Le bison sous toutes ses coutures
Parc national Elk Island
Préparez-vous à plonger dans le monde du bison! Ce programme par modules explore l’histoire aux multiples facettes de la conservation du bison au Canada. Les sujets abordés sont directement liés à certains aspects du volet Études sociales et Sciences du programme d’enseignement de la 4e et 5e années, les grands thèmes étant l’écologie, l’histoire, la culture et l’actualité du Canada. Les activités tiennent également compte de la volonté du ministère de l’Éducation de l’Alberta d’intégrer les points de vue autochtones et traditionnels.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves comprendront
- les liens entre les peuples autochtones et le bison;
- les facteurs qui ont mené à la quasi-extinction de cette créature emblématique en Amérique du Nord;
- le rôle que joue le bison dans l’écosystème des plaines;
- le rôle important de Parcs Canada et du parc national Elk Island dans le rétablissement de cette espèce au cours du dernier siècle.
Information pour les enseignants
- Pour réserver : Par courriel interp.elkisland@pc.gc.ca
- Voir les coûts à la page Tarification
- Capacité : Maximum de deux groupes par jour, 30 élèves par groupe
- Offert : Du lundi au vendredi; chaque programme dure 4 heures, généralement de 10 h à 14 h (les heures peuvent être légèrement modifiées au besoin)
- Langue : Offert en français ou en anglais
- De manière à donner la chance à toutes les écoles de participer à nos programmes, nous vous demandons au moins deux semaines d’avis en cas d’annulation, pour que nous puissions offrir à d’autres classes le créneau que vous aviez réservé.
- Ratio superviseurs-élèves :
- un minimum d’un superviseur par tranche de 10 élèves du primaire est requis;
- un minimum d’un superviseur par tranche de 15 élèves du secondaire est requis.
Mode de fonctionnement du programme
- Rencontrez votre interprète au centre d’accueil environ 10 minutes avant l’heure prévue de votre programme.
- Votre classe participera à modules d’activités :
- Fabrication d’un bison : une chasse aux os de bison suivie d’une activité de découverte pratique sur les adaptations physiques du bison.
- Épicerie du bison : un jeu d’association d’articles fabriqués par les Autochtones à partir du bison avant l’arrivée des Européens et de leurs équivalents apportés par les Européens.
- Survie du bison : une version modifiée du jeu de tague servant à illustrer le déclin du bison et les facteurs qui ont contribué à sa quasi-extinction.
- Bisons en coulisses : une version abrégée de notre visite guidée habituelle de l’installation de rassemblement des bisons des plaines.
- Gardien des prairies : Équipées de loupes et d'un guide, les classes exploreront comment les bisons façonnent les prairies, où ils vont, ce qu'ils apportent avec eux et ce qu'ils laissent derrière eux.
- Le programme dure 4 heures : environ 3 heures sont réservées pour le programme d’apprentissage et une heure pour le dîner, vers midi.
- Date de modification :