Bulletins
Parc national Jasper
Interdiction de faire du feu
Émis le : 11 juillet 2024
Date de levée : 04 octobre 2024
Une interdiction de faire du feu a maintenant été émise pour tout le parc national Jasper
Date d’entrée en vigueur
Le 12 juillet 2024
Objet :
Conformément à l’alinéa 3(1)(c) du Règlement sur la prévention des incendies dans les parcs nationaux du Canada, il est INTERDIT d’allumer ou d’entretenir un feu dans le parc national du Canada Jasper, par ordonnance du directeur du parc national du Canada Jasper.
La présente interdiction vise TOUS les feux à ciel ouvert, SAUF, moyennant une supervision directe et répondant aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) :
- les foyers portatifs au propane;
- les cuisinières de camping et les barbecues, au gaz ou au propane, conçus pour la cuisine ou pour le chauffage;
- les lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte);
- les appareils de chauffage pour terrasse (au propane, à catalyse ou à infrarouge)
Endroit :
La présente interdiction vise le parc national Jasper dans son intégralité, y compris tous les terrains de camping de l’avant-pays et de l’arrière-pays ainsi que toutes les aires de fréquentation diurne du parc national Jasper. La Municipalité de Jasper a également émis une interdiction de faire du feu dans le lotissement urbain de Jasper.
Raison :
Les conditions météorologiques chaudes et sèches actuelles dans le parc national Jasper ont fait grimper l'indice de danger d'incendie à EXTRÊME. Ces conditions anormalement sèches persistent, augmentant considérablement le risque d'incendie de forêt. La mise en place d'une interdiction de feux réduira la probabilité d'incendie de forêt d'origine humaine, afin d'assurer la sécurité des visiteurs, résidents et de la faune.
Sanction :
Le non-respect de cette interdiction représente une infraction à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et pourrait entraîner la révocation immédiate du permis de camping ainsi que l’expulsion des titulaires. Les contrevenants s’exposent également à des poursuites en justice.
- Date de modification :