Camping d'hiver
Parc national des Glaciers
Des tirs d'artillerie sont régulièrement utilisés sur les pentes des montagnes au parc national des glaciers.
Si vous prévoyez camper dans l’arrière-pays en hiver, vous devez savoir où vous pouvez voyager et camper pour être à l’abri des tirs d’artillerie.
Dans l’arrière-pays, le camping d’hiver n’est autorisé que dans les zones d’accès hivernal non restreint, mais certaines restrictions s’appliquent (voir la carte ci-dessous). Il est interdit de faire du camping d’hiver dans les zones d’accès hivernal restreint ou les zones d’accès hivernal interdit. Soyez prévoyant!
Les voyageurs de l'arrière-pays en hiver qui prévoient passer la nuit dans le parc national des Glaciers doivent comprendre les risques liés aux loisirs hivernaux dans l'arrière-pays, comment se déplacer en terrain avalancheux et comment mettre en pratique les techniques d'auto-sauvetage. Les campeurs d'hiver doivent être conscients que les zones où le camping sauvage est autorisé sont limitées en hiver et sont accessibles à travers un terrain avalancheux complexe.Laissez-passer et permis
Tous les visiteurs doivent avoir un laissez-passer du parc national. Pour les nuitées dans l'arrière-pays, il faut aussi avoir un permis d'accès à l'arrière-pays et un permis de stationnement de nuit si vous laissez un véhicule dans un stationnement hivernal désigné. Ceux-ci peuvent être achetés au Centre de la découverte du col-Rogers.
Si vous voyagez dans des zones hivernales restreintes, un permis d’hiver est requis. Apprenez le fonctionnement. Obtenez votre permis.
Conditions spéciales
Lieu : Vous devez comprendre le système de permis d'accès hivernal et savoir où vous vous trouvez à tout moment. Si vous voyagez dans une zone hivernale restreinte, un permis d'accès hivernal est requis. Le statut des zones restreintes en hiver est mis à jour quotidiennement. S'il est impossible de vérifier l'état d'une zone un jour donné, vous devez uniquement voyager dans les zones non restreintes.
Le camping n'est pas autorisé dans les zones hivernales restreintes ou interdites en hiver et le campement doit se trouver à au moins 5 kilomètres de la route transcanadienne ou d'une route de Parcs Canada ; À 1 km de toute installation de l'arrière-pays (refuge ACC ou installation opérationnelle de Parcs Canada); et à 50 m de toute source d'eau.
Chiens : Pour la sécurité de tous, nous vous recommandons de laisser votre chien à la maison. Si vous les amenez, ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
Feux : Les feux de bois en tous genres ne sont pas permis. Réchauds au gaz seulement.
Taille des groupes : six personnes maximum.
Durée du séjour : deux nuits maximum.
Camping sans trace :
Rapportez tout ce que vous apportez. Tous les déchets y compris le papier toilette, les produits d'hygiène et les restes alimentaires.
Les déchets humains doivent être rapportés. Ne jetez pas les déchets en sac dans les toilettes sèches.
Prenez uniquement des photos : laissez toutes les roches, fossiles, bois, fleurs sauvages, glaces et objets naturels ou historiques tels que vous les avez trouvés pour que les autres visiteurs puissent en profiter.
Attractant d’animaux sauvage:
Installez votre zone de cuisine/repas et de stockage de nourriture à au moins 50 m de votre tente et du côté opposé du vent. Assurez-vous que les installations sont à 50 m l’unes de l'autre.
Évaluez votre destination à l’avance pour déterminer la méthode appropriée de stockage des aliments résistant aux ours. Y a-t-il des arbres pour accrocher de la nourriture et des attractifs pour la faune avec une corde et un sac de rangement ou avez-vous besoin d'un contenant approuvé résistant aux ours ? Vous devez stocker en toute sécurité tous les attractifs pour la faune, y compris votre nourriture, votre vaisselle, vos ustensiles de cuisine, vos articles de toilette et vos déchets.
Lavez la vaisselle et dispersez l’eau filtrée de manière éparpillée sur le terrain à au moins 50 m d’une source d’eau et de la zone où vous dormez. Filtrez les particules de nourriture tombées dans l'eau de vaisselle et rangez-les avec les ordures.
Sécurité
Les utilisateurs de camping sauvage en hiver doivent comprendre le système de permis d'accès hivernal et savoir où ils se trouvent à tout moment. Si vous voyagez dans une zone hivernale restreinte, un permis d'accès hivernal est requis. Le statut des zones restreintes en hiver est mis à jour quotidiennement. Si l'on ne peut pas vérifier l'état d'une zone un jour donné, on ne doit voyager que dans les zones non restreintes.
Les utilisateurs du camping sauvage dans l'arrière-pays doivent être responsables de leur propre sécurité, en s’assurant qu’ils possèdent les compétences et l’expérience nécessaires. Ils doivent être préparés à affronter des conditions météorologiques extrêmes en terrain montagneux. La couverture téléphonique cellulaire n'est pas disponible dans la plupart des régions, un autre moyen de communication et un appareil d’alerte d’urgence est recommandé. Le camping dans l'arrière-pays nécessite des compétences, de l'expérience et de l'équipement en matière de recherche d'itinéraire, de premiers soins et de randonnée.
Planifiez à l'avance, soyez prêt et faites toujours savoir à quelqu'un où vous allez et quand vous prévoyez de revenir.
En cas d'urgence : 1-877-852-3100
Carte du camping d'hiver en arrière-pays
En savoir plus :
- Date de modification :