Sécurité et étiquette
Parc national Jasper
Ce que vous devez faire avant de partir :
C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Soyez bien préparé. Même de courtes excursions depuis la ville de Jasper peuvent avoir des conséquences graves. Planifiez bien vos randonnées pour réduire vos risques au minimum.
- Étudiez les descriptions et les cartes des sentiers avant de vous mettre en route.
- Choisissez un sentier adapté aux capacités de votre groupe.
- Consultez les prévisions météorologiques, le dernier rapport sur l’état des sentiers et les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
- Vous devez être bien préparé pour affronter des situations d’urgence et une dégradation des conditions météorologiques. Le temps en montagne peut changer rapidement, et il peut neiger à tout moment de l’année.
- Apportez de la nourriture, de l’eau (1 L minimum) et des vêtements supplémentaires. L’eau de surface peut être contaminée et non potable.
- Communiquez votre itinéraire à quelqu’un. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel.
- Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré (les cloches sont inefficaces).
- Le parc pourrait renfermer des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie.
- Quel que soit le mois de l’année, les pentes enneigées de forte inclinaison sont sujettes à des avalanches qui pourraient être lourdes de conséquences. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, consultez le site Parcs sécurite montagne ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
- En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, composez le 780-852-3100. Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables.
Ne laissez aucune trace
Soyez courtois envers les autres!
- Ne prenez que des photos. Les ressources naturelles et culturelles telles que les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages et les nids sont protégées par la loi et doivent être laissées intacts pour que les autres puissent les découvrir et en profiter.
- Remportez tout ce que vous apportez. Remportez tous vos déchets, y compris les couches souillées et les déchets de nourriture.
- Faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau. Enfouissez les déchets humains solides dans un trou de 15 cm de profondeur. Remportez votre papier hygiénique.
- Pour éviter d’endommager la végétation, restez sur le sentier et évitez les raccourcis.
- Les sentiers sont empruntés par les adeptes du plein air de toutes sortes. Cédez le passage aux autres usagers.
- Pour en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire pour réduire votre impact sur les sentiers, visitez le site Sans trace Canada
Laissez la nature à l’état sauvage
- Résistez à la tentation de nourrir les animaux sauvages, de les toucher ou de vous en approcher. Restez à 100 m des ours et à au moins 30 à 50 m de la plupart des autres animaux.
- Déplacez-vous en groupe d’au moins quatre personnes et faites du bruit pour éviter de surprendre un animal.
- Si vous prévoyez faire une randonnée avec votre chien, songez à ce qui suit : les chiens peuvent être une source de stress pour les animaux sauvages, qui peuvent les prendre pour des prédateurs, comme le loup et le coyote. Les chiens sont interdits sur les sentiers visés par une restriction saisonnière. Si vous amenez votre chien, respectez la consigne suivante : tenez-le en laisse en tout temps. Les chiens sont interdits sur les sentiers visés par une restriction saisonnière.
- Examinez les bulletins importants et le dépliant Les ours et les humains.
Les ours et les humains
Les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes représentent une partie importante de l’habitat restant du grizzli et de l’ours noir en Amérique du Nord. Même dans les aires protégées, les ours ont de la difficulté à éviter les humains. Imaginez le défi qui attend l’ours lorsqu’il doit traverser les parcs nationaux des montagnes en plein été : il lui faut contourner les villes, les campings, les routes, les voies ferrées et les sentiers très fréquentés tout en s’efforçant de trouver assez de nourriture pour survivre.
Pour élever leur progéniture et soutenir une population saine, les ours ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible. Ils doivent pouvoir y accéder en peu de temps en faisant un minimum de rencontres avec des humains. Avant de partir en excursion, songez à ce que font les ours en cette période de l’année. Donnez-leur l’espace dont ils ont besoin pour survivre.
Conseils :
- Transportez du gaz poivré en tout temps, assurez-vous qu’il soit à la portée de la main et sachez comment vous en servir.
- Faites du bruit. En vous déplaçant sans faire de bruit, vous courez le risque de tomber sur un ours. Restez alerte dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe et regardez toujours devant vous.
- Communiquez avec le Service de répartition de Jasper, au 780-852-6155, si vous :
- êtes témoin d’interactions agressives ou non sécuritaires entre humains et animaux
- voyez un animal sauvage mort ou blessé
- La sécurité au pays des ours
Tiques et maladie de Lyme
Au parc national Jasper vous courez un faible risque, d’avril à novembre, d’être exposé à la maladie de Lyme si vous vous faites piquer par une tique à pattes noires infectée. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce. Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme
- Date de modification :