Famille du chien

Parc national Banff

Le parc national Banff abrite deux espèces de canidés sauvages. Le loup et le coyote sont des animaux grégaires qui vivent et chassent en petites troupes. L’union fait la force : en groupe, ils peuvent abattre de plus grosses proies que s’ils étaient seuls.

  Loup

wolf 

Le loup ressemble à un gros berger allemand, mais il a le corps plus mince, les pattes plus longues et les pieds plus forts. Son museau est plus large et moins pointu (moins semblable au renard) que celui du coyote. La plupart des loups au parc national Banff ont le pelage foncé, bien qu'on en trouve de toutes les teintes entre le gris blanchâtre et le noir.

Les loups sont revenus dans le parc au milieu des années 1980 après une longue absence. Le parc abrite actuellement plusieurs meutes, dont l’effectif et la dynamique varient avec le temps. En particulier, une meute bien connue fréquente la vallée de la basse Bow et est souvent observée par le personnel et les visiteurs du parc. 


Caractéristiques : Silhouette ressemblant à celle d’un gros berger allemand, longues pattes, couleur pouvant varier du blanc au noir.

  Coyotes

coyote 

Le coyote est un chien de taille moyenne au pelage grisâtre. Il a le museau effilé, les oreilles grandes et pointues et la queue touffue. On peut souvent les apercevoir en train de patrouiller les emprises des routes à la recherche d'animaux morts ou de petits rongeurs, surtout dans le secteur de Bankhead et des lacs Vermilion, et sur la Promenade de la Vallée-de-la-Bow!


Caractéristiques : Silhouette ressemblant à celle d’un chien de taille moyenne, queue épaisse et touffue, pelage gris-brun.

  Renard roux

renard roux 

Animal généralement nocturne, le renard roux est un petit carnivore qui ressemble à un chien. Son pelage n’est pas toujours roux; il subit différentes phases de coloration qui vont du noir à l’argenté en passant par le cannelle et le brun. Le ventre est généralement blanc, et le derrière des oreilles, noir, tout comme le devant des pattes. Le renard est doté d’une longue queue touffue qui peut faire presque la moitié de la longueur de son corps. 

Le renard est l’un des carnivores le plus souvent observés dans les aires de fréquentation diurne. Méfiant de nature, il peut afficher un comportement étonnamment audacieux s’il reçoit des récompenses sous forme de nourriture ou s’il s’approche trop des humains. Comme pour tous les animaux sauvages, il est primordial de lui donner de l’espace et de ne jamais lui donner à manger ou laisser de la nourriture sans surveillance. 


Caractéristiques : Petit carnivore qui ressemble à un chien. Queue épaisse et touffue. Couleur pouvant varier du noir à l’argenté en passant par le cannelle et le brun. 

Étai-ce un loup, un coyoteou ou un renard roux?

Loup

Noir, blanc, gris, crème, brun : toutes les teintes.

  • De 36 à 45 kg; de 67 à 82 cm de haut aux épaules.
  • La queue est horizontale ou prend vers le bas, elle n'est jamais roulée; elle est horizontale durant la course.
  • Les oreilles sont arrondies, petite et dressées.
  • Les pieds sont très gros par rapport à la taille du corps.

Coyote

Toutes les teintes de tan et de gris, rarement noir.

  • De 9 à 16 kg; 50 cm de haut aux épaules.
  • Les oreilles sont pointues, grosses et dressées.
  • Les pieds sont proportionnels à la taille du corps.
  • La queue est horizontale ou pend vers le bas; elle pend vers le bas durant la course.

Renard roux

Le pelage est généralement roux, mais il peut aussi être argenté, noir, cannelle ou brun.

  • Environ 5 kg, 1 m de longueur, queue horizontale ou baissée, toujours baissée à la course.
  • Oreilles pointues, noires et dressées.
  • Pattes proportionnelles à la taille du corps.

Date de modification :