Activités de bénévolat
Parc national des Lacs-Waterton
Participez bénévolement à l’une de nos activités programmées, seul ou avec votre famille et vos amis. Ces événements sont axés sur la science citoyenne, la restauration de l’habitat et le rétablissement d’espèces en péril.
Pour vous inscrire, vous inscrire d’avance ou demander plus de renseignements, cliquez sur le lien à la fin de la description de l’activité, composez le 403-859-5167 ou envoyez un courriel à wlnp-volunteer@pc.gc.ca.
L'entrée dans le parc est gratuite pour les bénévoles inscrits le jour de leurs activités bénévoles. Vous êtes responsable de vos déplacements, de vos repas et de votre hébergement.
Prenez connaissance de nos activités autoprogrammées pour plus de façons de participer.
BioBlitz des papillons

Entre la mi-juillet et la fin juillet
Vous devez vous inscrire d’avance apres les 2 juillet pour participer.
Venez jouer au lépidoptériste pendant une journée ou deux! En compagnie de spécialistes en papillons et du personnel du parc, venez attraper et identifier les papillons. Des experts manipuleront les papillons afin qu’aucun ne soit blessé et que vous puissiez les voir de près. Cette activité événement est idéale pour toute la famille.
Bon à savoir : Se rendre avec sa voiture aux lieux désignés dans le parc. Être prêt à passer toute une journée dehors.
S’inscrire au BioBlitz des papillonsContrôle de la bardane

Les jours de semaine, de septembre à la fin octobre
Faites-le pour la faune! Soyez un héros de l'habitat en enlevant les graines des plantes de bardane. Les graines se collent aux animaux sauvages (et aux visiteurs) pour se propager. Saviez-vous que les graines de cette plante haute et remarquable ont inspiré l’invention du Velcro? Cette plante envahissante peut endommager les habitats et personne n’aime la rencontrer sur les sentiers.
Bon à savoir : Être prêt à passer une demi-journée dehors. Porter des vêtements auxquels les graines ne peuvent pas coller facilement!
S’inscrire au contrôle de la bardaneCollecte de graines de fleurs sauvages et de graminées indigènes

Juillet et août
Saviez-vous que plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs répertoriées en Alberta se trouvent dans le parc national des Lacs-Waterton?
Joignez-vous à des employés de Parcs Canada pour ramasser des graines de plantes indigènes. Ces graines sont cultivées dans la serre de pointe de Glacier, au Montana, et les semis sont retournés ici pour aider à rétablir les endroits perturbés du parc.
S’inscrire à la collecte de grainesDénombrement printanier des plantes à fleurs

Dernier samedi de mai
Une occasion formidable d’explorer le parc et de découvrir les nombreuses plantes de la région avec un botaniste d’expérience.
Nous travaillons en groupe le samedi matin. Si vous souhaitez participer plus longtemps, le superviseur vous enverra dénombrer à d’autres endroits. Les données contribuent à surveiller les changements climatiques dans le cadre de ce tableau albertain brossé chaque année.
Bon à savoir : Il est utile d’avoir de l’expérience de l’identification des plantes. N’oubliez pas votre guide!
S’inscrire au dénombrement printanier des plantes à fleursDénombrement printanier des oiseaux

Première fin de semaine de juin
Célébrez le printemps et satisfaites votre curiosité au sujet des oiseaux qui sont de retour dans le parc! Joignez-vous au nombre croissant de citoyens scientifiques qui identifient et dénombrent les oiseaux. Participez pendant un ou deux jours.
Aucune expérience nécessaire. Si vous débutez, nous vous aiderons à démarrer un peu d’avance. Rejoignez-nous un jour ou deux jours. Cette activité est autonome et se déroule à certains endroits dans le parc. Ne manquez pas de venir à la rencontre de la fin le samedi!
Le dénombrement printanier des oiseaux dans le parc national des Lacs-Waterton appuie le dénombrement printanier annuel qui a lieu dans toute la province de l’Alberta.
S’inscrire au dénombrement printanier des oiseauxDénombrement des oiseaux de Noël

Fin décembre. La semaine du dénombrement commence trois jours plus tôt et se termine trois jours plus tard.
Saviez-vous que 92 espèces d’oiseaux différentes ont été répertoriées ici l’hiver? Prenez vos jumelles et rejoignez-nous!
Aucune expérience nécessaire. Si vous êtes débutant, nous vous fournirons d’avance des ressources pour vous aider à démarrer. Cette activité autonome peut être menée toute la semaine à certains endroits dans le parc. Ne manquez pas de vous joindre à nous pour la rencontre de la fin du jour du dénombrement! Nous signalons aussi les observations de mammifères et d’empreintes pendant ce dénombrement annuel.
Pour obtenir de l’information sur l’observation des oiseaux dans le parc national des Lacs-Waterton, consultez notre page sur l’observation des oiseaux.
S’inscrire au dénombrement des oiseaux de NoëlHéros de l’habitat des salamandres

De la fin mars à avril (jour de semaine)
Veillez à ce que les tunnels et les clôtures visant à protéger les amphibiens soient exempts de débris et en bon état.
Quand vous arrivez au village de Waterton, vous traversez le territoire de la salamandre à longs doigts. Veillez à ce que les tunnels et les clôtures visant à protéger les amphibiens soient exempts de débris et en bon état. Cette infrastructure aide à réduire les mortalités de salamandres sur la route durant leur déplacement à destination et en provenance du lac Linnet. Toutes sortes d’autres animaux bénéficieront de votre aide!
Bon à savoir : Nous travaillerons sur des pentes escarpées et nous utiliserons des outils manuels.
Il pourrait également y avoir un projet de bénévolat en septembre, au besoin.
S’inscrire au héros de l’habitat des salamandresNettoyage des rivages

Premiers samedis de mai et de septembre
Vous devez vous inscrire d’avance pour participer.
Ne laissez pas le vent emporter les déchets! Les bénévoles et les employés du parc font équipe avec les plongeurs d’ Awesome Adventures (anglais seulement) pour ratisser les rives de Waterton en quête de déchets.
Il s’agit d’un projet de science citoyenne : nous dénombrons et nous consignons les types de déchets que nous ramassons et nous envoyons les données au coordonnateur national du Grand nettoyage des rivages canadiens. Des données servent aussi à suivre les tendances et à orienter les opérations.
S’inscrire les nettoyage des rivagesPlantation d’arbres : bosquet de pins flexibles

Septembre et Octobre
Nous avons besoin de bénévoles pour entretenir notre bosquet de jeunes pins flexibles résistants aux maladies, afin qu'ils puissent commencer à produire des graines. Aidez-nous à planter, fertiliser, arroser et protéger par une bâche ces arbres précieux dans notre bosquet. Nous travaillerons avec vous et vous fournirons des instructions de plantation détaillées.
Bon à savoir : Il y a une courte marche entre le stationnement et le bosquet. Apportez une collation et préparez-vous à un travail physique léger pouvant durer jusqu'à six heures. Les outils seront fournis.
S’inscrire à la plantation d’arbres au bosquet de pins flexiblesPlantation d’arbres : pins flexible et pins à écorce blanche

Septembre et Octobre
Aidez bénévolement le personnel du parc à restorer les pins flexible et pins à écorce blanche en plantant des semis. Cette espèce en voie de disparition est un élément important de l'écosystème des Rocheuses qui est menacé par la rouille vésiculeuse du pin blanc, la suppression des incendies et les effets du changement climatique. L'accès aux sites se fait souvent par une randonnée en pente raide et hors sentier. Cette activité est donc recommandée aux randonneurs expérimentés et en bonne forme physique.
Bon à savoir : Entre les longues randonnées en pente raide et les plantations répétées, il s'agit d'une activité d'une journée entière (jusqu'à 8 heures). Apportez votre collation!
S’inscrire à la plantation des pins flexibles et pins à écorce blanchePlantation de fleurs sauvages et de graminées indigènes
Septembre et octobre
Faites du bénévolat avec les équipes de restauration de Parcs Canada et plantez des fleurs sauvages et des graminées indigènes un peu partout dans le parc.
Toutes les plantes poussent dans la serre du parc national Glacier (en anglais seulement) à partir de graines ramassées par des bénévoles et des employés à Waterton. Cette initiative fait partie de plusieurs projets de coopération entre les deux parcs.
Bon à savoir : Cette activité exige des déplacements hors sentiers et des mouvements répétitifs pour planter.
S’inscrire à la plantation de graminées et de fleurs sauvagesRodéo de la centaurée

Entre la mi-juillet et la fin juillet
Vous devez vous inscrire d’avance apres les 23 juillet pour participer.
Réunissez votre groupe et aidez les employés de Parcs Canada à lutter contre la centaurée maculée pendant cette journée amusante. Des prix, des jeux et des compétitions amicales ajoutent au plaisir. N'oubliez pas votre chapeau de cow-boy et votre écran solaire!
Chaque geste compte pour éliminer cette plante envahissante qui endommage l’écosystème. Un seul plant peut produire jusqu’à 140 000 graines chaque année!
S’inscrire au rodéo de la centauréeTransplantation d’arbres

Jours de semaine en mai
Formez un groupe et plantez des arbres! Les pins tordus ont repoussé après le feu de Kenow de 2017. Certains arbres empiètent sur les sentiers et doivent être déplacés. Aidez-nous à déterrer, transporter et replanter les pins un peu partout dans le parc. Être prêt à passer une demi-journée dehors. Randonnée et travail physique.
Bon à savoir : Idéal pour les groupes de 15 à 20 personnes, notamment les groupes scolaires d’élèves plus âgés.
S’inscrire au transplantation d’arbresHôtes de terrain de camping

Camping de la Rivière-Belly : De la longue fin de semaine de mai à la longue fin de semaine de septembre (Fête du Travail)
Vous êtes aimable et sociable et vous aimez aider les autres et camper? Vous avez deux semaines de libre? Envisagez d’être hôte de terrain de camping au camping de la Rivière-Belly.
Les hôtes de terrain de camping accueillent les visiteurs qui campent et leur fournissent des renseignements importants au sujet de Parcs Canada et du parc national des Lacs-Waterton. Vous aiderez les visiteurs à connaître le parc afin d’y vivre la meilleure expérience possible, et vous assurerez la coordination avec des employés de Parcs Canada, au besoin.
Les hôtes du terrain de camping disposent d'un emplacement.
Bon à savoir : Bon à savoir : Les hôtes de terrain de camping doivent avoir leur propre unité de camping autonome et s’engager à rester au moins deux semaines, fins de semaine comprises. Les emplacements du camping de la rivière Belly peuvent accueillir des unités de camping de moins de 9 mètres (32 pieds) de longueur. Il n’y a pas d’électricité, d’eau ou de raccordements aux égouts sur le terrain. Les hôtes expérimentés pourraient avoir le premier choix de dates.
Postuler pour être hôte de terrain de campingLiens connexes
- Date de modification :