Ursidés (famille de l’ours)
Parc national Banff
Les ours et les humains cohabitent sur ce territoire depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, notre défi consiste à vivre en harmonie avec ces emblèmes de la nature sauvage et à protéger l’intégrité écologique de leur habitat, afin qu’ils puissent continuer d’y vivre pendant bien des années encore.
Le grizzli et l’ours noir vivent tous deux dans le parc national Banff . Est parfois difficile de les différencier – surtout d’un simple coup d’œil.
Grizzli
Le Comité sur le statut des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s’inquiète du statut du grizzli, à cause des caractéristiques qui le rendent particulièrement sensible aux activités humaines et aux événements naturels. Il faut un vaste territoire pour soutenir une population autosuffisante de grizzlis. Même réunis, les parcs nationaux Banff, Jasper, Yoho et Kootenay ne renferment pas à eux seuls un habitat de superficie suffisante.
Bref aperçu
Poids : Jusqu’à 300 kg (mâles) et jusqu’à 200 kg (femelles)
Régime alimentaire : Se nourrit principalement de plantes; la viande représente 15 % de son régime
Durée de vie : 20 à 30 ans
Situation : Espèce préoccupante (Loi sur les espèces en péril)
Contexte
Le grizzli présente l’un des taux de reproduction connus les plus faibles de tous les mammifères terrestres de l’Alberta. Ce taux est encore plus bas chez les grizzlis des Rocheuses canadiennes. Les femelles donnent naissance à leurs premiers oursons à l’âge de 5 à 8 ans, et il leur arrive de ne pas pouvoir se reproduire pendant quatre à cinq années par la suite
Les oursons apprennent beaucoup pendant les quelque trois années qu’ils passent avec leur mère. Elle leur montre les meilleurs endroits où creuser le sol pour trouver des racines au printemps, où se gaver de baies en été et où retourner des roches à la recherche d’insectes et de larves en automne. Les oursons apprennent aussi à chercher des carcasses d’animaux morts en hiver, des wapitis nouveau-nés et des spermophiles en hibernation.
Les femelles adultes peuvent errer sur un territoire de 200 à 500 km2 à la recherche de nourriture. Les mâles adultes, de leur côté, parcourent des distances encore plus grandes – jusqu’à 2 000 km2. Après environ six mois, la nourriture se fait rare, et les ours rentrent dans leur tanière pour y dormir durant l’hiver.
Où est-il possible d’observer cette espèce?
Au printemps et au début de l’été, les grizzlis se nourrissent de pissenlits le long des routes du parc. Pour la plupart des espèces présentes dans le parc, c’est à l’aube et au crépuscule que les possibilités d’observation sont les meilleures. Ne cédez jamais à la tentation de vous approcher d’un ours ou de lui donner à manger.
Pourquoi le grizzli est-il une espèce en péril?
Le grizzli est une espèce en péril pour les raisons suivantes :
- Les lieux habités, les routes et les autres installations morcellent son habitat en des fragments de plus en plus petits.
- Chaque année, des ours sont tués sur les routes et les voies ferrées.
- Les populations de grizzlis mettent beaucoup de temps à se rétablir en raison de leur faible taux de reproduction.
Que faisons-nous pour venir en aide à cette espèce?
Le parc national Banff contribue à assurer la survie des populations de grizzlis par les moyens suivants :
- Collaboration avec des partenaires provinciaux afin de préserver des populations de grizzlis dans le paysage élargi des Rocheuses.
- Surveillance de l’activité des ours dans le parc par le recours à des appareils photo de télésurveillance et par la collecte de données sur les ours observés.
- Installation de clôtures ainsi que de passages supérieurs et inférieurs pour animaux afin de permettre aux ours de traverser les routes en toute sécurité;.
- Recherche de moyens d’assurer la sécurité des grizzlis le long des voies ferrées.
- Réduction des sources d’attraction des ours.
- Sensibilisation des visiteurs du parc aux moyens d’assurer leur sécurité tout en protégeant les ours.
L’ours noir
Les ours noirs ont évolué dans les écosystèmes forestiers. Par conséquent, leur profil de répartition actuel est grandement influencé par la superficie du couvert forestier intact qui leur est accessible. Des estimations démographiques très générales laissent entrevoir qu’il pourrait y avoir jusqu’à 600 000 ours noirs en Amérique du Nord, dont plus de 380 000 au Canada. En raison de cet effectif relativement important, l’ours noir n’est pas une espèce en péril au Canada.
Bref aperçu
Poids : De 80 à 150 kg (mâles) et de 45 à 100 kg (femelles)
Régime alimentaire : Se nourrit principalement de plantes; la viande représente 15 % de son régime
Durée de vie : 18 à 23 ans
Situation : Population stable
Pour bien identifier les pistes d'un carnivore | Votre sécurité et les carnivores | Observation des animaux sauvages
- Date de modification :