Merveilleux marais
Parc national Elk Island
Les milieux humides sont des écosystèmes complexes, et le parc national Elk Island en regorge! Ce programme de type étude sur le terrain explore une variété de milieux humides que l’on trouve dans le parc national Elk Island. Des sites exceptionnels de milieux humides seront visités : un site avec un bogue et une tourbière, et un second site avec un étang et un marais. À chaque endroit, les élèves participeront à des activités pratiques axées sur la recherche afin de découvrir les animaux sauvages qui habitent les milieux humides, les plantes exceptionnelles qui sont spécialement adaptées pour y vivre, ainsi que les propriétés telles que la température et le pH.
Objectifs d’apprentissage
- Les élèves découvrent les interactions entre les êtres vivants et non vivants dans le milieu humide.
- Les adaptations qui permettent aux organismes des étangs de vivre dans leur environnement.
- Les interactions entre les organismes des milieux humides et le rôle de chaque organisme en tant que partie d’un réseau alimentaire.
- L’importance environnementale des parcs nationaux et des aires protégées au Canada.
Conçu pour les élèves de 5e année de l’Alberta, ce programme scolaire aborde le thème des écosystèmes des milieux humides dans le programme des sciences, ainsi que le thème de la géographie physique du Canada dans le programme des études sociales.
Information pour les enseignants
- Pour réserver : Par courriel interp.elkisland@pc.gc.ca
- Voir les coûts à la page Tarification
- Capacité : Une classe par plage horaire, maximum de 30 élèves par classe
- Offert : Du lundi au vendredi, chaque programme est de 4 heures. Généralement, de 10 h à 14 h (peut être légèrement ajusté si nécessaire).
- Langue : Offert en français ou en anglais
- De manière à donner la chance à toutes les écoles de participer à nos programmes, nous vous demandons au moins deux semaines d’avis en cas d’annulation, pour que nous puissions offrir à d’autres classes le créneau que vous aviez réservé.
- Ratio superviseur/élèves :
- Un minimum d'un superviseur pour 10 élèves du primaire est requis.
Mode de fonctionnement du programme
- La personne responsable de la réservation sera informée du lieu de rencontre pour votre programme environ une semaine avant la date prévue du programme. Certains groupes peuvent commencer à l’emplacement du bogue, tandis que d’autres commenceront à l’emplacement de l’étang.
- Votre groupe ou vos groupes peuvent participer à une série d’activités de type étude sur le terrain à deux emplacements :
- étude de l’étang et du marais :
- activité sur le réseau alimentaire de l’étang
- pêche à l’épuisette dans l’étang
- tests d’eau et de pH
- étude du bogue et de la tourbière :
- postes d’observation comprenant des modules sur l’eau, les aliments, les plantes, le pH et la température
- étude de l’étang et du marais :
- Ce programme est d’une durée totale de quatre heures, dont environ trois heures consacrées au programme et une pause repas à mi-chemin.
- Veuillez noter : qu’un autobus scolaire sera nécessaire pendant toute la journée pour transporter les élèves entre les deux sites.
- Date de modification :