Centre d’accueil des Lacs-Waterton

Parc national des Lacs-Waterton

Construction du Centre d’accueil

Parcs Canada a le plaisir d’annoncer que la construction du nouveau Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton est terminée

Location

404, chemin des chutes Cameron

Tel: 403-859-5133

Date: Heures d’ouverture :
Tous les jours, de 8h à 18h

On ne saurait manquer de faire un arrêt au nouveau Centre d’accueil de Parcs Canada quand on visite le parc national des Lacs-Waterton.

Parlez à nos employés pour vous aider à planifier votre visite et vivre la meilleure expérience possible.

Le Centre d’accueil est ouvert toute l’année et offre de nombreux services, cartes, dépliants, permis, réservations pour l'arrière-pays, information à jour sur le parc, bulletins sur la météo, l'état des routes et des sentiers et les risques d'avalanche, panneaux et activités d'interprétation.

Il y a un grand stationnement sur place qui peut accueillir des VR, ainsi que plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique. Ne manquez pas non plus les nombreuses expériences d’interprétation du centre, à l’intérieur et sur le terrain!

Expériences sur site

À l’extérieur : explorez les lieux
À l’intérieur : information aux visiteurs
Expériences d’interprétation

 

Expériences d’interprétation portant sur les Autochtones

Conçu comme un lieu de rencontre, le Centre présente la culture des Pieds-Noirs, notamment à l’aide de chansons, de récits et de traductions intégrés aux expositions.

Vous êtes également invité à visiter le centre culturel des Pieds-Noirs, un îlot au sud du Centre d’accueil de Parcs Canada. Vous y trouverez encore plus d’information sur la culture des Pieds-Noirs.

Le parc national des Lacs-Waterton se trouve sur le territoire traditionnel et sacré des Siksikaitsitapi (Pieds-Noirs). L’Agence Parcs Canada et ses partenaires autochtones collaborent de près pour veiller à ce que le Centre d’accueil reflète l’histoire, les traditions et la culture des Pieds-Noirs, ainsi que leurs liens avec Paahtomahksikimi (le lac intérieur sacré dans les montagnes).

Services accessibles

Le Centre d’accueil de Parcs Canada est conçu pour être inclusif et accessible.

  • Le terrain est accessible aux personnes de tous les âges et de toute capacité
  • Toilettes accessibles en fauteuil roulant, cabines uniques et affichage en braille
  • Services d’information en français et en anglais

Conception et construction

Ce projet est l’un des investissements les plus importants dans les installations destinées aux visiteurs dans le parc national des Lacs-Waterton au cours des 50 dernières années. Le Centre d’accueil est également doté d’un éclairage respectueux du ciel nocturne (anglais seulement) pour appuyer la désignation récente du parc par l’International Dark Sky Association. Visitez la page de la conception et de la construction pour en savoir plus.

Certification LEED® Argent

Le centre d’accueil des Lacs-Waterton a obtenu la certification Argent selon le système LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Le système d'évaluation LEED® reconnaît les bâtiments dont la conception donne la priorité à l'environnement et au bien-être des futurs occupants.

Construit dans un souci de durabilité, le centre d'accueil a été conçu avec des matériaux provenant de sources responsables. Un tiers du site a été restauré avec de la végétation indigène et adaptative. La restauration des zones naturelles favorise la biodiversité et fournit un habitat approprié à la faune et à la flore.

Le centre d'accueil dispose d'une plomberie à haute efficacité et à faible débit, récupère l'eau de pluie pour la réutiliser dans le bâtiment et bénéficie de la lumière du jour pour réduire les besoins en éclairage électrique et permettre aux visiteurs d’établir des liens avec le paysage extérieur.

Date de modification :