Observation de la faune dans la vallée de Waterton

Parc national des Lacs-Waterton

Le projet du couloir de la faune de la vallée de Waterton se déroule depuis 2015.

Il examine les déplacements de la faune dans la partie de la vallée qui est naturellement resserrée par les montagnes, les lacs et un canyon et est très utilisée par les humains, mais reste essentielle aux mouvements de la faune régionale. La zone d’étude se trouve entre le terrain de golf et le début du sentier Bertha. L’étude éclairera la gestion du parc en vue de favoriser les déplacements de la faune dans la région dans l’avenir.

L’information est principalement recueillie à l’aide de caméras à distance. Elles permettent aux scientifiques de faire des observations impossibles en présence d’humains. L’étude est axée sur les grands mammifères, soit le grizzli, l’ours noir, l’orignal et le mouflon d’Amérique. Des images de plus petits animaux comme l’écureuil volant, le renard roux et la martre d’Amérique fournissent également des données intéressantes.

Certaines espèces fauniques se déplacent plus volontiers que d’autres dans les zones habitées par des humains. Le projet a notamment pour objectif à long terme de veiller à ce que l’usage humain de cette partie du parc national des Lacs-Waterton ne restreigne pas les déplacements des espèces plus sensibles telles que l’orignal, le grizzli et le loup.

Les images plus bas montrent un échantillon des espèces fauniques présentes dans la zone du projet. Un grand nombre témoigne de la résilience de la faune suivant la grande perturbation naturelle du feu de Kenow qui a eu lieu le 11 septembre 2017.

Une martre d’Amérique brune est debout sur un rocher et regarde vers la forêt.
Une martre d’Amérique se dirige vers un rocher. Les martres sont bonnes grimpeuses et passent beaucoup de temps dans les arbres.
Deux chauves-souris pâles et floues volent le long d’un lac la nuit.
Les caméras à distance ne ciblent généralement pas les chauves-souris, mais celles-ci (dont l’espèce n’a pas été déterminée) ont déclenché une caméra en chassant des insectes le long d’un lac.
Un ours noir femelle de couleur brune mange de l’herbe sur une pente verte avec son petit à proximité. On voit aussi des arbres et des arbustes récemment brûlés.
Un ours noir femelle et l’un de ses trois petits mangent des plantes qui repoussent sur un versant durant le premier printemps suivant le feu de Kenow.
Trois petits ours noirs, un noir et deux bruns, sur un sentier de la faune entouré de végétation.
Sous le regard attentif de leur mère, trois oursons jouent dans une zone brûlée par le feu de Kenow de l’automne dernier.
Un ours noir descend un sentier rocailleux à travers la forêt largement brûlée par le feu de Kenow.
Un ours noir descend la partie inférieure du sentier Alderson dix jours après le feu de Kenow.
Un orignal mâle se dirige vers un lac à travers la végétation verte.
Un jeune orignal mâle se dirige vers un lac au printemps.
Deux coyotes se tiennent à côté d’un lac gelé. L’un regarde le lac tandis que l’autre regarde vers la caméra.
Une paire de coyotes fait une pause au bord d’un lac gelé.
Un couguar se dirige vers la caméra le long d’un sentier boisé la nuit.
Un couguar sur un sentier de la faune la nuit. Les couguars sont surtout actifs la nuit et possèdent une excellente vision pour chasser.
Un petit wapiti tacheté suit sa mère à travers la végétation verte.
Un wapiti femelle et son veau d’un mois. Les wapitis dans le parc national des Lacs-Waterton ont tendance à éviter les zones très fréquentées par les humains.
Un wapiti femelle avec un petit à proximité regarde un ours noir agrippé à un arbre.
Un wapiti femelle avec un petit à proximité fait face à un ours noir qui a grimpé dans un arbre afin d’éviter son comportement défensif. Ils partent bientôt en direction opposée.
Une souris sylvestre s’agrippe à une longue tige mince et mange des graines.
Cette souris sylvestre démontre son habileté à grimper sur les tiges de xérophylle séché afin de grignoter les graines.
Un jeune mouflon d’Amérique bondit par-dessus un rocher en étirant ses pattes avant et arrière.
Un jeune mouflon d’Amérique bondit par-dessus un rocher. Les mouflons d’Amérique sont très bien adaptés aux environnements montagneux. On les observe souvent dans le village de Waterton et aux alentours, mais ils passent beaucoup de temps en terrain plus montagneux.
Un écureuil volant sur le sol de la forêt la nuit.
Les écureuils volants nocturnes sont rarement observés dans le parc national des Lacs-Waterton. On voit ici la première photo de cette espèce saisie à l’aide d’une caméra de surveillance de la faune dans le parc.
On voit la tête et le cou d’un grand héron devant une rivière avec une forêt et les montagnes à l’arrière-plan.
Un grand héron chasse les poissons, les amphibiens et d’autres animaux aquatiques sur la berge d’une rivière.
Un grizzli femelle et son petit sur un sentier boisé la nuit.
Suivi par un petit, un grizzli femelle se déplace dans une zone touchée par le feu. Ils ont tous deux fait demi-tour sur le sentier peu de temps après être arrivés au village de Waterton. La plupart des grizzlis préfèrent éviter les zones habitées par les humains.
Une belette à longue queue blanche avec l’extrémité noire renifle quelque chose sous la neige dans une forêt.
Le pelage brun des belettes à longue queue devient presque entièrement blanc l’hiver. Les belettes chassent toute une gamme de petits animaux comme les souris et les écureuils.
Un canard colvert femelle et dix canetons nagent près de la rive boisée d’un lac.
Un canard colvert femelle nage au bord d’un lac avec ses dix canetons.
Un cerf-mulet broute des plantes dans une zone où le sol et les arbres ont été noircis par le feu. On voit les bois d’un deuxième cerf à gauche.
Un cerf-mulet broute les plantes qui ont repoussé au printemps et durant l’été suivant le feu de Kenow. Les cerfs-mulets sont l’espèce de cerf la plus courante à proximité du village de Waterton.
Deux mouflons d’Amérique broutent dans le coin inférieur gauche de la photo, tandis que cinq cerfs-mulets paissent au milieu d’une zone où la végétation repousse parmi les arbres et les arbustes brûlés.
Des mouflons d’Amérique et des cerfs-mulets broutent la première végétation nourrissante qui a repoussé au printemps après le feu de Kenow.
Deux faons tachetés du cerf-mulet se reposent dans une forêt ombragée en regardant un spermophile du Columbia qui a la bouche pleine d’herbe sèche.
Deux faons du cerf-mulet au repos observent un spermophile du Columbia qui vient de se remplir la bouche de nourriture.
Un renard roux déambule dans la neige, une forêt à l’arrière-plan.
Un renard roux se fraie un chemin dans la neige automnale. Les familles de renards choisissent souvent leur tanière près du village de Waterton.
Entouré par la forêt de conifères, un lagopède regarde vers la caméra depuis le coin inférieur droit de la photo.
La gélinotte huppée habite les forêts de feuillus et les forêts mixtes à basse altitude dans le parc national des Lacs-Waterton. Elle est une proie importante pour les animaux comme le renard roux et le couguar, alors qu’elle mange surtout pour sa part des bourgeons de plantes.
Sentant le sol, la queue dressée, deux mouffettes marchent côte à côte sur un sentier rocailleux la nuit.
Une paire de mouffettes rayées se déplacent la nuit sur un sentier récemment brûlé. Les mouffettes font partie de la famille de la belette et sont surtout actives la nuit.
Un loup marche dans la neige, de la neige sur le museau.
n loup parcourt un sentier enneigé au début du printemps.
La sombre silhouette d’un carcajou se déplace à travers une forêt et la neige profonde de la nuit.
Un carcajou se fraie un chemin à travers la neige profonde près du village de Waterton. Les carcajous évitent généralement les zones fréquentées par les humains à Waterton. Celui-ci a exploré la tranquille vallée Cameron pendant qu’elle était fermée aux visiteurs hiver suivant le feu de Kenow.

Date de modification :