Navigation de plaisance

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Avec ses jolis paysages, ses eaux abritées et ses services commodes, la réserve de parc national des Îles-Gulf est une destination idéale pour la navigation de plaisance.
Étant donné que les îles Gulf sont rapprochées les unes des autres, il est facile de découvrir la culture et le style de vie propres à chacune. Randonnée, tournée des boutiques, gastronomie ou visite de marchés publics, de vignobles ou de lieux historiques, ce ne sont pas les activités qui manquent! Pour vivre une expérience vraiment naturelle, pensez aux nombreuses îles de la réserve de parc national qui sont accessibles uniquement par bateau!

Vous n’avez pas d’embarcation? Réservez un guide de kayak ou un bateau-taxi en consultant notre liste de pourvoyeurs autorisés

Sur cette page


  • Îles avec services :
    • île Pender
    • île Saturna
    • île Mayne
  • Îles accessibles uniquement par bateau (sans services) :
    • île Tumbo
    • île Cabbage
    • Baie James (île Prevost)
    • île Princess Margaret (île Portland)
    • île Russell
    • Isle de Lis (Rum Island)
    • Flèche Sidney (île Sidney)
    • île D'Arcy

Bouées d’amarrage et des places au quai

Des bouées d’amarrage

Flèche Sidney (île Sidney) — 11 
Beaumont (île Pender Sud)  — 12*
Port Reef (île Cabbage) — 9

* Veuillez noter que le terrain de camping Beaumont est fermé. Les bouées d’amarrage sont disponibles. Apprenez-en davantage.

* Veuillez noter qu’à partir du 15 avril 2025, les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping de l’Île Cabbage seront fermés. Les bouées d’amarrage sont toujours disponibles. Plus d’informations.

 


    • Les bouées d’amarrage fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    • Des droits de mouillage sont exigés pour toutes les bouées d’amarrage après 15 h; veuillez payer aux kiosques libre-service rouges sur la terre ferme.
    • Il ne peut y avoir qu’un bateau par bouée, et la descente en eaux vives est interdite
    • Voici les lignes directrices concernant la taille des embarcations permises aux bouées d’amarrage :
      • Jusqu’à 15 m lorsque les vents sont de moins de 30 nœuds;
      • Jusqu’à 12 m lorsque les vents sont de 30 à 37 nœuds.
    • Soyez courtois et ralentissez dans les zones d’amarrage afin d’éviter de créer de grands sillages.
    • Le couvre-feu est de 22 h à 8 h.

     

Des places au quai

Le seul quai d’amarrage nocturne de la réserve de parc se trouve à la flèche Sidney.

On peut amarrer gratuitement son canot pneumatique au quai pendant la journée aux endroits suivants : anse Winter (île Saturna), Roesland (île Pender), île Russell, anse Royal et baie Princess (île Princess Margaret), et flèche Sidney


  • Les frais s'appliquent après 15:00 à Sidney Spit.
  • Le couvre-feu est de 22 h à 8 h.
  • Il est illégal de consommer de l’alcool dans les lieux publics, y compris dans les aires de fréquentation diurne, sur les plages et sur les quais. 
  • Il n’y a pas de poubelles sur l’île Sidney; les visiteurs doivent suivre les principes Sans trace.

Remarque: Les quais de la flèche Sidney et de la baie Princess (île Princess Margaret/île Portland) sont enlevés chaque hiver, soit du 1er octobre au 14 mai.


Remarque : La région compte de nombreuses marinas et entreprises de location de bateaux. Vous trouverez des installations de pompage à la marina Port Sidney (en anglais seulement), à la marina Van Isle (en anglais seulement) et à l’administration portuaire du havre Tsehum (en anglais seulement), à Sidney, ainsi qu’à l’administration portuaire du havre Ganges, à l’île Saltspring (en anglais seulement). L’État de Washington exploite aussi de nombreuses installations de pompage dans les îles San Juan, qui se trouvent tout près.

Consultez notre guide du visiteur pour en apprendre davantage sur les installations du parc dont l'emplacement et les dates d’ouverture.


Avant de partir

En cas d’urgence, les services de sauvetage et les secours médicaux pourraient mettre du temps à arriver dans la réserve de parc national des Îles Gulf. Assurez-vous que vous possédez le niveau de formation et d’expérience nécessaire pour assumer la responsabilité de votre sécurité.

3473, 3476, 3477, 3478, 3441, 3442, and 3462.


Pour obtenir des conseils sur la sécurité nautique et de plus amples renseignements sur l’équipement, les permis et les niveaux de compétence nécessaires, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

Obtenez les numéros à composer en cas d’urgence et apprenez-en davantage sur la sécurité des visiteurs dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.


Ce que vous devez savoir

  • Le Règlement sur les abordages de la Loi sur la marine marchande du Canada s’applique aux bateaux de plaisance.
  • Respectez les ordonnances de fermeture des zones de préservation spéciale. Restez à une distance d’au moins 100 m des îlots et de la faune marine. Respectez les directives concernant l’observation de la faune marine.
  • Évitez de jeter des déchets et de déverser des eaux usées ou des polluants dans l’eau. Pour obtenir des renseignements sur les pratiques de navigation écologiques, consultez La protection du milieu aquatique – Guide à l'usage du plaisancier.
  • Le couvre-feu est de 22 h à 8 h.
  • Il est illégal de consommer de l’alcool dans les lieux publics, y compris dans les aires de fréquentation diurne, sur les plages et sur les quais.
  • La consommation de cannabis n’est pas autorisée dans les aires communes sur les quais
  • La navigation en état d’ivresse est un crime, au même titre que la conduite avec facultés affaiblies.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, et leurs excréments, retirés du parc.

Apprenez-en davantage sur les autres règlements de la réserve de parc national.


Navigation dans l'habitat essentiel de l'épaulard résident du Sud

Les épaulards résidents du Sud sont des symboles de la côte Pacifique canadienne et revêtent une importance culturelle importante pour les peuples autochtones et les communautés côtières de la Colombie-Britannique. La réserve de parc national des Îles-Gulf fait partie de leur habitat essentiel. Le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures pour favoriser la survie et le rétablissement de l'épaulard résident du Sud.

Avant de naviguer dans la réserve de parc national, il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les plus récentes mesures de gestion de l'épaulard résident du Sud

Suivez les directives « Be Whale Wise » lorsque vous naviguez dans et autour de la réserve de parc national.

Les directives suivantes s’appliquent aux baleines, marsouins, dauphins, phoques, otaries, à tous les animaux échoués et aux oiseaux nicheurs.

  1. Renseignez-vous avant de partir. Informez-vous sur la vie marine locale et les règlements en vigueur avant de prendre la mer.
  2. Soyez vigilant et prudent sur l’eau. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider à repérer les animaux marins à proximité, en particulier dans les zones d’activité faunique connues ou potentielles, ou dans les zones de navigation étroites ou restreintes.
  3. Regardez dans toutes les directions et naviguez toujours lentement (<7 nœuds) à proximité d’animaux marins. Si vous soupçonnez la présence d’animaux marins sans en être tout à fait certain, arrêtez-vous et évaluez la situation.
  4. Mettez le moteur au point mort et laissez passer tous les animaux qui s’approchent de votre navire ou de la surface à la distance autorisée.
  5. Préparez-vous à vous éloigner ou à couper le moteur si les animaux à proximité changent de vitesse ou de direction.
  6. Ne positionnez pas votre navire devant ou derrière la trajectoire de la faune.
  7. Restez au large par rapport à la position des animaux marins afin de réduire les perturbations le long du rivage.
  8. Évitez de vous déplacer et de déranger les groupes d’animaux marins. Découragez les animaux marins de nager à l’avant ou à l’arrière de votre navire en maintenant le cap et en réduisant progressivement votre vitesse.
  9. Limitez la durée d’observation de la faune à un maximum de 30 minutes afin de réduire l’impact cumulatif du passage des navires sur la faune.
  10. Ne vous approchez jamais d’un animal en détresse. Communiquez avec votre réseau local d’intervention auprès des mammifères marins pour signaler un animal marin malade, échoué, empêtré ou mort.
    • Lorsque vous êtes dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, veuillez appeler le Service de répartition des urgences de Parcs Canada (1-877-852-3100) pour signaler toute infraction ou tout incident impliquant des mammifères marins aux gardes de parc ou au membre de l'équipe de Parcs Canada concerné.
    • Sinon, veuillez signaler toute infraction ou tout incident impliquant des mammifères marins (que vous avez observé ou auquel vous avez participé) à la ligne « Observer, consigner, signaler » de Pêches et Océans Canada, accessible 24 h/24 et 7 j/7 : 1-800-465-4336.
    • Si vous ne parvenez pas à joindre la ligne « Observer, consigner, signaler », vous pouvez appeler le Bureau des mammifères marins de la Garde côtière canadienne au 1-833-339-1020.
  11. Avez-vous vu une baleine? Aidez les autres plaisanciers à être attentifs aux baleines en arborant votre pavillon d’avertissement de la présence de baleines et en signalant votre observation à votre réseau local d’observation.
    • Les kayakistes et les pagayeurs doivent suivre les directives du Kayak Education Leadership Program (K.E.L.P.) pour rester le long de la CÔTE par rapport à la faune, se regrouper, amarrer leur embarcation et arrêter de pagayer jusqu’à ce que les baleines soient passées au-delà de la distance réglementaire. Ne pagayez jamais vers des baleines.

Les principes Sans trace™

Les principes Sans trace™ font la promotion des loisirs de plein air responsables et de l’intendance des milieux naturels.

Date de modification :