Construction du Centre d’accueil

Parc national des Lacs-Waterton

Parcs Canada a le plaisir d’annoncer que la construction du nouveau Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton est terminée.

Le Centre présente de façon amusante et intéressante la nature et la culture remarquables du parc. Ouverte toute l’année, la nouvelle installation compte des panneaux d’interprétation modernes et offre des programmes d’interprétation et des renseignements aux visiteurs. Les expositions mettent en valeur la riche biodiversité de la région, ses paysages bien particuliers et les forces de la nature qui les façonnent, notamment le vent et le feu.

Les destinations administrées par l’Agence Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique du Canada, et l’Agence s’est engagée à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité. Ce Centre d’accueil est un excellent exemple de cet engagement. Il s’agit d’un projet phare et d’un investissement pour l’avenir du parc national des Lacs-Waterton qui servira le parc et ses visiteurs pour les décennies à venir. »

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Infrastructure durable

Les effets des changements climatiques sur les lieux administrés par Parcs Canada sont complexes, et l’Agence est déterminée à intégrer des mesures d’atténuation et d’adaptation à son travail.

Conception et interprétation

Des formes de bâtiment simples, l’utilisation de matériaux de construction naturels, typiques du style artisan des bâtiments de Parcs Canada. Les gros blocs de pierre solides juxtaposés à des fenêtres en verre mettent en valeur les paysages majestueux du site.

La conception architecturale permet de rehausser les nouveaux éléments d’exposition et d’interprétation des lieux en se fondant dans le milieu et en assurant une transition harmonieuse entre l’expérience intérieure et extérieure.

Les trois structures, soit un bâtiment principal, un bâtiment administratif et un bâtiment de toilettes publiques, sont reliées par un même toit. Le positionnement des trois bâtiments en bordure de la place publique crée un espace à l’abri du vent. Cet espace servira aussi de théâtre en plein air pour les causeries d’interprétation, les événements ou activités et les spectacles.

Thème principal – Convergence : « un lieu de rencontre »

Le parc national des Lacs-Waterton est un lieu de convergence – où les montagnes escarpées rencontrent abruptement la prairie balayée par le vent, où des écosystèmes distincts s’entrecoupent, où plantes et animaux divers se mélangent, et où les gens se rencontrent.

Date de modification :