Famille du chevreuil
Parc national Banff
Orignal - ont les bois tombent et repoussent chaque année.
Orignal
L'orignal, le plus gros des cervidés, est habituellement de la taille d'un cheval. Autrefois, les orignaux étaient plus largement répartis dans le parc, mais ils ont disparu de la vallée de la Bow au cours des dernières années. Une étude commencée il y a deux ans vise à déterminer les raisons de ce changement radical.Il est facile d'observer l'orignal le long de la Promenade des Glaciers, près du lac Waterfowl d'en haut et au nord de la traverse de la Saskatchewan.
Caractéristiques : Longues pattes, bosse à la nuque, silhouette ressemblant à celle d’un cheval; tête longue, bois en forme de pelle.
Wapiti
Le wapiti est l'ongulé qu'on voit le plus souvent dans le parc. C'est un animal de couleur beige avec une tache blanche sur la croupe qu'il est possible de voir le long des routes, dans tous les secteurs du parc, et particulièrement sur la Promenade des Lacs-Vermilion et la route du terrain de golf.
Le wapiti est également l'animal le plus dangereux du parc. Au printemps, la femelle protège férocement ses petits en empêchant, à coups de sabots, tout être vivant de s'en approcher. Durant la période de rut, à l'automne, le mâle devient très agressif à l'égard des êtres humains et les menace de ses bois pour établir sa dominance. Chaque année, des visiteurs et des résidants sont victimes d'attaques de wapitis - ne vous en approchez pas à moins de cinquante mètres, et méfiez-vous de tout comportement agressif (oreilles pointées, regard menaçant, trépignement, etc.).
Caractéristiques : Corps brun, cou de couleur plus foncée, grosse tache havane sur la croupe, bois inclinés vers l’arrière.
Cerf mulet
Le cerf mulet possède de grandes oreilles et une queue au bout noir qui ressemble à une corde. Ce chevreuil aime se retrouver en petits groupes dans des clairières arides. En été, il se nourrit d’arbrisseaux et de plantes à feuilles larges et, en hiver, de ramilles de conifères, de semis et d’arbustes.
Caractéristiques : Bout de la queue noir, grandes oreilles, croupe blanche, pelage gris.
Cerf de Virginie
Plus petit que le cerf mulet, le cerf de Virginie est doté d’une fourrure rougeâtre et d’une longue queue brune de forme triangulaire qu’il dresse à la moindre alarme, révélant un dessous blanc.
Caractéristiques : Pelage de couleur havane, dessous de la queue blanc, queue redressée en situation d’alarme.
Liens connexes
- Date de modification :