
Environnement
Parc national des Lacs-Waterton
Un lieu de rencontre pour la nature
Des forêts, des prairies, des montagnes et des lacs se rencontrent dans le parc national des Lacs-Waterton. Notre parc, d’une superficie de 505 kilomètres carrés, est le plus petit des parcs des montagnes.
Petite superficie, mais grande diversité écologique! On retrouve plus de 1 000 plantes vasculaires dans le parc, soit plus de la moitié des espèces végétales en Alberta. Cette diversité incroyable est attribuable en partie à la rencontre de plusieurs écosystèmes. Les habitats chauds et balayés par le vent de notre parc favorisent une diversité écologique fascinante.

Notre parc compte quatre écorégions : la forêt-parc des contreforts, l’écorégion montagnarde, l’écorégion subalpine et l’écorégion alpine. Les plantes que l’on retrouve généralement dans les prairies peuvent pousser dans différentes écorégions, même au sommet des montagnes. Toutes les écorégions de notre parc abritent toutes sortes d’animaux.
Waterton est le point le plus étroit des montagnes Rocheuse et se trouve sur la faille du chevauchement de Lewis. Cette ligne de faille donne lieu à la rencontre soudaine de montagnes et de prairies.
Les terres de notre parc sont en évolution constante, car elles sont façonnées par les avalanches, les inondations et le feu. Nos montagnes sont exposées aux régimes météorologiques de l’est et de l’ouest, ce qui fait du parc l’un des endroits les plus pluvieux et venteux en Alberta! La pluie et la neige qui font coulent vers l’est pour se jeter dans le réseau hydrographique de la rivière Saskatchewan, les forêts du Nord et la baie d’Hudson.
Notre objectif est de faire en sorte que les visiteurs profitent du parc sans nuire à ses divers environnements. Il faut établir un équilibre entre la planification, la recherche et les partenariats avec nos voisins pour protéger les écosystèmes.
- Date de modification :