Élaboration de plans directeurs

Réserve de parc national Pacific Rim

En quoi consiste un plan directeur Parcs Canada?

Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada sont des lieux patrimoniaux qui protègent le patrimoine naturel et culturel du Canada et offrent des expériences véritablement canadiennes. Le plan directeur Parcs Canada sert à la fois à orienter les décisions et mesures de gestion, et de document de responsabilisation à l’égard du public pour chacun des lieux qu’il gère. Il contient également des stratégies, cibles et objectifs clés pour mieux atteindre les objectifs escomptés.

Tout plan directeur a pour fonction de servir de guide pratique pour :

  • la protection des ressources naturelles et culturelles
  • la facilitation d’expériences et possibilités d’apprentissage à l’intention des visiteurs
  • la collaboration avec des partenaires autochtones et d’autres partenaires et intervenants

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada nous sommes tenus de réexaminer notre plan directeur tous les dix ans. Parcs Canada entend présenter un nouveau plan de gestion pour la réserve de parc national Pacific Rim au Parlement au fin de 2025.

Pour obtenir une copie du plan directeur de 2010 de la réserve de parc national Pacific Rim, veuillez communiquer avec pacrim.info@pc.gc.ca

Processus d’examen et de mise en œuvre du plan

  • Le processus d’examen (deux ans) et de mise en œuvre (huit ans) du plan directeur est un cycle continu d’activités de mobilisation, de prise de décisions, d’évaluation et de production de rapports.
  • Une évaluation interne (évaluation de l’état des lieux) est effectuée deux ans avant la date prévue d’élaboration d’un nouveau plan directeur afin de préparer l’examen de celui-ci.
  • Parcs Canada définit la portée du plan en fonction des évaluations de l’état des lieux, d’une évaluation du plan directeur actuel, des priorités organisationnelles de l’Agence et d’autres facteurs.
  • Parcs Canada donnera aux Autochtones, aux partenaires et aux intervenants, de même qu’au grand public, l’occasion de participer à l’élaboration du plan directeur.
  • Les plans définitifs sont approuvés par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et déposés au Parlement.
  • Chaque parc et lieu historique rend compte annuellement des progrès réalisés dans la mise en œuvre de son plan directeur.

Voici comment vous pouvez rester en contact :

 

 

Date de modification :