Observation des oiseaux
Parc national des Lacs-Waterton
Observation des oiseaux
Le parc national des Lacs-Waterton est fréquenté par plus de 250 espèces d'oiseaux, qui sont associées à diverses zones de végétation, dont la zone alpine, la zone subalpine, la forêt montagnarde, la prairie, les lacs et les zones humides.
Pour optimiser votre expérience, apportez des jumelles et un guide d’identification, ou téléchargez une application sur votre téléphone intelligent, et visitez divers habitats.
Rendez-vous à Maskinonge près de l’entrée du parc, et dans le village de Waterton. Le sentier et le lac Bertha, le sentier Rowe et le sentier Carthew-Alderson sont également de bons endroits pour apercevoir des espèces alpines.
La fin de l'automne est la période la plus propice à l'observation des oiseaux. C'est en effet l'époque où de grandes envolées d'oiseaux aquatiques s'arrêtent dans le parc pendant leur migration saisonnière.
On peut alors souvent observer une multitude de cygnes, dont une espèce rare, le cygne trompette, des milliers de bernaches du Canada et diverses espèces de canards. L’automne est également la meilleure saison pour observer l’aigle royal et le pygargue à tête blanche, qui migrent le long des chaînons frontaux des montagnes Rocheuses.
Plus d’information sur les oiseaux de WatertonDénombrements des oiseaux annuels
Le parc organise un dénombrement d’oiseau au printemps et à Noël; il s’agit du projet de science citoyenne le plus ancien de Waterton.
Les projets comme celui-ci permettent de recueillir de l’information précieuse qui aide à mieux comprendre les espèces du parc.
Participez à des projets de science citoyenne en faisant du bénévolat à WatertonOiseaux communs dans le parc national des Lacs-Waterton
- Bernache du Canada
- Canard colvert
- Garrot d’Islande
- Grand harle
- Balbuzard pêcheur
- Aigle royal
- Buse à queue rousse
- Pioui de l’Ouest
- Hirondelle bicolore
- Troglodyte familier
Observation des oiseaux en hiver
ll y a peut-être moins d’oiseaux en hiver, mais sans les feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à observer!
Le village de Waterton et les eaux ouvertes aux alentours sont les meilleurs endroits pour apercevoir des oiseaux.
Surveillez le plectrophane des neiges et le sizerin flammé au bord des routes. On peut observer des mésanges, des sittelles torchepot, des lagopèdes et des pics dans les aires boisées. Les corbeaux et les aigles planent dans le ciel, les cincles d’Amérique se retrouvent dans les cours d’eau, tandis que les garrots à œil d’or préfèrent les eaux ouvertes et tranquilles.
Oiseaux communs à observer l’hiver
- Canard colvert
- Garrot à œil d’or
- Gélinotte huppée
- Aigle royal
- Pygargue à tête blanche
- Pic mineur
- Pic chevelu
- Mésangeai du Canada
- Geai de Steller
- Pie bavarde
Dénombrement annuel des oiseaux de Nöel
- Pour participer, visitez la page de bénévolat de Waterton.
Les services dans le parc national des Lacs-Waterton sont limités pendant les mois d'hiver. Consultez le bulletin d'avalanche et les prévisions météorologiques avant de visiter.
Conseils pour observer les oiseaux
L'observation d'oiseaux est une excellente façon d’explorer tous les secteurs du parc national des Lacs-Waterton, à n’importe quel moment de l’année. Les écorégions du parc offrent un vaste éventail de paysages et on retrouve partout des espèces remarquables.
- Apportez vos jumelles. Observez bien vos amis à plumes à bonne distance, et donnez toujours aux animaux l’espace dont ils ont besoin.
- Écoutez. Vous pourriez bien entendre le cri d’un oiseau ou le son d’un pic à l’œuvre sur un arbre avant de les voir.
- Apprenez à connaître les oiseaux du coin. Familiarisez-vous avez les espèces courantes dans la région. Téléchargez une application d’identification d’oiseaux sur votre téléphone intelligent ou procurez-vous un guide axé sur les espèces les plus couramment observées en Alberta ou dans l’ouest du Canada.
- Consultez le site Web eBird Canada et l’application pour téléphone intelligent. L’application iNaturalist est parfaite pour consigner toutes les plantes et tous les animaux que vous pourriez trouver.
Liens connexes
- Activités par saison
- Activités communautaires
- Escalade
- Cyclisme
- Pêche
- Golf
- Randonnée
- Équitation
- Programmes d’interprétation
- Photographie
- Un parc moins fréquenté
- Les routes panoramiques
- Visite de points d'intérêt
- Observation des étoiles
- Activités nautiques
- Fleurs sauvages
- Observation de la faune
- Activités hivernales
- Date de modification :