Feu

Parc national Elk Island

Le feu est un processus naturel de régénération et Parcs Canada utilise des outils comme le feu dirigé pour maintenir et restaurer des écosystèmes adaptés aux feux et pour renforcer la résilience des forêts et des prairies comme celles du parc national Elk Island.

Pour les mises à jour sur les incendies abonnez-vous à notre liste d’envoi ici.

Feu dirigé

Un groupe de pompiers forestiers de Parcs Canada écoute les directives.
Les feux dirigés sont planifiés et gérés par des spécialistes de la gestion du feu de forêt bien formés et professionnels.

Parcs Canada reconnaît l’impact de l’héritage de la suppression des feux, y compris l’exclusion de l’utilisation culturelle des feux par les Autochtones. Nous nous efforçons de rétablir le rôle du feu et des praticiens autochtones du feu dans le parc national Elk Island.

Les feux dirigés consistent à allumer un feu planifié dans des conditions spécifiques et prédéterminées afin d’atteindre divers objectifs. À Parcs Canada, nos objectifs comprennent la réduction du risque de feu de forêt et la restauration et le maintien de l’intégrité écologique dans les écosystèmes adaptés au feu. La sécurité est toujours la priorité absolue lorsqu’il s’agit de planifier un feu dirigé.

 

Les opérations de brûlages dirigés n’auront lieu que lorsque des conditions préétablies seront en place, en ce qui a trait au site comme à la météo.

Consultez la page Bulletins importants pour tout savoir sur les fermetures de secteur et d’autres renseignements importants.

Brûlage dirigé à Hayburger

Date : Printemps/automne
Taille : 472 ha.
Endroit : La zone à l’intérieur de la boucle du sentier de randonnée Hayburger : au nord de la boucle des bisons, du côté est de la promenade Elk Island.
Renseignements supplémentaires :
Le brûlage dirigé à Hayburger contribue à augmenter les prairies et la végétation indigène, à améliorer le pâturage des ongulés et à restaurer le cycle naturel des incendies.

Cette carte montre l'unité de brûlage dirigé Hayburger dans le parc national Elk Island.
Unité de brûlage dirigé Hayburger dans le parc national Elk Island — Version textuelle

Cette carte montre l'unité de brûlage dirigé Hayburger dans le parc national Elk Island.

La carte inclut une légende dans le coin supérieur droit et une échelle de 0 à 1000 m en bas à droite. L'encart en bas à gauche représente l'ensemble du parc.  

L'unité est située au centre du parc à l'est de la promenade au nord de la boucle des bisons et contient la zone à l'intérieur de la boucle du sentier de randonnée Hayburger.

Brûlage dirigé au lac Shirley

Date : Printemps/automne
Taille : 928 ha
Endroit : Coin nord-ouest du parc, dans le secteur du lac Shirley
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé au lac Shirley contribuera au rétablissement de l’habitat de prairie dans le secteur en recréant le processus du feu au sein du paysage.

Cette carte identifie la zone visée par le brûlage dirigé au lac Shirley située dans le parc national Elk Island.
Unités de brûlage dirigé de Shirley Lake dans le parc national Elk Island — Version textuelle

Cette carte montre les unités de brûlage dirigé de Shirley Lake dans le parc national Elk Island.

La carte inclut une légende dans le coin supérieur gauche et une échelle de 0 à 1000 m en bas à droite. L'encart à gauche de la carte représente l'ensemble du parc.

Les unités sont situées du côté nord-ouest du parc, au nord du lac Oster. L'unité sud-ouest est plus petite et contient le lac Shirley. L'unité centrale est plus grande et borde la promenade Elk Island.

Brûlage dirigé au bloc sud

Date: Printemps/automne
Taille: 72 ha, dans deux domaines: Unité A (58 ha) et Unité B (14 ha)
Endroit: au sud de l’autoroute 16; le long de la limite ouest du parc, et le long de la partie nord du Sentier du Bison-des-Bois.
Renseignements supplémentaires: Le brûlage dirigé contribuera à la restauration des prairies en recréant le processus de brûlage au sein du paysage, réduire les plantes arbustives et encourager la repousse des plantes de l’habitat du bison des bois.

Cette carte montre l’unité A de brûlage dirigé du bloc Sud dans le parc national Elk Island.
Brûlage dirigé du bloc Sud, unité A du parc national Elk Island — Version textuelle

Cette carte montre l’unité A de brûlage dirigé du bloc Sud dans le parc national Elk Island.

La carte inclut une légende et une échelle de 0 à 2 km en haut à droite. L'encart en haut à gauche de la carte représente l'ensemble du parc.

L’unité est située dans le bloc sud du parc à la limite ouest du parc en bordure du Range Road 210, au nord du lac Walter.

Cette carte montre l’unité B de brûlage dirigé du bloc Sud dans le parc national Elk Island.
Brûlage dirigé du bloc Sud, unité B du parc national Elk Island — Version textuelle

Cette carte montre l’unité B de brûlage dirigé du bloc Sud dans le parc national Elk Island.

La carte inclut une légende et une échelle de 0 à 2 km en haut à droite. L'encart en haut à gauche de la carte représente l'ensemble du parc.

L'unité B est située au nord du sentier en boucle des bisons bordant l'autoroute 16.

Les avantages écologiques du feu

Un paysage avant et après un brûlage dirigé : la gauche montre la zone noircie immédiatement après l'incendie et la droite représente l'herbe verte quelques semaines après.
Avant et après un brûlage dirigé: Le feu relance le processus de régénération des écosystèmes en offrant des conditions de croissance idéales aux espèces végétales qui aiment le soleil.

Le feu crée des ouvertures dans la forêt, ce qui permet au sol de se réchauffer et stimule la croissance des graines et des racines, et donne aux arbres et aux plantes indigènes l’occasion de s’établir. Le feu peut contribuer à stopper la propagation des maladies et des plantes et insectes envahissants.

 

Prévention des feux de forêt

Parcs Canada est un membre actif de Intelli-feu Canada. Intelli-feu Canada est dirigé par le Centre interservices des feux de forêt du Canada et est soutenu par les agences et partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux de gestion des feux de forêt, ainsi que par les gouvernements municipaux et le secteur privé. Pour plus d’information.

Les feux d’origine humaine sont évitables. Tous les visiteurs des lieux administrés par Parcs Canada jouent un rôle important en nous aidant à arrêter les feux de forêt avant qu’ils ne se déclarent. Lorsqu’aucune interdiction de feu de camp n’est en vigueur, vous pouvez profiter d’un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Elk Island en respectant ces lignes directrices.

Pour signaler les incendies, les feux de camp illégaux ou toute fumée suspecte, veuillez communiquer avec le Service de répartition de Parcs Canada en composant le 877-852-3100 ou communiquer avec le 911.

Date de modification :