Abondance et distribution des castors

Parc national Elk Island

Le parc national Elk Island se trouve dans les collines Beaver (castor). Comme son nom l’indique, la région regorge de castors et leur offre un habitat idéal. Ces animaux sont importants pour la santé des milieux humides du parc Elk Island. En inondant les zones basses et en maintenant les niveaux d’eau pendant les sécheresses, le castor est une espèce clé qui crée un habitat de milieux humides pour la sauvagine, les amphibiens et d’autres espèces.

On évalue la population de castors en recensant le nombre de huttes actives par hélicoptère à l’automne. On trouve des centaines de huttes dans le parc. Les changements dans l’activité des castors peuvent indiquer la nécessité d’effectuer une gestion active ou d’étudier la situation dans le secteur visé.

Comment peut-on distinguer une hutte active d’une hutte inactive? Les premières sont couvertes de boue et abritent une réserve de nourriture pour l’hiver; cette cache de nourriture consiste de jeunes arbres traînés dans l’eau. Les huttes inactives sont couvertes de végétation (les castors « tondent leur pelouse » sur les huttes qu’ils habitent), et l’étang qui les entoure n’abrite pas de cache de nourriture.

Date de modification :