeler aux visiteurs de rester sur le sentier et installation de clôtures pour les guider vers les endroits où ils peuvent circuler.
  • surveillance accrue des secteurs frappés de fermeture.
  • présence accrue de personnel au canyon Johnston et publication de renseignements en ligne pour sensibiliser les visiteurs.

Le martinet sombre et le canyon Johnston

Les parois du canyon Johnston sont un lieu de nidification idéal pour le martinet sombre. Cet oiseau peut vivre plus de 16 ans, et tout porte à croire qu’il s’accouple pour la vie. Dans une cavité de la paroi rocheuse, il bâtit un petit nid tapissé de mousse dans lequel il pond un seul œuf.

Comme le martinet sombre est sensible aux perturbations pendant la nidification, Parcs Canada impose une fermeture saisonnière au canyon Johnston pour protéger l’espèce.

Aidez-nous à protéger le martinet sombre en respectant les avis de fermeture et en restant sur le sentier pendant vos sorties dans le canyon.


Quelle est la situation actuelle du martinet sombre au canyon Johnston?

Les martinets sombres nichent toujours dans le canyon. Les visiteurs qui ne quittent pas les sentiers contribuent à ce succès.

2024 : Quatre couvées actives. Tous les oisillons ont quitté leur nid en septembre. Un site de nidification anciennement occupé est resté vide pour la deuxième année consécutive.

2023 : Quatre couvées actives. L’une d’entre elles a échoué peu après l’éclosion de l’œuf, ce qui a donné lieu à trois couvées réussies.

2022 : Quatre couvées actives. Tous les oisillons ont quitté leur nid en septembre. Un site de nidification anciennement occupé est resté vide en 2022.

2021 : Cinq couvées actives, le plus grand nombre de couvées actives de martinets sombres enregistré dans ce secteur depuis 2004.

2020 : Trois couvées actives. Il s’agit d’une augmentation d’une à deux couvées actives de 2005 à 2019. Bien que l’augmentation du nombre de couples nicheurs soit un signe positif pour la population de martinets sombres, ce nombre n’en demeure pas moins inférieur aux données historiques : jusqu’au début des années 1980, on dénombrait couramment jusqu’à 12 couvées actives par année.

Que pouvez-vous faire pour venir en aide à cette espèce?

Vous pouvez nous aider! Les visiteurs peuvent contribuer au rétablissement d’espèces en péril comme le martinet sombre en respectant les fermetures saisonnières instaurées au canyon Johnston et en donnant aux animaux sauvages l’espace dont ils ont besoin.

Les martinets sombres et leurs nids sont protégés par la loi :

  • Dans le parc national Banff, les martinets sombres et leurs nids sont protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril.
  • Il est illégal de déranger les martinets sombres ainsi que leurs nids, qu’ils soient occupés ou inoccupés. Les contrevenants sont passibles de poursuites en justice et d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.
  • Pour signaler une activité de nidification chez des martinets sombres, composez le 403-762-1470. Un agent de conservation des ressources de Parcs Canada vous répondra.
  • Si vous êtes témoin d’actes nuisant à un martinet sombre ou à son nid, observez, consignez l’information et transmettez-la au Service de répartition de Banff au 403-762-1470 en tout temps, jour ou nuit

En savoir plus sur les martinets sombres :

Les martinets sombres sont des insectivores aériens, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’insectes volants. Ils quittent leur nid à l’aube pour capturer leurs proies à une altitude allant jusqu’à quatre kilomètres. Les membres de cette espèce passent la majeure partie de la journée à recueillir de la nourriture avant de retourner à leur nid à la tombée de la nuit.

Les martinets sombres ne pondent qu’un seul œuf chaque année. Les deux parents se partagent la responsabilité de couver l’œuf et de recueillir de la nourriture pour l’oisillon après l’éclosion de l’œuf. Le petit ne quitte le nid qu’en septembre, soit plus tard que les autres espèces d’oiseaux.

Autrefois, on pensait que les martinets sombres s’accouplaient pour la vie, mais de nouvelles études révèlent que les femelles changeraient de partenaire assez fréquemment. Des recherches en cours nous aideront à mieux comprendre la vie complexe et fascinante de ces oiseaux énigmatiques.

Les écologistes de Parcs Canada continuent d’étudier ces oiseaux en voie de disparition au moyen de caméras spécialisées et de minuscules capteurs de température qui leur permettent de mieux comprendre leur habitat et leurs habitudes de nidification. Des relevés des nids d’hiver ont été effectués après le départ des martinets sombres vers le sud pour la saison afin de repérer les nids se trouvant dans d’autres sites et de s’assurer qu’ils ne sont pas dérangés. Ces recherches permettront de pallier les lacunes dans les connaissances sur la population canadienne de martinets sombres et de trouver des moyens de mieux protéger leur habitat.

Date de modification :