Visites guidées et programmes

Parc national Elk Island

Programmes d’interprétation

Nouez des liens étroits avec le paysage des environs de la capitale de l’Alberta. Les interprètes de Parcs Canada vous aideront à créer des souvenirs et à tisser des liens avec le parc national Elk Island grâce à une programmation quotidienne variée. Nous mobilisons les visiteurs, les divertissons et les éduquons en leur faisant découvrir tout ce que ce parc national a à offrir.

  • Touchez une peau de bison pelucheuse
  • Faites un voyage dans le temps grâce à des activités archéologiques qui redonnent vie à l’histoire
  • Découvrez un tout autre monde en observant la vie aquatique depuis les trottoirs de bois flottants ou en admirant les merveilles du ciel étoilé
  • Faites l’expérience de la culture des Autochtones en participant à des ateliers d’artisanat cri

Week-ends à partir du 18 mai 2024

Bison en coulisse

Lieu : La grange historique près du centre d’information touristique de Wahkotowin
Temps : 12h30, 14h, 15h30

Visite en coulisses des bisons est une visite exclusive des coulisses de la conservation des bisons à Elk Island. Les visiteurs parcourent l’installation de rassemblement des bisons des plaines et découvrent en chemin l’histoire des bisons, leur impact sur le paysage des Prairies qui les entoure et comment le personnel de Parcs Canada continue de jouer un rôle continu dans les efforts de conservation des bisons. Il s’agit d’une visite à pied d’une heure qui couvre environ 1 kilomètre sur un terrain accidenté.

Théâtre Astotin

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Heures d'ouverture : De 10h30 à 17h30

Découvrez des artefacts, parlez à un interprète de Parcs Canada et regardez des films sur grand écran. Créez vos propres souvenirs et inspirez une connexion plus profonde dans cet espace interactif.

Le samedi à partir du 18 mai 2024

Au pays du castor : Explorer l’habitat d’un castor

Lieu : Aire récréative du Lac-Astotin
Heure : De 14 h à 17 h

Découvrez les terres et les eaux aménagées par les vaillants castors. Pourquoi les castors sont-ils considérés comme des « ingénieurs de l’écosystème »? Que signifie la présence d’un castor pour ses compagnons de voisinage? Vous obtiendrez des réponses à ces questions et à bien d’autres!

Le dimanche à partir du 19 mai 2024

Pemmican dans la prairie

Lieu : Aire récréative du lac Astotin
Temps : De 14 h à 17 h

Saviez-vous que le pemmican a été l’une des premières « barres énergétiques » des Prairies ? Venez découvrir comment le pemmican est fabriqué, pourquoi il a été un aliment de base pendant tant d'années et comment il a façonné l'histoire des prairies nord-américaines.


Enseignants : N’oubliez pas de consulter notre page sur les programmes scolaires.

Activités privées

Les interprètes de Parcs Canada sont enthousiastes et bien renseignés, et ils ont des activités payantes à vous proposer!

Célébrons la culture autochtone

Au parc national Elk Island, la voix des Autochtones porte les récits de leur histoire et de leur culture

Expériences du ciel étoilé

Le parc national Elk Island fait partie de la réserve de ciel étoilé des Collines-Beaver, un endroit parfait pour découvrir les étoiles et les planètes

Date de modification :