Consultations publiques concernant le plan directeur, 2023 — Phase 2

Parc national Elk Island

Introduction

Le processus d'établissement du plan directeur est exécuté selon un cycle de dix ans pour tous les lieux protégés de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des plans stratégiques de haut niveau qui établissent une vision, des objectifs et des cibles à atteindre pour le parc au cours de la prochaine décennie. Parcs Canada a mené deux phases de consultation pour le parc national Elk Island, la première avant l'élaboration du plan provisoire et la deuxième après la publication de celui-ci. Tous les commentaires découlant de la consultation concernant le plan provisoire sont pris en compte et ce dernier est révisé au besoin. Par la suite, le plan est approuvé à l'interne et déposé au Parlement. La consultation est un élément clé du processus d'établissement du plan directeur, car elle aide à assurer la reddition de comptes aux partenaires autochtones, aux intervenants du parc et au public. La phase 2 de la consultation concernant le plan directeur du parc national Elk Island est terminée, et Parcs Canada tentera de déposer la version définitive du plan au Parlement d'ici la fin de 2023.


Aperçu des consultations

La phase 1 de la consultation concernant le plan directeur du parc national Elk Island devait initialement avoir lieu en 2020, mais elle a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19. Les consultations avec les partenaires autochtones et les intervenants du parc ont repris tout au long de 2021 et de 2022. Parcs Canada a tenu des réunions de groupe virtuelles avec des intervenants des secteurs de l'environnement et du tourisme en novembre 2021, et avec des partenaires autochtones en juin et en novembre 2021. Sur demande, les partenaires autochtones ont également été invités à des séances de consultation virtuelles bilatérales en janvier et en février 2022, ainsi qu'à une journée sur le terrain en juin 2022, une fois que les restrictions en matière de santé publique ont permis la tenue de rassemblements en personne en toute sécurité.

La phase 2 de la consultation a commencé par la diffusion publique du plan provisoire pour une période de consultation de six semaines, du 3 février au 17 mars 2023, avec une période supplémentaire de quatre semaines pour la consultation auprès des partenaires autochtones. Afin de réduire les obstacles à la participation, Parcs Canada a offert à la population canadienne diverses façons de s'exprimer sur le plan directeur, virtuellement et en personne.

Les activités en personne comprenaient des kiosques de sensibilisation lors d'événements, dans des établissements postsecondaires et dans des centres communautaires d'Edmonton et des environs, ainsi que la participation à la journée portes ouvertes de la réserve de biosphère des Collines-Beaver dans le but de promouvoir le plan auprès des intervenants.

Le sondage en ligne a été le principal outil de consultation. Dans le cadre du sondage, on a demandé aux participants de classer leur soutien à la vision, au zonage et aux objectifs proposés pour le parc en fonction de chacune des cinq stratégies clés. Les participants avaient la possibilité de formuler des commentaires sur l'avenir souhaité pour le parc national Elk Island. Le public a également eu l'occasion de participer à une journée portes ouvertes virtuelle diffusée en direct sur Facebook. En plus de répondre aux questions du public, les membres de l'équipe de Parcs Canada ont passé en revue les cinq stratégies clés et les objectifs connexes du plan. La vidéo a été affichée sur la page Facebook d'Elk Island afin qu'elle puisse être visionnée et partagée après l'événement.

La population canadienne a également été invitée à commenter le plan par téléphone, par lettre ou par courriel. Les nombreuses façons de participer au processus d'établissement du plan directeur ont été annoncées sur les pages Facebook et Twitter du parc national Elk Island, ainsi que par des reportages médiatiques et des entrevues avec des médias locaux.

Parcs Canada a avisé les élus, les intervenants et les organismes publics locaux par courriel de la publication du plan provisoire et les a encouragés à formuler des commentaires. Une campagne d'envoi de cartes postales avec des codes QR menant au site Web et au sondage en ligne a également été menée pour aviser les résidents des environs. Les partenaires autochtones ont été invités à des réunions bilatérales pour veiller à ce que le plan provisoire tienne compte des idées exprimées lors de la phase 1 de la consultation. Les réunions ont eu lieu en personne ou virtuellement, au choix de la Première Nation.


Qui s'est exprimé

L'équipe du parc national Elk Island aimerait remercier tous ceux qui ont pris le temps de formuler des commentaires sur le plan directeur provisoire. Les nombreuses réponses avisées reçues tout au long du processus de consultation témoignent de l'importance du patrimoine naturel et culturel de cet endroit exceptionnel.

Partenaires autochtones

Tout au long du processus d'établissement du plan directeur, toutes les nations visées par le Traité no 6 situées en Alberta, ainsi que la Métis Nation of Alberta, ont été invitées à participer à des consultations sur l'ébauche du plan directeur du parc national Elk Island. Parcs Canada a rencontré les six communautés autochtones suivantes dans le cadre de réunions individuelles virtuelles et en personne en mars et en avril 2023 : la Nation crie d'Enoch, la Nation crie de Samson, la Nation crie d'Ermineskin, la Première Nation du Montana, la tribu de Louis Bull et la région 4 de la Métis Nation of Alberta.

Grand public et intervenants

Les commentaires pour la phase 2 de la consultation ont été encouragés du 3 février au 17 mars 2023, par divers moyens, comme les médias sociaux, y compris un événement diffusé en direct sur Facebook, des kiosques de sensibilisation du public lors d'événements organisés par des intervenants et des communautés à Edmonton et dans les environs, et un sondage en ligne. Les Canadiens ont également soumis leurs commentaires par courriel et par téléphone. Au total, Parcs Canada a reçu environ 8 419 réponses à sa demande de commentaires. Voici quelques faits saillants :

  • 2 306 courriels provenant de la population canadienne, d'intervenants et d'organismes d'intérêt public;
  • Environ 5 298 interactions dans des kiosques de sensibilisation du public de la région d'Edmonton, y compris 115 étudiants postsecondaires et plus de 100 intervenants;
  • 809 réponses au sondage en ligne;
  • Plus de 1 000 visites sur la page Web du plan provisoire du parc national Elk Island tout au long de la période de consultation;
  • L'envoi par la poste d'une carte postale avec code QR a permis de joindre plus de 2 000 résidents des environs.
Dessin illustrant les numéros de la consultation.

Parcs Canada reconnaît également les nombreux commentaires, questions et messages reçus par l'entremise des médias sociaux et par téléphone, et remercie ceux et celles qui ont pris le temps de visionner l'enregistrement vidéo de l'événement diffusé en direct sur Facebook.

Les données sur les codes postaux fournis volontairement dans le cadre du sondage en ligne ont indiqué que plus de 99 % des participants étaient Canadiens, plus de 95 % d'entre eux ayant déclaré être de l'Alberta et plus de 75 % ayant déclaré être un résident de la région (figure 1). La plupart des répondants ont indiqué qu'ils utilisaient le parc pour faire de la randonnée, du camping, de l'observation d'étoiles et du canot. Des personnes de tous les groupes d'âge ont répondu au sondage (figure 2).

Figure 1. Emplacement géographique des répondants au sondage en ligne (n = 809)
Figure 1 — La version textuelle

Graphique à barres montrant que 65,3 des répondants résident dans la grande région d'Edmonton, 22,04 % résident dans les comtés et municipalités avoisinants. 7,35 % résident ailleurs en Alberta 4,8 % ailleurs au Canada et 0.45% ailleurs au monde.

Figure 2. Âge des répondants au sondage en ligne (n = 809)
Figure 2 — La version textuelle
18 à 24 ans
3,04 %
25 à 34 ans
15,81 %
35 à 44 ans
20,36 %
45 à 54 ans
16,11 %
55 à 64 ans
19,91 %
plus de 65
24,77 %

Ce que nous ont dit les peuples autochtones

Dans l'ensemble, les commentaires des participants autochtones aux réunions de la phase 2 de la consultation ont été positifs et les stratégies clés incluses dans le plan provisoire ont été appuyées. Bon nombre des idées entendues lors de la phase 1 de la consultation ont été revues plus en profondeur. Les principaux thèmes qui sont ressortis des conversations sont les suivants :

Travailler en collaboration pour l'intégrité écologique

De nombreux représentants autochtones se sont dits préoccupés par le fait que les aires protégées sont de plus en plus isolées et fracturées par le développement industriel. Parcs Canada a entendu que pour maintenir ou accroître la connectivité entre les aires protégées, l'équipe du parc national Elk Island devra examiner la situation dans son ensemble, travailler en collaboration avec les groupes autochtones de la région et communiquer ouvertement avec eux, ainsi qu'avec d'autres ordres de gouvernement et des ONG comme la réserve de biosphère des Collines-Beaver.

Parcs Canada a constaté qu'il y avait des appuis envers les efforts de conservation déployés dans le parc, comme les mesures de restauration des prairies, par exemple le retour du feu dans le territoire, et le programme de conservation du bison. Les nations consultées ont exprimé le besoin que Parcs Canada augmente sa capacité de soutien et les ressources pour les nations qui reçoivent des transferts de bison. Les nations autochtones ont également exprimé leur intérêt à l'égard de leur inclusion dans les conversations sur les recherches menées dans le parc et sur la façon dont les connaissances et les enseignements autochtones peuvent être intégrés à la conservation.

Il est important que Parcs Canada continue de reconnaître le droit des peuples autochtones de récolter des plantes médicinales et d'autres plantes dans le parc. Cependant, en raison des changements climatiques et des réductions potentielles des zones disponibles pour la récolte dans la province, Parcs Canada devra travailler avec les peuples autochtones sur la récolte de médicaments durable.

Prendre des mesures pour accroître la gouvernance autochtone

Parcs Canada a pris acte des appuis exprimés envers la création d'un cercle consultatif autochtone et le mouvement vers une influence autochtone accrue dans la prise de décisions. La création d'un forum autochtone et toutes les initiatives de collaboration devraient être rémunérées équitablement.

Connexion et présence sur le territoire

Parcs Canada a constaté un appui envers le maintien de l'aire d'utilisation culturelle dans le parc en tant que lieu de cérémonie. Il faudrait aussi créer des occasions d'y passer du temps et d'utiliser l'ensemble de l'espace du parc.

Parcs Canada a appris que les possibilités de tourisme autochtone offrent des avantages socioéconomiques aux communautés autochtones et qu'elles permettent de transmettre la culture, l'histoire et les valeurs autochtones aux visiteurs du parc afin que ceux-ci comprennent mieux le lien que les peuples autochtones entretiennent avec le territoire. En créant des occasions de tourisme autochtone, Parcs Canada devra veiller à ce que celles-ci soient durables, respectueuses et équilibrées en fonction des points de vue des Premières Nations et des Métis afin de tenir compte de la diversité des points de vue des Autochtones. Il est également important que les récits autochtones soient racontés par les peuples autochtones et qu'ils intègrent leurs langues et leurs dialectes, et que l'on reconnaisse que l'histoire autochtone a commencé avant la colonisation et la signature du traité.

  • On a également souligné à Parcs Canada qu'il faut créer plus d'occasions pour le personnel des parcs de se renseigner sur l'histoire et la culture des peuples autochtones

Ce que nous avons retenu des réponses du public et des intervenants

Dans l'ensemble, les commentaires reçus au cours de la période de consultation ont montré que la vision, les stratégies et les objectifs du plan directeur provisoire bénéficiaient d'un soutien.

Dans le sondage en ligne, on a demandé aux répondants d'indiquer leur niveau d'appui à la vision du parc et au zonage proposé sur une échelle de cinq degrés, allant de « Soutient fortement » à « S'oppose fortement ». Plus de 85 % des répondants ont indiqué qu'ils appuyaient la vision et plus de 90 % se sont dits favorables au zonage proposé (figure 3).

On a également demandé aux répondants d'évaluer le niveau d'importance de chaque objectif du plan directeur selon l'échelle suivante : « Extrêmement important », « Très important », « Important », « Pas important » ou « Pas d'opinion ». Le graphique ci-dessous présente le pourcentage de réponses qui ont classé les objectifs comme « Extrêmement important », « Très important » ou « Important » en moyenne par stratégie clé. Chaque objectif individuel a été classé comme important par au moins 75 % des répondants.

Figure 3. a) Pourcentage de répondants au sondage en ligne qui appuient la vision et le zonage proposés pour le plan directeur provisoire du parc national Elk Island.

Figure 3. b) Pourcentage de répondants au sondage en ligne qui ont classé les objectifs comme « Importants », « Très importants » ou « Extrêmement importants » selon la moyenne établie par stratégie clé. Stratégie 1 : Renforcer les relations avec les peuples autochtones dans un esprit de réconciliation; Stratégie 2 : Favoriser l'intégrité écologique dans le parc; Stratégie 3 : Travailler avec les autres en vue de soutenir la durabilité écologique dans le paysage élargi; Stratégie 4 : Établir des liens et inspirer les gens; Stratégie 5 : Réagir aux changements climatiques et s'y adapter (n=809).

Figure 3. Pourcent en faveur et pourcentage importance
Figure 3 — La version textuelle

Graphique à barres montrant que 93,8 % des répondants sont en faveur du zonage proposé, 86,7 % en faveur de la vision. Deuxième graphique à barres montrant que 81,69 % des répondants ont classé la stratégie 1 comme importante, 96,4 % pour la stratégie 2, 92,3 % pour la stratégie 3, 94,5 % pour la stratégie 4, et 88,5 % pour la stratégie 6.

Les principaux thèmes qui sont ressortis des réponses qualitatives sont les suivants

Expérience du visiteur

Les réponses au sondage ont indiqué qu'il existe un éventail d'opinions positives et négatives au sujet du parc national Elk Island. Le parc national Elk Island est apprécié pour ses paysages, sa faune et ses possibilités d'observation du ciel étoilé à proximité de la ville d'Edmonton.

Gestion de l'utilisation par les visiteurs

Le parc est souvent trop achalandé ou surchargé, surtout en été dans les aires de fréquentation diurnes populaires, comme l'aire récréative du Lac-Astotin, et sur certains sentiers. L'amélioration de l'expérience du visiteur tout au long de l'année dans le parc bénéficie d'un fort soutien. Parcs Canada doit trouver un équilibre entre l'offre d'expériences de qualité aux visiteurs et l'intégrité écologique.

Parcs Canada devrait gérer plus activement les visiteurs et en limiter le nombre. La capacité de charge écologique et sociale du parc devrait être évaluée. Des stratégies de gestion de l'utilisation par les visiteurs et de la circulation devraient être élaborées. La gestion de la circulation nocturne pour les visiteurs qui viennent admirer les aurores boréales dans la réserve de ciel étoilé a été soulignée comme une préoccupation clé.

Il faut également davantage de personnel et de ressources de Parcs Canada pour gérer les problèmes liés à la faune, vérifier les permis, assurer le respect des règles du parc et effectuer l'entretien.

Éducation des visiteurs

Parcs Canada devrait mieux renseigner les visiteurs sur la façon de se comporter avec la faune, le respect de l'étiquette en milieu sauvage, la conduite en toute sécurité dans le parc et l'utilisation responsable du parc. Les meilleurs moyens de sensibiliser les visiteurs consistent à favoriser des interactions personnelles fructueuses avec le personnel de Parcs Canada, à offrir des programmes de sensibilisation administrés par le parc et à renforcer les responsabilités des exploitants d'entreprises touristiques. Elk Island est situé à proximité d'un grand centre urbain, ce qui donne au parc des occasions uniques d'offrir des services de sensibilisation et d'éducation aux nouveaux Canadiens.

Abordabilité et accessibilité

En raison d'un manque d'accessibilité au parc national Elk Island, certains Canadiens ne peuvent profiter du parc. Les répondants ont indiqué qu'ils appuyaient fortement l'amélioration de l'accessibilité aux sentiers et la prestation de certains services dans le parc.

Parcs Canada devrait mettre en place un réseau de transport (p. ex. transport en commun, pistes cyclables) pour réduire la congestion, améliorer l'accès et diminuer les émissions de carbone.

Santé de la forêt et feux de forêt

Le feu est un processus naturel dans l'écosystème du parc. Le brûlage dirigé est un outil privilégié pour réduire les combustibles forestiers et restaurer les communautés de végétation. On souhaite que les Autochtones participent au retour du feu dans le territoire.

Bisons

Parcs Canada doit continuer de jouer son rôle dans la promotion de la conservation du bison par l'entremise du programme de transfert du bison aux initiatives de conservation et aux communautés autochtones. La santé des hardes devrait être protégée par la prévention des maladies et l'amélioration de la santé des prairies. Le parc devrait éduquer le public sur l'histoire du bison et de la conservation de celui-ci, en particulier sur les liens importants entre les communautés autochtones et le bison.

Faune

L'accoutumance de la faune et l'impact des activités humaines sur les écosystèmes du parc sont des préoccupations clés, en particulier sur les populations d'ongulés. Parcs Canada devrait accorder l'attention nécessaire à l'abandon de territoires par la faune ainsi qu'à la fragmentation des habitats et au rétablissement de la connectivité entre ceux-ci. Parcs Canada devrait recueillir plus de données sur les conflits entre humains et animaux sauvages, et inclure des mesures d'atténuation et de reddition de comptes connexes dans le plan directeur. Les animaux profiteraient d'une hausse du nombre d'employés œuvrant à la gestion de la faune, d'une application plus rigoureuse des règles du parc et de fermetures périodiques de sentiers ou de secteurs pour assurer le maintien de corridors fauniques ou d'habitats sûrs. La surveillance et la prévention de la propagation des espèces envahissantes devraient être des priorités clés dans le rétablissement de la santé des prairies.

Connectivité régionale

La connectivité régionale est un thème qui a été mentionné souvent. L'intégrité écologique devrait être au sommet de la liste des priorités de la gestion des parcs, mais elle ne peut être réalisée sans la participation des partenaires régionaux. L'importance de travailler avec des partenaires, d'agrandir le parc et de jouer un rôle clé dans la réserve de biosphère des Collines-Beaver et la réserve de ciel étoilé afin d'accroître l'intégrité écologique régionale et d'éduquer le public ont été des sujets qui ont été abordés au cours de la consultation. Les effets des activités et du développement industriels sur les terres adjacentes au parc, les espèces envahissantes, les polluants dans les cours d'eau, d'autres enjeux liés à l'eau, les espèces en péril et la gestion d'aires écologiques rares ou fragiles suscitent des préoccupations. On appuie l'agrandissement du parc afin de protéger la région environnante et d'accroître la connectivité dans l'ensemble du territoire.

Aménagement

Pour être en mesure de maintenir l'intégrité écologique, l'aménagement doit être soigneusement géré, surtout les grands aménagements commerciaux. Il est préférable de moderniser les installations ou de faire une meilleure utilisation des espaces existants plutôt que d'agrandir les installations ou d'en construire de nouvelles. Il conviendrait de mettre davantage l'accent sur les activités à faible impact axées sur la nature et la culture plutôt que sur les activités axées sur les infrastructures. Parcs Canada devrait envisager d'ajouter certaines installations au parc, en particulier des établissements d'hébergement (p. ex. davantage d'emplacements de camping, de terrains de camping et d'auberges de l'arrière-pays). Parcs Canada devrait encourager le développement du tourisme dans les collectivités des points d'entrée du parc plutôt que dans le parc.

Relations avec les Autochtones

Les peuples autochtones devraient être mieux représentés dans tous les aspects du parc, y compris la main-d'œuvre publique, les programmes éducatifs, la gestion du parc ainsi que les arts et la culture.

Les toponymes autochtones devraient être reconnus et utilisés sur les panneaux et dans d'autres outils de communications.

Le plan directeur devrait comprendre des possibilités d'emploi pour les jeunes et une formation de sensibilisation culturelle, ainsi que des occasions pour les peuples autochtones de participer aux efforts de conservation. Le parc a besoin de plus de ressources pour veiller à ce que le secteur culturel soit accessible et accueillant pour les peuples autochtones afin qu'ils puissent adopter des pratiques traditionnelles et se rapprocher de la terre.

Le plan devrait mettre davantage l'accent sur les cultures, l'histoire et l'importance de la région pour les groupes autochtones particuliers ayant des liens étroits (tant passés que présents) avec la région, et s'engager à mettre en place des programmes d'interprétation et des communications générales expliquant le rôle et l'importance des nations particulières dans la colonisation et l'utilisation de la région par les non-Autochtones.

Changements climatiques

L'intendance environnementale doit faire partie intégrante de l'engagement de Parcs Canada à protéger le patrimoine naturel. L'organisation devrait prendre des mesures pour devenir un chef de file en matière d'initiatives écologiques, surtout en ce qui concerne l'utilisation de combustibles fossiles. L'établissement du plan directeur du parc doit tenir compte des changements climatiques, de la façon d'en atténuer les effets et de la façon de rendre le parc plus efficace sur le plan énergétique et durable sur le plan opérationnel face à l'évolution de l'environnement tout au long de la durée du plan. Parcs Canada a un rôle à jouer dans la mobilisation et l'éducation du public au sujet des changements climatiques.


Prochaines étapes

À l'heure actuelle, Parcs Canada examine les commentaires recueillis dans le cadre de la phase 2 de la consultation. Tous les commentaires seront pris en compte dans la révision du plan provisoire et intégrés, le cas échéant. Au cours des prochains mois, vos commentaires et votre rétroaction aideront à façonner la version définitive du plan. Parcs Canada s'efforcera de déposer le plan directeur complet au Parlement d'ici la fin de l'année. La version définitive du plan sera diffusée sur le site Web de Parcs Canada dans un format accessible dans les deux langues officielles, et sa publication sera annoncée dans les médias et sur les médias sociaux officiels de Parcs Canada.

La conclusion du processus d'établissement du plan directeur n'est que le début de la conversation. Le parc national Elk Island continuera de rendre des comptes à ses intervenants et partenaires autochtones, ainsi qu'aux visiteurs passés, présents et futurs. Au cours de la prochaine décennie, les cibles et les objectifs de haut niveau énoncés dans le plan directeur orienteront la prise de décisions sur le terrain dans le parc. Les engagements pris pour favoriser des liens plus étroits avec les intervenants et les partenaires autochtones, ainsi qu'avec toute la population canadienne, inspireront de nouveaux projets de collaboration qui aideront l'équipe du parc à trouver un équilibre entre l'utilisation responsable et durable par les visiteurs et la conservation d'un paysage canadien unique.

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