Stationnement dans le secteur de Lake Louise

Parc national Banff

Les visiteurs doivent s’attendre à d’importantes perturbations de la circulation tout au long de l’été en raison des travaux de construction dans le secteur de Lake Louise. D’autres informations et mises à jour sur le projet peuvent être consultées ici. Le site Web sera mis à jour au fil du projet et à mesure que les répercussions seront connues.

En raison de la forte demande, il est essentiel de bien planifier vos visites au lac Louise et au lac Moraine, dans le parc national Banff. Les possibilités de stationnement sont limitées au lac Louise. Les stationnements se remplissent avant le lever du soleil, et ils restent pleins jusqu’à la tombée de la nuit. Les autobus et les navettes de Parcs Canada sont une solution facile et sans stress. Il s’agit aussi du seul moyen d’avoir un accès garanti à ces lacs emblématiques. Vous devez réserver vos billets de navette. Apprenez-en davantage sur les navettes de Parcs Canada.

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année.

Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux titulaires d’un permis d’exploitation de la route du Lac-Moraine y sont autorisés de juin à la mi-octobre. Certaines exemptions sont prévues.


Stationnement au lac Louise

Il n’est pas recommandé d’essayer de vous rendre à cette destination emblématique dans votre véhicule particulier.

Le stationnement est déjà rempli avant le lever du soleil et reste plein jusqu’à la tombée de la nuit. Lorsque le stationnement est plein, il n’y a pas d’aire d’attente où vous pouvez rester jusqu’à ce qu’une place se libère. Si vous choisissez de vous rendre au lac en voiture, soyez prévoyant, allouez-vous un délai supplémentaire, faites preuve de patience et dotez-vous d’un itinéraire de rechange.

Le stationnement est payant durant la saison d’exploitation des navettes (de mai à octobre). Consultez notre page Tarification pour connaître les droits à payer. Les droits de stationnement s’ajoutent au coût de votre laissez-passer de parc national.

Si vous n’avez pas de réservation pour la navette de Parcs Canada, le transporteur Roam ou un autre service de transport, vous devriez envisager de revenir lorsque vous aurez une réservation. Les visiteurs qui n’ont pas de réservation ont peu de chances de trouver une place de stationnement au lac Louise.

Foire aux questions

S’il est si difficile de trouver une place de stationnement, comment puis-je visiter le lac Louise?

Le meilleur moyen d’accéder au lac Louise et au lac Moraine consiste à prendre une navette de Parcs Canada ou un autobus Roam (en anglais seulement). On-it Regional Transit (en anglais seulement) offrira également un service direct de Calgary au lac Louise. Les visites guidées commerciales (en anglais seulement) par des tiers sont également de bonnes options.

Quand faut-il payer pour se garer au lac Louise?

Du 17 mai au 14 octobre 2024, le stationnement payant est en vigueur pour toutes les places publiques dans le stationnement supérieur du lac Louise, de 3 h à 19 h.

Les navettes de Parcs Canada continuent d’offrir aux visiteurs un moyen abordable d’accéder aux lacs. Les enfants de 17 ans et moins embarquent gratuitement, les billets pour les personnes âgées sont à moitié prix et les billets pour les adultes ne coûtent que 8 $.

Qui doit payer pour se garer au bord du lac Louise?

Tous les véhicules particuliers, y compris les motocyclettes et les VR, doivent payer pour stationner au lac Louise. Les véhicules commerciaux qui détiennent un permis d’exploitation valide de Parcs Canada peuvent se garer sans payer.

Où le stationnement est-il payant?

Il faut payer pour se garer dans toutes les places de stationnement publiques de l’aire de fréquentation diurne du Lac-Louise. Parcs Canada ne facture pas le stationnement dans d’autres secteurs de la collectivité de Lake Louise.

Quel est le montant à payer pour se garer?

Veuillez consulter notre page Tarification pour obtenir de plus amples renseignements.

Est-il permis de déposer des passagers?

Il est permis de déposer des passagers seulement si le volume de circulation est suffisamment faible pour que la manœuvre ne cause aucun problème de congestion supplémentaire. Pendant les périodes de forte congestion, il se peut que les contrôleurs de la circulation interdisent le dépôt de passagers.

Comment faire pour payer mon permis de stationnement?

Le stationnement peut être payé au stationnement du lac Louise à partir des bornes de paiement qui y sont installées. Le stationnement ne peut pas être payé à l’avance à l’entrée est du parc national Banff.Les bornes de paiement au lac Louise offriront également la possibilité d’acheter un laissez-passer de parc tout en payant un permis de stationnement.

Le stationnement du lac Louise fonctionne selon un système de paiement par plaque d’immatriculation. N’oubliez pas de prendre une photo de votre plaque! Il n’est pas nécessaire de retourner à votre véhicule pour placer votre permis de stationnement à la vue.

Puis-je garer ma voiture pour la nuit dans le stationnement du lac Louise?

Non. Le stationnement de nuit n’est autorisé que pour les visiteurs qui détiennent un permis d’accès à l’arrière-pays valide.

Où les recettes vont-elles?

Toutes les recettes tirées des droits de stationnement au lac Louise et des navettes du secteur de Lake Louise restent dans le parc national Banff. Elles servent à contrebalancer le coût de la gestion de la circulation dans le secteur de Lake Louise.

Parcs Canada est résolu à trouver et à mettre en place des solutions de transport en commun durables pour le parc national Banff, et les recettes perçues pour le stationnement au lac Louise contribuent au financement des services de transport dans le secteur de Lake Louise et ailleurs dans le parc national Banff. Les droits imposés aux visiteurs ne dépassent jamais les coûts de la prestation des services; ils ne permettent que de les recouvrer, pour que les expériences offertes aux visiteurs restent abordables.

Dois-je acheter un permis de stationnement en plus de mon laissez-passer de parc national? Pourquoi?

Oui. Tous les visiteurs des parcs nationaux doivent détenir un laissez-passer de parc valide. La fréquentation dans le secteur de lac Louise a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Le stationnement à cet endroit est très recherché et se remplit dès le lever du soleil pendant les mois d’été, ce qui entraîne une congestion excessive des véhicules et l’incertitude quant à la disponibilité d’une place de stationnement. Parcs Canada a mis en place un stationnement payant pour encourager les visiteurs à utiliser les navettes et pour compenser le coût de la gestion de la circulation dans le secteur du lac Louise.

Parcs Canada ne tire aucun profit des sommes exigées pour les billets de navette ou le stationnement.

Parcs Canada limitera-t-il l’accès des véhicules au lac Louise la prochaine saison?

Parcs Canada s’est engagé à élaborer et à mettre en œuvre des solutions de transport en commun durables à long terme pour le parc national Banff.

Les parcs nationaux du Canada intègrent la protection de l’environnement aux expériences des visiteurs. Parcs Canada gère ce mandat intégré avec succès en veillant à ce que l’intégrité écologique reste la priorité absolue dans toutes ses décisions.

À l’heure actuelle, Parcs Canada limite la circulation sur Lake Louise Drive lorsque les volumes posent un problème de sécurité pour l’accès aux véhicules d’urgence. Aucune restriction supplémentaire relative aux véhicules sur Lake Louise Drive n’est envisagée pour le moment.


Stationnement au lac Moraine

La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers à longueur d’année.

Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les véhicules des transporteurs commerciaux (p. ex. autocars) y sont autorisés de juin à la mi-octobre.

Foire aux questions

Pourquoi Parcs Canada a-t-il décidé de restreindre les véhicules particuliers sur la route du Lac-Moraine?

La demande d’accès au lac Moraine dépasse largement la capacité du stationnement. En 2022, il a fallu affecter des signaleurs 24 heures sur 24 pour gérer la demande d’accès, et, au plus fort de l’été, le stationnement est resté plein presque jour et nuit.

En contrôlant la circulation sur la route du Lac-Moraine, nous avons permis à ces véhicules d’accéder au secteur et d’en sortir de façon sécuritaire. Cependant, toute cette affluence a aussi contribué à une dégradation de l’expérience du visiteur. La plupart des automobilistes qui tentent de se rendre au lac Moraine sont refoulés, indépendamment du nombre de tentatives qu’ils effectuent.

Le fait de remplacer les véhicules particuliers par les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les véhicules d’autres transporteurs commerciaux comporte plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  • Prévisibilité et enrichissement de l’expérience du visiteur – Les visiteurs qui ont réservé une place à bord d’une navette de Parcs Canada obtiennent une garantie d’accès au lac Moraine et au lac Louise. Cette solution élimine de l’incertitude et de la frustration pour les automobilistes qui ne parviennent pas à trouver de place de stationnement.
  • Accroissement de l’efficacité du corridor faunique Fairview – La route du Lac-Moraine traverse un important corridor faunique. En éliminant les véhicules particuliers, nous réduisons le stress causé aux animaux qui empruntent ce corridor, surtout en fin de soirée et au petit matin.
  • Réduction des émissions de carbone – L’élimination des véhicules particuliers donne lieu à une réduction d’environ 900 voitures et de quelque 20 000 km de conduite par jour. En supposant une consommation de carburant moyenne de 9 litres/100 km, cette mesure se traduit par une diminution de plus de 4 tonnes de CO2 par jour.
Comment puis-je accéder au lac Moraine en 2024?

Les visiteurs qui veulent se rendre au lac Moraine disposeront de quatre options en 2024 :

  1. Prendre une navette de Parcs Canada – Vous pouvez réserver une place à bord d’une navette de Parcs Canada. Votre billet vous donne accès à la navette-liaison à destination des lacs, qui fait le trajet entre le lac Moraine et le lac Louise. Vous pourrez ainsi visiter les deux lacs la même journée. Au total, 40 % des billets de navette sont mis en circulation pour des réservations au printemps. Les 60 % restants sont mis en circulation pour des réservations 48 heures avant la date du départ. Vous trouverez d’autres renseignements ici.
  2. Prendre un autobus Roam – Les clients du transporteur Roam qui achètent un laissez-passer Super Pass au départ de Canmore ou de Banff peuvent prendre gratuitement la navette-liaison à destination des lacs de Parcs Canada à leur arrivée au lac Louise afin de se rendre au lac Moraine. Ils peuvent ensuite reprendre un autobus Roam en retournant au lac Louise par la navette-liaison à destination des lacs.
  3. Profiter des services d’un transporteur commercial – Vous pouvez faire affaire avec un transporteur commercial (en anglais seulement) pour accéder au lac Moraine.
  4. Parcourir la route du Lac-Moraine à vélo – Les bicyclettes, y compris les vélos électriques à assistance au pédalage, seront autorisées sur la route du Lac-Moraine. Les visiteurs pourront donc accéder au lac à vélo. Le trajet est de 25 km aller-retour. Remarque : Il y a très peu de places de stationnement à Lake Louise. Cette solution conviendra davantage aux visiteurs déjà installés dans la collectivité.
Parcs Canada compte-t-il exploiter une navette au lever du soleil?

Parcs Canada offrira un service de navette pour les départs alpins à destination du lac Moraine pour les grimpeurs, les alpinistes et les randonneurs qui ont besoin de partir plus tôt afin d’effectuer leur expédition en toute sécurité. Il y aura deux départs quotidiens, l’un à 4 h et l’autre à 5 h. En savoir plus.

J’ai une vignette de stationnement pour personnes handicapées; puis-je me rendre au lac Moraine avec ma voiture?

Oui. Les visiteurs à mobilité réduite qui possèdent une vignette de stationnement pour personnes handicapées se verront accorder l’accès en véhicule particulier au lac Moraine. Veuillez suspendre votre vignette à la vue et parler au personnel chargé du contrôle de la circulation à votre arrivée à l’intersection de la route du Lac-Moraine.

Les visiteurs qui ont besoin d’une place de stationnement d’accès facile sans toutefois posséder de vignette de stationnement pour personnes handicapées doivent se rendre au parcobus et parler à un membre du personnel de Parcs Canada.

Si j’ai une embarcation, puis-je me rendre au lac Moraine en véhicule particulier?

Non. Les navettes de Parcs Canada peuvent prendre en charge différents types d’embarcations non motorisées, dont des planches à pagaie gonflables, des packrafts, des kayaks gonflables et même de petits kayaks à coque rigide, dans la mesure où l’espace le permet. Si vous ne savez pas si les navettes peuvent transporter votre embarcation, veuillez vous renseigner auprès du personnel de Parcs Canada au parcobus.

N’oubliez pas de nettoyer, de vider et de faire sécher votre embarcation et votre matériel de loisirs nautiques avant d’accéder à une rivière, à un lac ou à un ruisseau! Toute personne qui met à l’eau une embarcation non motorisée, comme un canot, un kayak, une planche à rame, une embarcation gonflable ou du matériel nautique, doit obtenir un permis d’autocertification chaque fois qu’elle accède à un nouveau lac, à une nouvelle rivière ou à un nouveau cours d’eau dans le parc national Banff. Apprenez-en davantage ici.


BanffActuel

Le site BanffActuel fournit aux visiteurs de l’information à jour et en temps réel sur divers sujets, notamment les possibilités de stationnement, les perturbations de la circulation, les destinations à visiter et plus encore. Soyez prévoyant et tenez-vous au courant pour profiter au maximum de votre prochain séjour dans le parc national Banff.

BanffActuel

Date de modification :