
Danyelle Magnan
Camping d'hiver
Parc national des Glaciers
Stationnement de nuit au départ des sentiers de la vallée Illecillewaet et du terrain de camping Illecillewaet
Tous les visiteurs qui laissent des véhicules à ces points de départ lorsqu'ils séjournent dans un refuge du Club alpin du Canada ou dans l'arrière-pays ont besoin d'un permis de stationnement de nuit pour leur véhicule, disponible gratuitement.
Camping d’hiver dans l’arrière-pays
Dans l’arrière-pays, le camping d’hiver n’est autorisé que dans les zones d’accès hivernal non restreint, mais certaines restrictions s’appliquent (voir la carte ci-dessous). Il est interdit de faire du camping d’hiver dans les zones d’accès hivernal restreint ou les zones d’accès hivernal interdit. Soyez prévoyant! Examinez la liste d’équipement de camping sauvage qui suit la carte.
Carte du camping d'hiver en arrière-pays
Liste d’équipement de camping sauvage
Obtenez vos permis et laissez-passer :
- Un permis d’accès à l’arrière-pays, un laissez-passer de parc national et un permis d’accès hivernal (si vous envisagez de traverser une zone d’accès hivernal restreint) pour chaque personne dans votre groupe.
- Un permis de stationnement de nuit pour chaque véhicule garé au départ d’un sentier. Les permis de stationnement de nuit pour certains stationnements ne peuvent être obtenus qu’au Centre de la découverte du Col-Rogers ou par téléphone au 250-837-7500. Le personnel vous donnera des explications précises sur les parcours de sortie quand vous irez chercher votre permis.
Planifiez votre séjour :
- Vérifiez que votre itinéraire prévu se trouve dans une zone qui autorise le camping sauvage (voir la carte ci-dessous). Planifiez soigneusement votre itinéraire à l’aide de ressources en ligne, de cartes, de guides et de renseignements fournis par Parcs Canada.
- Renseignez-vous sur les voies d’évacuation sécuritaires et les mesures à prendre en cas de fermetures liées au déclenchement préventif d’avalanches en bordure de routes pendant votre excursion. Nous encourageons tous les visiteurs à parler avec un préposé aux Services aux visiteurs par téléphone ou en personne, au Centre de la découverte du Col-Rogers, lorsqu’ils organisent leur camping sauvage.
- Assurez-vous de toujours avoir un plan de rechange en cas de fermetures ou de changements de circonstances.
- Veillez à ce que les membres de votre groupe comprennent bien les risques et possèdent les connaissances, les outils et l’expérience nécessaires pour se déplacer sur les terrains avalancheux et camper dans ce type de terrain, et connaissent notamment les procédures d’autosauvetage et les lieux sécuritaires de camping. Voir Sécurité en hiver dans l’arrière-pays.
- Rapportez tous vos déchets! Assurez-vous de gérer de façon appropriée tous vos déchets, notamment les ordures, les déchets humains et les objets qui attirent la faune, pendant votre séjour dans l’arrière-pays.
Arrivée :
- Vérifier quelles zones sont ouvertes en ce moment si vous parcourez une zone d’accès hivernal restreint sur la carte interactive d’accès à l’arrière-pays du col Rogers.
- Consulter le bulletin d’avalanche du jour pour évaluer les conditions du moment.
- Vous informer avant de partir. Consultez le site DriveBC.ca (en anglais seulement) pour connaître les conditions routières et leur évolution.
Sécurité :
- Vous êtes responsable de votre propre sécurité.
- Faites des recherches sur votre excursion pour vous assurer d’avoir les compétences et l’expérience dont vous aurez besoin.
- Soyez prêt à voyager dans des conditions météorologiques extrêmes, dans de la neige profonde et en terrain avalancheux complexe.
- Dans la plupart des secteurs, le réseau cellulaire est inaccessible, et un autre moyen de communication est recommandé.
- Pour faire du camping sauvage, il faut avoir les compétences, l’expérience et l’équipement nécessaires pour s’orienter en milieu sauvage, faire de longues randonnées pédestres et prodiguer les premiers soins au besoin.
- Informez toujours quelqu’un de l’endroit où vous allez et du moment où vous comptez revenir.
Les visiteurs séjournant dans des refuges exploités par le Club alpin du Canada et stationnant au point de départ pour la vallée Illecillewaet ont également besoin d'un permis de stationnement de nuit et doivent vérifier si les itinéraires prévus nécessitent un permis d'accès hivernal.
Dans le parc national des Glaciers, il est interdit de faire du camping dans l’avant-pays ou de dormir dans un véhicule garé dans une aire de stationnement. Le déneigement et l’entretien hivernal des aires de stationnement se font de nuit.
En savoir plus :
- Date de modification :