Transcanadienne

Parc national Banff

La Transcanadienne dans le parc national Banff environs 2011.

Le tronçon de la Transcanadienne qui traverse le parc national Banff a été construit au début des années 1950. C’était à l’origine une promenade panoramique à deux voies destinée à un faible débit de circulation. La Transcanadienne, qui s’étend de Terre-Neuve à l’île de Vancouver, fait 7 821 km de longueur – c’est l’autoroute asphaltée la plus longue du monde. Depuis sa construction, elle est devenue un grand axe de transport et un important couloir commercial qui relie l’Est et l’Ouest du Canada.

Pour Parcs Canada, la Transcanadienne donne lieu à plusieurs défis écologiques intéressants. Il s’agit de la principale voie d’accès au parc national Banff, qui fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO. Elle divise en deux et fragmente la vallée de la Bow et ses écosystèmes, en agissant comme une barrière pour la faune qui cherche à accéder à de la nourriture, à un abri et à un partenaire.

Tout en s’attaquant aux défis écologiques créés par la Transcanadienne, Parcs Canada s’emploie à réduire les risques pour la sécurité des automobilistes en diminuant les collisions entre véhicules et animaux sauvages.

Construction : dans le passé, le présent et le futur

Depuis 1981, Parcs Canada élargit progressivement à quatre voies le tronçon de 83 km de la Transcanadienne qui traverse le parc national Banff. Le projet d’élargissement de la route dans le parc national Banff visait les trois objectifs suivants, reliés à l’écologie et au transport :

  1. Accroître la sécurité des conducteurs
  2. Réduire la mortalité faunique sur la route et diminuer la fragmentation de l'habitat
  3. Améliorer le débit de circulation des biens et des services sur l'autoroute nationale du Canada

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