Activités de bénévolat

Parc national des Lacs-Waterton

Faites du bénévolat dans le cadre de l’une de nos activités organisées. Venez seul ou avec vos amis. Ces activités visent à améliorer les habitats des plantes et des animaux du parc.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire à un projet, composez le 403-859-5167 ou envoyez un courriel à wlnp-volunteer@pc.gc.ca en indiquant le nom du projet.

L'entrée dans le parc est gratuite pour les bénévoles inscrits le jour de leurs activités bénévoles. Vous êtes responsable de vos déplacements, de vos repas et de votre hébergement lors de votre séjour de bénévolat dans le parc national des Lacs-Waterton.

Prenez connaissance de nos occasions continues pour vous impliquer d’autres façons.

Contrôle de la bardane

 

Fin août

Faites-le pour la faune! Soyez un héros de l'habitat en enlevant les graines des plantes de bardane. Les graines se collent aux animaux sauvages (et aux visiteurs) pour se propager. Saviez-vous que les graines de cette plante haute et remarquable ont inspiré l’invention du Velcro? Cette plante envahissante peut endommager les habitats et personne n’aime la rencontrer sur les sentiers.

Bon à savoir : Être prêt à passer une demi-journée dehors. Porter des vêtements auxquels les graines ne peuvent pas coller facilement!

  S’inscrire au contrôle de la bardane

BioBlitz des papillons

Entre la mi-juillet et la fin juillet

Venez jouer au lépidoptériste pendant une journée ou deux! En compagnie de spécialistes en papillons et du personnel du parc, venez attraper et identifier les papillons. Cette activité est formidable pour toute la famille.

Bon à savoir : Se rendre avec sa voiture aux lieux désignés dans le parc. Être prêt à passer toute une journée dehors.

  S’inscrire au BioBlitz des papillons

Dénombrement des oiseaux de Noël

Mi-décembre

Saviez-vous que 92 espèces d’oiseaux différentes ont été répertoriées ici l’hiver? Prenez vos jumelles et rejoignez-nous!

Aucune expérience nécessaire. Si vous êtes débutant, nous vous fournirons d’avance des ressources pour vous aider à démarrer. Il s’agit d’une activité autonome à certains endroits du parc. Nous dénombrons également les mammifères et les empreintes durant cette activité annuelle de longue date.

Pour obtenir de l’information sur l’observation des oiseaux dans le parc national des Lacs-Waterton, consultez notre page sur l’observation des oiseaux.

  S’inscrire au dénombrement des oiseaux de Noël

Rodéo de la centaurée

Entre la mi-juillet et la fin juillet

Réunissez votre groupe et venez nous aider à lutter contre la centaurée maculée. N'oubliez pas votre chapeau de cow-boy et votre écran solaire! Cette plante envahissante endommage les écosystèmes. Un seul plant peut produire jusqu’à 140 000 graines chaque année!

Passez une demi-journée à arracher des mauvaises herbes avec des employés de Parcs Canada. Des rafraîchissements sont fournis.

  S’inscrire au rodéo de la centaurée

Désherbage de la Journée des parcs

Mi-juillet

Redonnez à Waterton à l’occasion de la Journée des parcs! Aidez le personnel à empêcher la propagation de la centaurée maculée le long du ruisseau Cameron sous les chutes. Restez une heure ou toute la matinée. Cette activité est formidable pour toute la famille.

  S’inscrire au désherbage de la Journée des parcs

Héros de l’habitat des salamandres

 

Fin avril ou début mai

Quand vous arrivez au village de Waterton, vous traversez le territoire de la salamandre à longs doigts. Faites du bénévolat pour entretenir les tunnels et les clôtures et en éliminer les débris. Cette infrastructure aide à réduire les mortalités de salamandres sur la route durant leur déplacement à destination et en provenance du lac Linnet. Toutes sortes d’autres animaux bénéficieront de votre aide!

Bon à savoir : Nous travaillerons sur des pentes escarpées et nous utiliserons des outils manuels.

Il pourrait également y avoir un projet de bénévolat en septembre, au besoin.

  S’inscrire au héros de l’habitat des salamandres

Nettoyage des rivages

Début mai et début septembre

Ne laissez pas le vent emporter les déchets! Les bénévoles et les employés du parc font équipe avec les plongeurs d’ Awesome Adventures (anglais seulement) pour ratisser les rives de Waterton en quête de déchets.

Il s’agit d’un projet de science citoyenne : nous dénombrons et nous consignons les types de déchets que nous ramassons et nous envoyons les données au coordonnateur national du Grand nettoyage des rivages canadiens. Des données servent aussi à suivre les tendances et à orienter les opérations.

  S’inscrire les nettoyage des rivages

Dénombrement printanier des oiseaux

Fin mai ou début juin

Célébrez le printemps et satisfaites votre curiosité au sujet des oiseaux qui sont de retour dans le parc! Joignez-vous au nombre croissant de citoyens scientifiques qui identifient et dénombrent les oiseaux. Participez pendant un ou deux jours.

Aucune expérience nécessaire. Si vous êtes débutant, nous vous fournirons d’avance des ressources pour vous aider à démarrer. Il s’agit d’une activité autonome à certains endroits du parc. Nous dénombrons également les mammifères et les empreintes durant cette activité.

Le dénombrement printanier des oiseaux dans le parc national des Lacs-Waterton appuie le dénombrement printanier annuel qui a lieu dans toute la province de l’Alberta.

  S’inscrire au dénombrement printanier des oiseaux

Dénombrement printanier des plantes à fleurs

Fin mai

Une occasion formidable d’explorer le parc et de découvrir les nombreuses plantes de la région avec un botaniste d’expérience.

Nous travaillons en groupe le samedi matin. Si vous souhaitez participer plus longtemps, le superviseur vous enverra dénombrer à d’autres endroits. Les données contribuent à surveiller les changements climatiques dans le cadre de ce tableau albertain brossé chaque année.

Bon à savoir : Il est utile d’avoir de l’expérience de l’identification des plantes. N’oubliez pas votre guide!

  S’inscrire au dénombrement printanier des plantes à fleurs

Collecte de graines de fleurs sauvages et de graminées indigènes

Juillet et août

Saviez-vous que plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs répertoriées en Alberta se trouvent dans le parc national des Lacs-Waterton?

Joignez-vous à des employés de Parcs Canada pour ramasser des graines de plantes indigènes. Ces graines sont cultivées dans la serre de pointe de Glacier, au Montana, et les semis sont retournés ici pour aider à rétablir les endroits perturbés du parc.

  S’inscrire à la collecte de graines

Plantation de fleurs sauvages et de graminées indigènes

Septembre et octobre

Faites du bénévolat avec les équipes de restauration de Parcs Canada et plantez des fleurs sauvages et des graminées indigènes un peu partout dans le parc.

Toutes les plantes poussent dans la serre du parc national Glacier (en anglais seulement) à partir de graines ramassées par des bénévoles et des employés à Waterton. Cette initiative fait partie de plusieurs projets de coopération entre les deux parcs.

Bon à savoir : Cette activité exige des déplacements hors sentiers et des mouvements répétitifs pour planter.

  S’inscrire à la plantation de graminées et de fleurs sauvages

Date de modification :