Renseignements pour les exploitants commerciaux

Parc national Banff

Les lacs Louise et Moraine figurent parmi les destinations les plus courues du pays. L’affluence y est très forte, et Parcs Canada prend des mesures pour améliorer l’expérience du visiteur.

Les visiteurs qui veulent voyager à bord des services d’un transporteur commercial par un tiers trouveront une liste complète de fournisseurs sur le site de Banff and Lake Louise Tourism (en anglais seulement).

Êtes-vous un transporteur commercial qui exerce ses activités dans le parc national Banff? Les paragraphes qui suivent vous révèlent tout ce que vous devez savoir sur l’accès au lac Louise et au lac Moraine.

Les transporteurs commerciaux doivent s’attendre à de la congestion sur les routes de juin à septembre. Ils doivent obéir aux panneaux et aux instructions du personnel responsable du contrôle de la circulation. Cette mesure est essentielle pour maintenir la fluidité de la circulation et assurer la sécurité des visiteurs.


Lac Louise | Lac Moraine | Gestion de la circulation | Autres aires de stationnement


Lac Moraine

Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre.

Pour la saison 2023-2024, les transporteurs qui détiennent un permis d’exploitation devront obtenir une autorisation complémentaire afin d’attester qu’ils ont le droit de circuler sur la route du Lac-Moraine. Il s’agit d’une autorisation distincte du permis d’exploitation ordinaire. Les navettes, les taxis et les autocars peuvent en faire la demande une fois qu’ils ont obtenu leur permis d’exploitation 2023-2024 pour le parc national Banff. Cette autorisation complémentaire, appelée « laissez-passer de transporteur commercial », s’accompagne d’un autocollant unique qui est délivré gratuitement à chaque véhicule commercial.

Une fois que vous aurez obtenu votre permis d’exploitation pour le parc national Banff, veuillez écrire à l’adresse llykbusinesslicence@pc.gc.ca pour indiquer que vous souhaitez exercer vos activités sur la route du Lac-Moraine en 2023-2024.

Le laissez-passer de transporteur commercial et l’autocollant ne vous confèrent pas à eux seuls le droit de circuler sur la route du Lac-Moraine. Les véhicules commerciaux doivent aussi mettre à la vue les autocollants d’immatriculation délivrés par la province, le territoire ou l’État dont ils relèvent. Il incombe aux transporteurs de se conformer à cette exigence. 

  • Quels véhicules sont autorisés sur la route du Lac-Moraine?
    • Seuls les autobus et les autocars sont autorisés sur la route du Lac-Moraine. Ils ne sont assujettis à aucune restriction temporelle. L’expression « autobus et autocars » s’entend des véhicules commerciaux immatriculés qui peuvent transporter au moins 11 personnes, y compris le chauffeur, et qui sont utilisés pour le déplacement de personnes.
    • Tous les autobus et autocars commerciaux doivent détenir un permis d’exploitation du parc national Banff et afficher bien à la vue leur laissez-passer commercial.
    • Les taxis qui détiennent un permis d’exploitation du parc national Banff sont également autorisés sur la route du Lac-Moraine.
    • Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les véhicules d’intervention d’urgence peuvent circuler sur la route du Lac-Moraine. Il en va de même pour les véhicules munis d’une vignette de stationnement valide pour personnes handicapées.
  • Je suis titulaire d’un permis d’exploitation du parc national Banff. Est-ce que cela fait de moi un transporteur commercial?
    • Non. Le fait de détenir un permis d’exploitation du parc national Banff ne fait pas automatiquement de vous un transporteur commercial. Seuls les autobus et les autocars sont autorisés sur la route du Lac-Moraine. Les autobus et les autocars s’entendent des véhicules commerciaux immatriculés qui peuvent transporter au moins 11 personnes, qui sont titulaires d’un permis d’exploitation du parc national Banff et qui détiennent un laissez-passer commercial.
    • Les titulaires de permis d’exploitation qui veulent accompagner des clients au lac Moraine, par exemple les guides et les photographes, doivent réserver des places à bord d’une navette de Parcs Canada ou prendre des dispositions avec un transporteur commercial, tel qu’un exploitant de navette privée.
  • Puis-je demander un permis d’exploitation de taxi afin de conduire des clients au lac Moraine pour y exercer mes autres activités commerciales (photographie, planification de mariages, services de guide, etc.)?
    • Non. Les entreprises de taxi doivent fournir un service de transport au grand public et à la collectivité. Elles ne peuvent pas offrir un service de transport qui s’inscrit dans une autre activité commerciale.
  • Je suis entrepreneur, et je travaille à l’hôtel Moraine Lake Lodge. Dois-je demander un laissez-passer de transporteur commercial en plus d’un permis d’exploitation? 
    • Non. Les entrepreneurs qui travaillent à l’hôtel Moraine Lake Lodge ont l’autorisation de circuler sur la route. Ils doivent cependant se garer dans le stationnement de l’hôtel plutôt que dans celui de Parcs Canada. Les entrepreneurs auraient avantage à prendre contact avec l’hôtel Moraine Lake Lodge à l’avance pour obtenir un code d’ouverture de la barrière ou à parler au personnel de Parcs Canada sur place à leur arrivée.
  • J’ai obtenu un permis d’exploitation de navette, de taxi ou d’autocar. Puis-je maintenant prendre en charge et déposer des passagers n’importe où dans la collectivité de Lake Louise?
    • Les exploitants sont autorisés à prendre en charge et à déposer des clients existants (p. ex. haltes pendant un circuit organisé en autocar), mais ils n’ont pas le droit d’offrir leurs services à de nouveaux clients dans les stationnements de Parcs Canada, y compris le stationnement auxiliaire de Lake Louise le long de la route 1. 
    • Les navettes, les autocars et les taxis qui souhaitent desservir des domaines loués à bail à des tiers, tels que des établissements d’hébergement commercial, doivent obtenir une autorisation écrite des locataires. Il s’agit d’une exigence de longue date à laquelle doivent se soumettre tous les titulaires de permis d’exploitation de navette et de taxi.
  • Puis-je effectuer un virage à gauche pour emprunter ou quitter la route du Lac-Moraine?
    • Non. Les exploitants commerciaux ne sont pas autorisés à tourner à gauche pour s’engager sur la route du Lac-Moraine ou en sortir, en raison de l’important volume de circulation sur Lake Louise Drive. Cette interdiction vise à assurer la sécurité des contrôleurs de la circulation et des visiteurs.
  • Puis-je garer ma fourgonnette ou mon autocar pour la nuit dans le stationnement du lac Moraine?
    • Non. Le stationnement de nuit est interdit, sauf si votre groupe organisé fait une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays.
  • Où puis-je me garer une fois au lac Moraine?
    • Les fourgonnettes et les autocars commerciaux ont accès à des places distinctes et bien délimitées dans le stationnement du lac Moraine.
    • Les fourgonnettes commerciales qui peuvent entrer confortablement dans une place de stationnement de dimension standard recevront la directive de se garer dans l’aire de stationnement des fourgonnettes commerciales, qui figure en orange.
    • Les véhicules surdimensionnés qui ne peuvent pas entrer dans une place de stationnement de dimension ordinaire sont considérés comme des autocars et devront se garer dans l’aire de stationnement des autocars, illustrée en bleu.

    carte

  • Qu’arrive-t-il si le stationnement est plein?
    • Si toutes les places pour les fourgonnettes et les autocars commerciaux sont occupées, il n’y a plus de possibilité de stationnement. Les exploitants se verront accorder l’accès au stationnement pour déposer leurs passagers, mais ils ne seront pas autorisés à rester sur les lieux.
    • Les exploitants devront convenir d’une heure pour revenir chercher leur groupe, et le véhicule devra quitter le stationnement jusqu’à l’heure de reprise en charge. Ils disposeront d’une période de 10 minutes au maximum pour déposer et prendre en charge leurs passagers.
    • Le permis d’exploitation ne confère au titulaire ni droit ni priorité d’accès au parc national, y compris aux stationnements. Dans le parc national Banff, les places de stationnement sont attribuées selon l’ordre des arrivées. Cette règle vaut également pour les véhicules commerciaux. Il est illégal de se garer sur les accotements.
    • S’il le juge nécessaire pour les besoins de la gestion du parc, le directeur peut fermer un secteur au public, y compris l’accès et le stationnement.

Lac Louise

  • Quels véhicules sont autorisés sur Lake Louise Drive?
    • Tous les véhicules sont autorisés à circuler sur Lake Louise Drive, mais il peut arriver, en période d’affluence excessive, qu’ils soient refoulés à la hauteur de la Transcanadienne. Parcs Canada ne peut garantir des places de stationnement aux visiteurs, qu’ils soient exploitants commerciaux ou simples particuliers.
  • Qu’arrive-t-il si le stationnement est plein?
    • Si toutes les places pour les fourgonnettes et les autocars commerciaux sont occupées, il n’y a plus de possibilité de stationnement. Les exploitants se verront accorder l’accès au stationnement pour déposer leurs passagers, mais ils ne seront pas autorisés à rester sur les lieux.
    • Les exploitants devront convenir d’une heure pour revenir chercher leur groupe, et le véhicule devra quitter le stationnement jusqu’à l’heure de reprise en charge. Ils disposeront d’une période de 10 minutes au maximum pour déposer et prendre en charge leurs passagers.
    • Le permis d’exploitation ne confère au titulaire ni droit ni priorité d’accès au parc national, y compris aux stationnements. Dans le parc national Banff, les places de stationnement sont attribuées selon l’ordre des arrivées. Cette règle vaut également pour les véhicules commerciaux. Il est illégal de se garer sur les accotements.
    • S’il le juge nécessaire pour les besoins de la gestion du parc, le directeur peut fermer un secteur au public, y compris l’accès et le stationnement.
  • Je suis chauffeur d’un autocar commercial. Dois-je payer pour me garer au lac Louise?
    • Non. Les conducteurs d’autocars commerciaux peuvent se garer au lac Louise sans payer.
    • L’expression « autobus et autocars commerciaux » s’entend des véhicules commerciaux immatriculés qui peuvent transporter au moins 11 personnes, y compris le chauffeur, et qui sont utilisés pour le déplacement de personnes. Tous les autobus et autocars commerciaux doivent détenir un permis d’exploitation du parc national Banff et afficher bien à la vue leur laissez-passer commercial.
  • Puis-je effectuer un virage à gauche à la sortie du stationnement du lac Louise pour m’engager sur Lake Louise Drive?
    • Non. En raison du grand volume de circulation sur Lake Louise Drive, il est défendu de tourner à gauche à la sortie du stationnement du lac Louise pour accéder aux hôtels ou prendre en charge des visiteurs. Cette interdiction vise à assurer la sécurité des contrôleurs de la circulation et des visiteurs.
  • Puis-je garer ma fourgonnette ou mon autocar pour la nuit dans le stationnement du lac Louise?
    • Non. Le stationnement de nuit est interdit, sauf si votre groupe organisé fait une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays.
  • Où puis-je me garer une fois au lac Louise?
    • Les fourgonnettes et les autocars commerciaux ont accès à des places distinctes et bien délimitées dans le stationnement du lac Louise.
    • Les fourgonnettes commerciales qui peuvent entrer confortablement dans une place de stationnement de dimension standard recevront la directive de se garer dans l’aire de stationnement supérieure, qui figure en orange.
    • Les véhicules surdimensionnés qui ne peuvent pas entrer dans une place de stationnement de dimension ordinaire sont considérés comme des autocars et devront se garer dans l’aire de stationnement des autocars, illustrée en bleu. Cette aire est réservée aux autobus et aux autocars.


Autres aires de stationnement pour véhicules commerciaux

Collectivité de Lake Louise

Le stationnement du centre commercial Samson Mall comporte des places pour les gros véhicules comme les autocars et les véhicules récréatifs à l’extrémité la plus près de Village Road. Le séjour autorisé dans ce stationnement est limité, et les places sont offertes selon l’ordre d’arrivée des véhicules. Le stationnement se remplit rapidement et est souvent plein aux heures de pointe. D’autres places de stationnement pour gros véhicules sont offertes derrière la station-service Shell sur Village Road.

Lac Peyto

Le stationnement supérieur du lac Peyto est réservé aux visiteurs ayant des besoins en matière d’accessibilité et aux véhicules commerciaux. Les places sont offertes selon l’ordre d’arrivée. En raison de la conception du stationnement, nous demandons aux chauffeurs de rester sur place pour permettre à un plus grand nombre de gens d’y stationner. Tout chauffeur comptant y rester longtemps doit ranger son véhicule sur les côtés pour ne pas entraver la circulation.

Lac Emerald

Le stationnement pour véhicules commerciaux est situé du côté droit de la route, entre l’entrée du stationnement et le pont donnant accès à l’hôtel.

Remarques:

  • Dans le parc national Banff, les stationnements attenants à de nombreuses attractions atteignent souvent leur pleine capacité de juin à septembre.
  • Il est illégal de se garer sur les accotements.
  • L’expression « autobus et autocars commerciaux » s’entend des véhicules commerciaux immatriculés qui peuvent transporter au moins 11 personnes, y compris le chauffeur, et qui sont utilisés pour le déplacement de personnes. Tous les autobus et autocars commerciaux doivent détenir un permis d’exploitation du parc national Banff et afficher bien à la vue leur laissez-passer commercial.
  • Le permis d’exploitation ne confère au titulaire ni droit ni priorité d’accès au parc national, y compris aux stationnements. Dans le parc national Banff, les places de stationnement sont attribuées selon l’ordre des arrivées. Cette règle vaut également pour les véhicules commerciaux.
  • S’il le juge nécessaire pour les besoins de la gestion du parc, le directeur peut fermer un secteur au public, y compris l’accès et le stationnement.

Date de modification :