Passer au contenu principal
Passer à « Au sujet du gouvernement »
Sélection de la langue
English
Gouvernement du Canada /
Government of Canada
Reserche
Search website
Resercher
Vous êtes ici :
Canada.ca
Parcs Canada
Parcs nationaux
Parc national Elk Island
Nature et sciences
Plus d’un siècle de conservation du bison au parc national Elk Island
Galerie multimedia
Des bisonneaux au parc national Elk Island
Parc national Elk Island
Galerie de photos – Les bisons
Rassemblement de bisons des bois
Chez la femelle bison, la période de gestation dure environ neuf mois à compter de la conception qui a lieu durant le rut estival (saison d’accouplement).
© Parcs Canada
Fermer
Les bisonneaux naissent habituellement en mai et en juin, mais la période de mise bas peut débuter dès avril et se poursuivre jusqu’en octobre, selon les conditions saisonnières.
© Parcs Canada
Fermer
Une fois prête à accoucher, la femelle quitte le troupeau temporairement. Elle revient quand le nouveau-né est prêt à marcher et à courir.
© Parcs Canada
Fermer
Un bisonneau peut se tenir debout seul 30 minutes après sa naissance et il lui faut deux ou trois heures seulement pour marcher et courir.
© Parcs Canada
Fermer
Âgé d’à peine quatre ou six heures, le bisonneau goûte à ses premiers brins d’herbe. Il tire toutefois la plupart de ses nutriments du lait maternel.
© Parcs Canada
Fermer
Le bisonneau se nourrit du lait maternel jusqu’à son sevrage, lorsqu’il est âgé de quatre à six mois.
© Parcs Canada
Fermer
À la naissance, le bisonneau pèse de 14 à 23 kilos. Une fois sevré, il aura pris près de dix fois son poids à la naissance!
© Parcs Canada
Fermer
Les nouveau-nés restent très près de leur mère pour se protéger. Après trois ou quatre semaines toutefois, ils commencent parfois à s’éloigner parmi le troupeau.
© Parcs Canada
Fermer
Au sein d’un grand troupeau de bisons se forment de petits groupes de trois bébés ou plus. Ces groupes sont pris en charge par quelques bisonnes.
© Parcs Canada
Fermer
Il n’est pas rare d’apercevoir des bisonneaux jouer et s’amuser ensemble.
© Parcs Canada
Fermer
Au parc national Elk Island, les bébés bisons sont appelés affectueusement les « petits rouquins » à cause de leur pelage roux-orange.
© Parcs Canada
Fermer
Le bisonneau garde son pelage roux-orange pendant une dizaine de semaines. Par la suite, son pelage prend petit à petit la teinte brun chocolat de l’adulte.
© Parcs Canada
Fermer
À leur naissance, les bébés ont des cornes, si petites qu’elles sont difficiles à voir. Après deux ou trois semaines, les cornes se voient très bien au loin.
© Parcs Canada
Fermer
Le taux de natalité chez les mâles et les femelles est à peu près égal. Au fur et à mesure de leur croissance toutefois, les mâles tendent à s’adonner à des activités plus risquées; ils se battent et partent explorer des territoires inconnus. C’est pourquoi le taux de mortalité est plus élevé chez les mâles.
© Parcs Canada
Fermer
La plupart des bisonneaux qui naissent au parc national Elk Island y resteront toute leur vie; certains par contre seront adoptés dans des troupeaux de conservation à l’échelle de l’Amérique du Nord.
© Parcs Canada
Fermer
Ces bisonneaux forment la prochaine génération de la harde source de conservation de bisons du Canada. Grâce à eux, les bisons continuent de faire partie du patrimoine naturel du Canada.
© Parcs Canada
Fermer
Date de modification :
2020-02-25