Directives à l’intention des visiteurs

Parc national Elk Island

Les aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger. Parcs Canada veut que toute personne qui visite le parc national Elk Island puisse le faire en toute sécurité d’une manière qui ne nuit ni à l’expérience des autres visiteurs ni à l’environnement du parc. C’est pourquoi certaines activités sont interdites au parc national Elk Island.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou, dans les cas les plus graves, d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Activités restreintes

Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez auprès de la centre d’accueil du parc national Elk Island avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.

Un certain nombre d’activités extérieures sont interdites, notamment l'utilisation des détecteurs de métaux et des bateaux à moteur. L’information relative est disponible sur notre page bulletins importants.

Aéronef

Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.

Aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les plages et les aires de pique-nique, sont ouvertes au public de 7 h à 23 h. Il est interdit d’y camper ou d’y faire la fête pendant la nuit. La consommation d’alcool n’est permise dans aucune aire de fréquentation diurne. Les feux sont autorisés uniquement aux endroits désignés, dans les foyers en métal prévus à cette fin, et le bois à brûler n’est pas fourni.

Aires de loisirs

Les feux sont autorisés uniquement aux endroits où se trouvent des foyers en métal prévus à cette fin, et le bois à brûler n’est pas fourni.

La consommation d’alcool et le camping n’y sont pas autorisés.

Le jour comme la nuit, le chahut dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

Sentier du lac Moss et Aire de loisirs du Lac-Tawayik sont ouvertes de 7 h à 23 h.

Alcool

La consommation d’alcool n’est autorisée que sur les terrains de camping où vous êtes inscrit, dans les résidences privées ou dans les établissements avec permis. L’alcool est interdit sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisines et sur les sentiers. Au cours de certaines périodes de l’année, il est possible que des interdictions temporaires soient en vigueur sur des terrains de camping. Elles seront alors annoncées par des avis en ligne et sur les terrains de camping.

Des interdictions de possession et de consommation d’alcool sont en vigueur dans les aires suivantes :

  • Terrain de camping du Lac-Astotin et le terrain de camping collectif : Chaque longue fin de semaine (du vendredi au lundi), du mai au septembre
  • Camping d’arrière-pays du Lac-Oster et camping auxiliaire : Toute l'année

L’information relative aux interdictions de possession et de consommation d’alcool est également disponible sur notre page bulletins importants.

Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Les chiens sont une source de stress pour la faune : ils peuvent être perçus comme une menace ou un adversaire
  • Les chiens en liberté peuvent provoquer des comportements agressifs chez des espèces sauvages comme le bison, l’orignal, l’ours ou le coyote.
  • Gardez les chiens en laisse et sous votre maîtrise en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre chien sans surveillance.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite.
Armes à feu et chasse

De façon générale, les armes à feu et la chasse ne sont pas autorisées dans les parcs nationaux. Les armes à feu peuvent être transportées à travers les parcs nationaux, conformément au Règlement sur la faune des parcs nationaux et à la Loi sur les armes à feu.

Camping

Le camping n’est autorisé que dans les emplacements de camping désignés. Le titulaire d’un permis de camping est responsable de son emplacement, y compris de sa propreté, de ses niveaux de bruit et de la conduite de ses invités. Le camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est pas autorisé dans les aires d’arrêt le long de la route, au point de départ des sentiers et dans les aires de fréquentation diurne.

Être un bon voisin et lisez la page camping – sécurité, règlements et étiquette avant de partir.

Bruit et satisfaction des visiteurs
Le jour comme la nuit, le chahut dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

Couvre-feu
Le couvre-feu est en vigueur dans tous les terrains de camping.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h toute l’année
  • Durant le couvre-feu, la musique, l’utilisation de génératrices, les conversations à voix haute et la consommation d’alcool ne sont pas permises.

N’oubliez pas que dans les secteurs boisés, il est possible d’entendre même les conversations à voix basse.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Lisez le réglementation sur le cannabis à parc national Elk Island.

Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes Sans trace lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l’environnement.

Rangez tous vos déchets, vos provisions et vos articles odorants lorsque vous ne vous en servez pas. Jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

Ne laissez jamais de nourriture sans surveillance. En laissant des articles odorants sans surveillance, ne serait-ce que pour quelques instants, vous compromettez la sécurité des visiteurs et celle de la faune.

Lisez la page Camping – Sécurité, règlements et étiquette avant de partir.

Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives.

Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Si vous voyez quelqu’un utiliser un véhicule aérien sans pilote (UAV ou drone), veuillez le signaler au Service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.

Faune

En nourrissant, en attirant ou en dérangeant les animaux sauvages vous mettez leur sécurité et celle des visiteurs en péril. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.Soyez respectueux des animaux sauvages lorsque vous les prenez en photo; leur comportement est imprévisible.

Lisez la page sécurité avec la faune régulièrement.

Feux

Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cet effet. Il est interdit d’en allumer ailleurs dans les parcs nationaux.

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin.
  • Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés. Veuillez placer les cendres froides dans un foyer.

Camping en arrière-pays – Les feux sont autorisés uniquement dans les secteurs équipés de foyers en métal.

Permis de feu de camp pour l’aire de camping d’arrière-pays du lac Oster – Achetez un permis de feu de camp au Centre d’accueil avant de partir.

Bois de chauffage – Achetez le bois de chauffage au poste d’accueil du terrain de camping du Lac-Astotin et au centre d’accueil.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc national.

Navigation de plaisance

L’utilisation de moteurs à essence ou électriques n’est autorisée sur aucun plan d’eau à parc national Elk Island.

Soyez en sécurité sur l’eau. Tout type d’embarcation gonflable est considéré comme un bateau lorsqu’il est utilisé pour la navigation et que chacun de ses occupants/passagers doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité.

La consommation d’alcool sur un bateau est illégale, au même titre que l’alcool au volant.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au bureau de Parcs Canada le plus proche. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Pêche

La pêche n'est pas autorisée au parc national Elk Island.

Plantes envahissantes

Les plantes envahissantes sont des plantes non indigènes qui se propagent rapidement, envahissant très vite de nouvelles zones.

Pour contribuer à protéger le parc national Elk Island des plantes envahissantes :

  • Nettoyez votre équipement. Vérifiez la présence de graines, de boue ou de matières végétales sur votre matériel et vos chaussures avant votre arrivée au parc et après votre départ du parc.
  • Brossez vos bottes pour retirer les matières végétales qui pourraient s’y trouver après avoir utilisé les sentiers de randonnée.
  • Utilisez seulement du bois à brûler et du matériel de jardinage de source locale ainsi que du foin certifié exempt de mauvaises herbes.

Visitez le site web de PlayCleanGo (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme

Prenez l’engagement du programme « Jouez Nettoyez Partez » du Conseil canadien sur les espèces envahissantes pour contribuer à prévenir les nouvelles infestations et à arrêter la propagation des plantes envahissantes existantes.

Stationnement

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination.

Tiques et maladie de Lyme

À parc national Elk Island vous courez un faible risque, d’avril à novembre, d’être exposé à la maladie de Lyme si vous vous faites piquer par une tique à pattes noires infectée. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :

Usage du tabac et vapotage

Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Lisez le réglementation sur le cannabis à parc national Elk Island.

Véhicules motorisés (véhicules hors route, motoneiges, VTT, motomarines personnelles)

Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées et les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tout-terrain (VTT), de motoneiges, de motos hors route et d’autres véhicules hors route n’est pas permise. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile.

Vélos électriques

L’utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage est maintenant autorisée sur les sentiers désignés à la pratique dans certains parcs nationaux.

Assistance au pédalage, ça veut dire quoi?

  • Ça veut dire que le moteur est actionné seulement quand la personne pédale.
  • Quand on arrête de pédaler, le moteur arrête de fonctionner.

Autres caractéristiques que le vélo doit avoir :

  • Le moteur génère 500 W ou moins.
  • Le moteur arrêtera de fonctionner quand la vitesse de 32 km/h sera atteinte.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur les routes.

Les vélos électriques utilisés dans les sentiers de Parcs Canada doivent respecter la définition suivante :

  1. est muni d'un guidon de direction et de pédales,
  2. est conçu pour rouler avec au plus trois roues en contact avec le sol,
  3. peut être propulsé uniquement par l'effort musculaire,
  4. est muni d'un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
    1. la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l'arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
    2. la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l'effort,
    3. il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
  5. il est équipé d’un dispositif de sécurité qui empêche l'enclenchement du moteur avant que la bicyclette n'ait atteint la vitesse de 3 km/h.
Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc et dans les centres d’information. L’information relative aux fermetures est également disponible sur notre page bulletins importants.

Date de modification :