La surveillance des oiseaux chanteurs
Réserve de parc national des Îles-Gulf
Vue d'ensemble | Herbiers de zostère | Bivalves | Oiseaux chanteurs | Huîtriers de Bachman
Une histoire en photos
La chorale de l’aube
Chaque printemps, nous nous levons de bonne heure pour enregistrer les chants d’oiseaux dans certains coins de forêt précis de la réserve de parc. Nous envoyons ces enregistrements à des experts en ornithologie, qui identifient les oiseaux.
Au sommet du palmarès
Le relevé des chants d’oiseaux révèle la présence de 68 espèces d’oiseaux dans le parc. L’oiseau le plus souvent détecté est le moucherolle côtier.
Savoir plus : Réserve de parc national des Îles-Gulf - Liste des espèces d’oiseaux (PDF, 863 Ko)
Oiseaux rares
Nous avons aussi détecté des espèces en péril, comme le moucherolle à côtés olive et le pigeon à queue barrée.
Oiseaux et cerfs
Nos données sur les oiseaux chanteurs révèlent qu’il y a moins d’oiseaux dans les îles où les chevreuils sont présents en surabondance. Les cerfs mangent les buissons du sous-étage dont les oiseaux ont besoin pour nicher, se nourrir et se cacher. L’enceinte clôturée de l’île Sidney montre ce qui se produit lorsque les cerfs affamés sont privés d’accès.
Pour être aux oiseaux!
En suivant les tendances qui se dessinent chez les oiseaux, nous avons une meilleure idée de l’état de la forêt. Nous sommes ainsi mieux outillés pour respecter notre engagement, soit de protéger les aires naturelles pour les générations actuelles et futures!
Savoir plus : Réserve de parc national des Îles-Gulf - Fiche d’information sur les oiseaux chanteurs (PDF, 589 Ko)
- Date de modification :