Événements spéciaux et mariages

Parc national des Glaciers

Vous envisagez d'organiser un événement spécial dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke ou des Glaciers ? Avant de commencer l'organisation d’un événement, d’une activité ou d’un mariage dans les parcs, obtenez les informations nécessaires et passez en revue les étapes pour demander un permis d'événement spécial.

Permis pour événements spéciaux

La tenue d’événements spéciaux dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers exige un permis. Parcs Canada examine les demandes une par une et les évalue pour s’assurer que les événements proposés satisfont aux obligations législatives, réglementaires et stratégiques.

Procurez-vous un formulaire de demande d’événement spécial en envoyant un courriel à mrg.information@pc.gc.ca et en indiquant le type d’événement, la date proposée, le but de l’événement, le public, l’endroit proposé, le nombre de personnes prévu, le moment, ainsi que le nom et les coordonnées de la personne-ressource afin que nous puissions procéder à une analyse de viabilité initiale. Les frais peuvent être appliqués pour le permis d'événement spécial ainsi que pour les services fournis par Parcs Canada. Cela sera discuté lors d'une consultation initiale d'évaluation de la viabilité.

Avant d’envoyer votre demande, tenez compte des points suivants :

Votre activité est-elle considérée comme un événement spécial?

Un événement spécial est une activité temporaire organisée à des fins de loisirs, de divertissement, d’éducation, de commémoration ou de promotion.

Si vous répondez « oui » à l’une ou plusieurs des questions ci-dessous, vous devrez présenter une demande de permis d’événement spécial :

  • L’événement aura-t-il des répercussions sur d’autres visiteurs du secteur et exige-t-il l’utilisation partielle ou exclusive d’endroits et/ou de commodités du parc comme des stationnements, des aires de fréquentation diurne ou des toilettes?
  • Votre événement fait-il appel à des équipes de bénévoles et/ou de soutien?
  • Utiliserez-vous des bannières et de l’affichage à des fins de promotion?
  • Servirez-vous de la nourriture aux participants?
  • Des fournisseurs, des commanditaires ou des représentants des médias seront-ils présents?
  • L’événement exigera-t-il des infrastructures comme des tentes, des génératrices, des toilettes portatives, des scènes ou des appareils d’amplification du son?
  • L'événement comptera-t-il 50 participants ou plus (y compris les organisateurs, bénévoles et personnel) ?

Si vous avez répondu non à toutes les questions ci-haut, il se peut que vous organisiez une activité de groupe importante ou un mariage. Consultez les informations ci-dessous pour en savoir plus.

Considérations pour la demande

Le délai de traitement pour qu'une demande d'événement spécial soit entièrement examinée par tous les départements du parc et qu'un permis soit délivré est de 2 à 3 mois. Les demandes pour des événements estivaux reçues après le mois de mai de l'année en cours risquent de ne pas être traitées pendant cette période d'achalandage élevé.

Votre demande doit démontrer un fort engagement envers ces cinq principes directeurs :

  1. Favoriser la compréhension et la connexion avec le patrimoine naturel et culturel du parc.
  2. Respecter l'expérience des non-participants en minimisant l'impact sur les autres visiteurs du parc.
  3. Assurer la sécurité des personnes associées à l'événement ainsi que des autres usagers du parc.
  4. Impliquer et respecter la communauté locale.
  5. Démontrer un engagement envers la protection et la durabilité de ce lieu exceptionnel..

Activité de groupe de grande envergure

Les activités de groupe de grande envergure présentent les caractéristiques suivantes :

Veuillez contacter mrg.information@pc.gc.ca si vous organisez une activité de groupe de grande envergure. Nous pouvons vous aider à trouver le meilleur emplacement pour votre groupe et vous informer des activités fauniques en cours, des incendies, des règlements concernant les permis hivernaux ou d'autres préoccupations dans le parc.

Mariages

Les parcs nationaux de Revelstoke et de Glacier offrent des décors magnifiques pour les cérémonies de mariage et/ou les séances photo. Que vous recherchiez une cérémonie à couper le souffle avec un arrière-plan alpin, ou un mariage intime entouré de forêts pluviales anciennes, le parc dispose d'un endroit idéal pour créer des souvenirs inoubliables.Vous pouvez opter pour un rassemblement simple et sans souci à l'une des aires de pique-nique ou tenir une réception à caractère plus officiel dans un établissement privé de l'une des villes avoisinantes. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à organiser cette journée spéciale.

Des conditions particulières s’appliquent aux mariages célébrés dans les limites du parc national. Les organisateurs doivent remplir un formulaire d’inscription attestant qu’ils ont pris connaissance de ces conditions. Veuillez contacter mrg.information@pc.gc.ca pour demander un formulaire d'inscription.

Wedding application Fee - $30

Conditions applicables aux cérémonies de mariage
  • Un maximum de 20 personnes sont autorisées à assister à la cérémonie.
  • Les participants doivent se conformer en tout temps aux règlements du parc national.
  • Les accessoires temporaires, si vous en utilisez, doivent être de petite taille et ne comprendre qu’une arche décorative, une table pour la signature des registres et une chaise.
  • Il est interdit d’installer des tentes ou des abris temporaires.
  • Il est important de choisir de la musique douce; la guitare, la flûte et la harpe sont autorisées.
  • Les génératrices à essence, le bruit excessif, le chahut, la musique forte et les systèmes de sonorisation ou les amplificateurs sont interdits.
  • Pour éviter la congestion, il est important de choisir un endroit peu fréquenté ou une période de faible achalandage, telle que le début ou la fin de la journée.
  • La circulation automobile doit être réduite à un minimum (les participants sont priés de faire du covoiturage).
  • Les véhicules doivent se stationner uniquement dans les places de stationnement désignées.

Les événements et activités qui se déroulent dans les parcs nationaux sont assujettis à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui vise à conserver les ressources du parc tout en permettant aux visiteurs de se rapprocher de la nature. Pour atteindre cet objectif, il faut obéir aux règlements suivants :

  • Le parc est un lieu public. Personne ne peut obtenir de droits exclusifs sur un secteur donné. Il est défendu aux organisateurs d’installer un cordon de délimitation pour leur usage personnel.
    Les participants doivent détenir un laissez-passer de parc national valide. Ils peuvent l’acheter en ligne, à un poste d’entrée ou dans un centre d’accueil de Parcs Canada.
    Toutes les entreprises qui exercent leurs activités dans le parc national, y compris les photographes de mariage, doivent détenir un permis d’exploitation. Veuillez écrire à mrg.realty@pc.gc.ca pour obtenir un formulaire de demande de permis.
    L’événement doit se conformer à la Réglementation sur l’alcool et le cannabis en Colombie-Britannique. Les boissons alcoolisées ouvertes sont interdites dans les lieux publics.
    Les participants ne doivent pas perturber les ressources naturelles et culturelles du parc. Il est interdit de fixer des cordes aux arbres ou à l’infrastructure existante.
    Ne prenez que des photos. Il est illégal de cueillir des fleurs et des champignons, d’abattre ou d’ébrancher des arbres, d’enlever des roches ou des artefacts culturels ou de nuire de quelque autre manière à des objets naturels ou à des organismes vivants.
    Il est défendu de laisser sans surveillance des objets qui pourraient attirer la faune, quelle que soit la durée de l’absence. Cette règle s’applique à tous les produits dégageant des odeurs : nourriture, déchets, articles recyclables, glacières, bougies, etc.

Voici une liste partielle des activités interdites :

  • Lancer des confettis (naturels ou synthétiques), y compris du papier, du riz, des solutions de rechange écologiques, des pétales de fleurs, des feuilles, etc.;
  • Faire voler des drones;
  • Utiliser un véhicule hors route pour accéder au lieu de la cérémonie;
  • Utiliser des feux d’artifice;
  • Lâcher des animaux vivants (p. ex. colombes, papillons, etc.);
  • Passer la nuit dans des aires de fréquentation diurne.

Pour des ressources et des informations supplémentaires pour vous aider avec les besoins de votre groupe en matière de permis et de planification d'événements

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