Réussite du brûlage dirigé au y-camp au printemps 2022

Parc national des Lacs-Waterton

Le 5 mai 2022, des gestionnaires du feu ont exécuté en toute sécurité des opérations d’allumage du brûlage dirigé au Y-Camp dans le parc national des Lacs-Waterton. Tout d’abord, les équipes au sol et aériennes ont agrandi le pare-feu le long de la route du Mont-Chief. De plus grandes parties de la zone du brûlage dirigé ont ensuite été allumées à l’aide des mêmes techniques. Des équipes ont réintroduit le feu à environ 600 hectares des 1 200 hectares de la zone du brûlage dirigé. Des précipitations en soirée, pendant la nuit et au cours de la fin de semaine suivante ont mis fin à l’activité du feu. Des membres de l’équipe ont alors éteint les points chauds, patrouillé dans la zone et démobilisé l’équipement.

Pourquoi ce feu dirigé est important

Le brûlage dirigé au Y-Camp a pour but de restaurer la prairie indigène en réduisant l’expansion des trembles et des arbres à feuilles persistantes dans la prairie. Des photographies historiques montrent que la suppression des incendies a permis aux arbres de s’étendre sur les surfaces pastorales du parc (écorégion de la prairie à fétuque), au point où environ 30 pour cent de la prairie a disparu au cours des 100 dernières années.

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada dans toutes les opérations de gestion du feu. Les plans de brûlage dirigé sont examinés par des pairs et précisent les conditions météorologiques et les ressources nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Parcs Canada a près de 40 ans d'expérience dans l'utilisation du feu pour rétablir naturellement l'intégrité écologique dans les parcs nationaux.

Où le brûlage dirigé au Y-Camp aura-t-il lieu?

La zone du brûlage dirigé au Y-Camp s’étend sur 1 170 hectares entre la route du Mont-Chief et le point de rencontre entre le lac Waterton Inférieur et les Dardanelles, et à l’est le long de la rivière jusqu’au lac Waterton du Milieu. Le brûlage comprend deux étapes : le brûlage des coupe-feu et la préparation à l’automne, à l’hiver et au printemps; et le brûlage dirigé de la zone principale au printemps.

Brûlage dirigé au Y-Camp
Secteurs du brûlage dirigé 2022 au Y-Camp - description textuelle

Limite du parc

Sentiers

Zone du brûlage dirigé

Zones des pare-feu

  1. Ligne d’arrêt de la route 5
  2. De la rivière Waterton à la route du Mont-Chief
  3. Pré du Y-Camp
  4. Stoney Flats
  5. Pare-feu sud-est

 

Le brûlage dirigé au Y-Camp a déjà eu lieu en 2015. Parcs Canada effectue des brûlages dirigés réussis dans le parc national des Lacs-Waterton depuis 1989.

Des parties de la zone du brûlage dirigé du Y-Camp ont été brûlées par le feu de Kenow en 2017, mais la majorité du secteur n’a pas été touchée. Parcs Canada réintroduit le feu dans ce paysage, car la fréquence historique des incendies dans les prairies est de cinq à dix ans. Le feu relance la régénération en créant des conditions de croissance idéales pour les nouvelles plantes. De nombreux écosystèmes ont évolué avec le feu et en dépendent pour se renouveler.

Qu’est-ce qu’un brûlage dirigé? Est-ce sécuritaire?

Un brûlage dirigé est l’application intentionnelle du feu sur une superficie de terrain précise, prévue et gérée par des spécialistes, afin d’atteindre des objectifs écologiques et de réduction de risque de feu de forêt :

  1. Améliorer la santé des écosystèmes
  2. Réduire le risque de feu de végétation

Les membres du personnel de la gestion des feux de Parcs Canada sont des professionnels hautement qualifiés et les brûlages dirigés sont menés uniquement lorsqu’il est possible d’assurer la sécurité des gens et des biens.

Chaque brûlage dirigé exige un plan qui fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une étude d’impact environnemental. Les plans de brûlages dirigés décrivent en détail les conditions exigées, notamment :

  • conditions météorologiques particulières, y compris la direction et la vitesse du vent, le type et l’état de la végétation, le degré d’humidité, le relief, le comportement prévu du feu et d’autres facteurs;
  • conditions favorables pour que la fumée se disperse haut dans l’atmosphère afin de réduire les effets négatifs de la fumée;
  • protection de l’écologie, de l’infrastructure et des valeurs culturelles.

Les limites des brûlages dirigés sont établies à l’aide des caractéristiques du paysage, par exemple les plans d’eau, et les pare-feu construits (comme une ligne d’extincteurs). On peut également avoir recours à des équipes au sol et à des hélicoptères pour veiller à ce que le brûlage dirigé reste dans les limites prédéfinies.

Parcs Canada s’efforce de rétablir le régime de feux historique dans les parcs nationaux du Canada. Le parc national des Lacs-Waterton a évolué avec le feu tout au long de l’histoire, allumé par la foudre et les peuples autochtones.

Date de modification :