Pêche

Réserve de parc national des Îles-Gulf

La pêche est un loisir pratiqué par de nombreuses personnes, mais elle peut avoir une incidence sur la biodiversité marine. Vous pouvez aider Parcs Canada à protéger l’environnement marin et terrestre en pratiquant une pêche sportive responsable lors de votre séjour à la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Renseignements importants :

  • Assurez-vous de détenir les permis appropriés (permis de pêche sportive dans les eaux de marée).
  • Suivez les règlements de Pêches et Océans Canada et respectez les fermetures de secteur. La réserve de parc national des Îles-Gulf se trouve dans les secteurs de gestion 18 et 19.
  • Inscrivez immédiatement toutes les morues-lingues, tous les saumons quinnats et tous les flétans conservés sur votre permis de pêche sportive dans les eaux de marée.
  • La pêche est interdite dans tous les lacs et cours d’eau douce de la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Conservation des sébastes

Exemple d’un dispositif de descente.

Dans le but de protéger les sébastes côtiers, Pêches et Océans Canada a établi des aires de conservation des sébastes dans les îles Gulf. Pour en savoir plus, consultez les pages Web des secteurs 18 et 19.

Ces fermetures visent à protéger les espèces de sébastes à longue durée de vie, à reproduction lente et non migratoires, qui passent la majeure partie de leur vie dans des territoires précis. Ces poissons sont très sensibles à la pêche, ce qui cause leur déclin. En raison de la prise accessoire de sébastes, ces fermetures concernent tous les types de pêche avec ligne et hameçon dans les aires de conservation des sébastes.

Lorsqu’ils sont amenés à la surface, les sébastes peuvent souffrir d’un barotraumatisme (lésion causée par un changement de pression), qui s’avère souvent fatal. Depuis 2019, tous les pêcheurs à la ligne qui sont en bateau doivent utiliser un dispositif de descente pour remettre à l’eau les sébastes à la profondeur à laquelle ils ont été pêchés. Des études ont montré que l’utilisation de tels dispositifs permettait d’inverser le barotraumatisme et de réduire considérablement la mortalité des sébastes. Vous vous exposez à une amende de 863 $ si vous pêchez à partir d’un bateau sans dispositif de descente, et ce, même si vous ne ciblez pas les poissons de fond.

Protection des épaulards résidents du Sud

Épaulards nageant dans la mer des Salish  .

L’épaulard résident du Sud est une espèce en voie de disparition dont la population compte actuellement moins de 75 individus . Trois grandes menaces pèsent sur cette espèce : les contaminants, la disponibilité réduite du saumon quinnat (leur principale proie) et les perturbations acoustiques et physiques. Afin de protéger les épaulards résidents du Sud, le gouvernement du Canada a élaboré des mesures de gestion qui comprennent notamment la fermeture de zones de pêche et l’établissement de zones de refuge provisoires. Ces mesures aideront à protéger l’accès des épaulards au saumon quinnat dans les zones d’alimentation clés. Avant de prendre le large, prenez connaissance des lois et règlements canadiens les plus récents concernant la protection des épaulards résidents du Sud.

Signalement des infractions :

  • Service de répartition des urgences de Parcs Canada : 1 877 852-3100. Si vous vous trouvez dans la réserve de parc national, appelez à ce numéro pour signaler toute infraction à la réglementation sur la pêche ou tout incident impliquant des mammifères marins. Les gardes des parcs nationaux sont des agents des pêches désignés qui peuvent faire respecter les règlements relatifs à la pêche et aux mammifères marins.
  • Ligne « Observez, notez et signalez » de Pêches et Océans Canada, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1 800 465-4336. Appelez à ce numéro pour signaler des infractions ou des incidents survenus au Canada.

Remarque : Les communautés autochtones bénéficient de droits protégés par la Constitution pour la pêche de ressources marines dans la réserve de parc national; elles ne sont pas soumises à la réglementation de la Colombie-Britannique sur la pêche sportive lorsqu’elles exercent ces droits.

Ressources supplémentaires :

Date de modification :