Chèvres et moutons

Parc national Banff

Chèvres et moutons - les cornes ne tombent pas et continuent à pousser durant toute la vie de l'animal.

Chèvre de montagne

 

Comme elles préfèrent vivre en terrain escarpé peu accessible, les chèvres de montagne, quoique plutôt nombreuses dans le parc, n'y sont pas observées souvent. Leur pelage blanc, leur barbiche et leurs cornes noires à l'aspect de poignards, attributs des deux sexes, permettent de les distinguer du mouflon d'Amérique.


Caractéristiques : Cornes étroites de couleur noire, barbiche, long pelage blanc.

Mouflon d'Amérique

 

Le mouflon d'Amérique est l'ongulé qu'on voit le plus souvent dans le parc après le wapiti. Son pelage est brun pâle, à l'exception d'une tache blanche sur la croupe. Les cornes du bélier sont brunes et recourbées en spirale, alors que celles de la brebis, également brunes, sont courtes et pointues.

Le mouflon d'Amérique est un ruminant qui migre, d'une saison à l'autre, entre les pentes herbacées à faible altitude et les prés alpins se trouvant généralement à proximité de corniches saillant des escarpements rocheux qui peuvent servir de terrain de fuite. On voit souvent des mouflons au lac Minnewanka, sur la route du mont Norquay et au terminus du téléférique sur le mont Sulphur.


Caractéristiques : Croupe blanche, pelage court de couleur brun pâle; mâle : épaisses cornes incurvées; femelle : cor nes étroites.

Liens connexes

Date de modification :