Occupation des amphibiens
Parc national Elk Island
Le parc national Elk Island abrite deux espèces de grenouilles : la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) et la rainette faux-grillon boréale (Pseuacris maculata). Ces amphibiens se reproduisent en avril et en mai dans des habitats aquatiques comme des milieux humides, des bordures de lacs, des fossés et des étangs temporaires. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, les amphibiens fréquentent surtout les habitats de forêt humide des environs. Les changements dans la santé des milieux humides du parc Elk Island (pollution, sécheresse, espèces envahissantes, etc.) peuvent réduire la capacité des grenouilles à se reproduire dans le parc. La sensibilité des amphibiens aux changements environnementaux et aux polluants en fait de bons indicateurs des problèmes pouvant toucher les écosystèmes aquatiques. Le parc national Elk Island abrite également deux autres espèces d’amphibiens : le crapaud de l’Ouest (Anaxyrus boreas) et la salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium).
Au printemps, des employés et des bénévoles ayant suivi la formation nécessaire visitent les lieux de surveillance et écoutent les chants des deux espèces de grenouilles pour déterminer l’occupation (les grenouilles se reproduisent-elles à cet endroit?) et l’abondance relative (y a-t-il un petit nombre ou un grand nombre de grenouilles qui se reproduisent?). Les populations de grenouilles fluctuent normalement d’une année à l’autre, et la surveillance à long terme des tendances à cet égard est donc nécessaire pour détecter les changements importants.
Si vous souhaitez participer à cette activité comme bénévole, écrivez à benevoleselkisland-elkislandvolunteers@pc.gc.ca.
Avez-vous déjà entendu le chant des grenouilles au printemps? Parfois, celles-ci chantent si fort qu’on peut les entendre de l’intérieur d’une voiture!
- Date de modification :