Mise en œuvre du plan directeur

Réserve de parc national Pacific Rim

Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme des lieux de Parcs Canada et fournissent un cadre pour leur gestion qui est conforme au mandat et à la vision et aux objectifs stratégiques de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des documents directeurs pour la prise de décisions et la planification.

Les mises à jour suivantes servent de rapport d’étape pour les partenaires, les intervenants et le public.

2024

  • Élaboration conjointe du protocole d’entente hisiikcumyin, qui décrit les efforts de collaboration et la voie à suivre entre la Première Nation Tla-o-qui-aht et le gouvernement du Canada pour répondre aux priorités de la communauté et faire progresser la réconciliation. Le protocole d’entente élaboré conjointement guidera les discussions fondées sur les droits, contribuera à renouveler les relations de nation à nation et fera progresser la vision de la Première Nation en matière d’autodétermination. Cette entente illustre le travail réalisé par le Canada pour mettre en œuvre le plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le protocole d’entente permettra la collaboration entre la Première Nation Tla-o-qui-aht (anglais seulement) et le gouvernement du Canada sur des priorités clés, notamment les possibilités de développement économique, la préservation et la revitalisation de la langue, la satisfaction des besoins en matière de logement et d’infrastructure, l’autonomie gouvernementale, la reconnaissance et la mise en œuvre du titre et des droits des Tla-o-qui-aht, ainsi que des occasions accrues de partager les possibilités, la gestion et l’intendance dans la réserve de parc national Pacific Rim.
  • Soutien au Clayoquot Biosphere Trust dans l’organisation de la « réunion de conversation vitale sur la sécurité côtière, la prévention et la coordination régionale ». Cette réunion a rassemblé des représentants de l’industrie du surf et du tourisme, des parties prenantes, des organismes d’intervention en cas d’incident, des gouvernements et de Parcs Canada, afin de faire progresser les efforts communs visant à réduire la fréquence et la gravité des incidents dans les installations de front de mer de la région.
  • Projet Tout pour le loup achevé. Les objectifs de ce projet quinquennal étaient de mieux comprendre les populations locales de loups et les facteurs qui contribuent aux conflits potentiels avec l’humain. Cette recherche intègre les modes de connaissance autochtones et occidentaux (double regard) afin d’aider Parcs Canada et les Premières Nations locales à prendre des décisions éclairées pour réduire les conflits entre les humains et les loups.
  • Rencontre avec les Premières Nations Ditidaht et Huu-ay-aht pour présenter et partager des perspectives culturelles, les données de terrain, les analyses et les évaluations relatives aux populations de saumon du secteur du sentier de la Côte-Ouest, et pour élaborer des déclarations collectives sur l’état actuel et souhaité de ces populations de saumons.
  • Réouverture du Centre d’accueil Kwisitis dans le secteur de la plage Long à la suite de travaux d’amélioration de l’infrastructure pour restaurer l’extérieur du bâtiment et début des réparations des espaces intérieurs qui avaient subi des dégâts d’eau.
  • Poursuite de l’approche partenariale pour l’élaboration conjointe du prochain plan de gestion de la réserve de parc national par la création de groupes de travail sur la planification de la gestion formés de représentants de la Première Nation Tla-o-qui-aht et du gouvernement YuułuɁiłɁatḥ pour le secteur de la plage Long, et de représentants de la Première Nation Tseshaht pour le secteur de l’archipel Broken Group. Poursuite des communications avec les représentants du gouvernement de la Nation Toquaht, de la Tribu Uchucklesaht et de la Première Nation Hupacasath.
  • Rassemblement avec le gouvernement YuułuɁiłɁatḥ et le district régional Alberni-Clayoquot pour dévoiler une nouvelle sculpture à l’entrée sud du sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii (ups-cheek ta-shee) dans le secteur de la plage Long. La sculpture du c̓ixʷatin (tsi-hwa-tin, aigle) fait partie de l’expérience d’interprétation culturelle sur le sentier.
  • Soutien au lancement du programme de sécurité côtière pour jeunes Autochtones « Indigenous Coastal Youth », une initiative gérée par la Nuu-chah-nulth Youth Warrior Family Society, une organisation sans but lucratif dirigée par des Autochtones. Cette initiative vise à intégrer les perspectives culturelles des Nuu-chah-nulth dans l’éducation à la sécurité côtière et complète le programme d’intendance côtière de Parcs Canada dans le secteur de la plage Long.
  • Remplacement de deux passages piétons existants sur Wick Road dans le secteur de la plage Long par des passages piétons arc-en-ciel, afin d’accueillir et de célébrer les communautés 2SLGBTQIA+.

2023

  • Mise à jour de la stratégie quinquennale Expérience du visiteur pour la réserve de parc national Pacific Rim, avec la participation de huit des neuf Premières Nations partenaires et d’autres parties prenantes. Les sondages du Programme d’information sur les visiteurs pour les secteurs du sentier de la Côte-Ouest et de la plage Long ont été achevés simultanément. Ils fournissent des renseignements sur les caractéristiques démographiques des visiteurs, sur l’utilisation des sites et sur le taux de satisfaction.
  • Publication du Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim (2017-2022) afin de mettre à jour l’état de mise en œuvre du plan d’action pour 38 espèces. 
  • Création d’une approche adaptative pour le retour de l’intendance des terres au moyen d’un processus élaboré conjointement avec la Première Nation Pacheedaht. La Première Nation Pacheedaht et le gouvernement du Canada ont signé un accord qui rétablit l’utilisation et la gestion des terres de ʔA:ʔbʔe:ʔs (aah-bee-ay-s, anciennement Middle Beach), qui font partie du secteur du sentier de la Côte-Ouest de la réserve de parc national, à la Première Nation avant le règlement du traité.
  • Collaboration avec la Première Nation Tla-o-qui-aht, le gouvernement YuułuɁiłɁatḥ, le gouvernement de la nation Toquaht, le district de Tofino, le district d’Ucluelet, le district régional d’Alberni-Clayoquot et les organisations touristiques locales dans le cadre d’un communiqué de presse commun visant à encourager et à promouvoir un comportement respectueux de la part des visiteurs dans la région.
  • Collaboration avec la Première Nation Tla-o-qui-aht et le gouvernement YuułuɁiłɁatḥ en vue de créer et de promouvoir une campagne de sensibilisation sur le thème « Visiter dans le respect » qui montre comment les visiteurs peuvent respecter les principes directeurs de Nuu-chah-nulth lorsqu’ils visitent les Premières Nations ḥaw̓iiḥ ḥaḥahuułi (ha-wee-ah ha-ha-houl-thee, les territoires ancestraux et les patries des chefs), où se trouvent maintenant le secteur de la plage Long, Tofino et Ucluelet.
  • Établissement de permis d’occupation de cinq ans avec le district régional d’Alberni-Clayoquot pour le service de transport régional avec des arrêts à deux endroits dans le secteur de la plage Long et avec le district de Tofino pour le service saisonnier d’autobus de plage vers l’aire de fréquentation diurne de la plage Long.
  • Finalisation d’un contrat de service de trois ans avec la Ditidaht Development Corporation de la Première Nation Ditidaht pour l’exploitation du centre d’orientation du sentier de la Côte-Ouest à Balaats’adt (village de Nitinaht). Ce centre offre des conseils de sécurité, ainsi que des services d’information et de vente à tous les randonneurs qui commencent ou finissent leur promenade au point d’accès de Balaats’adt.
  • Renforcement des relations opérationnelles avec la Première Nation Tla-o-qui-aht et les aînés YuułuɁiłɁatḥ en soutenant le groupe de travail des aînés dans le secteur de la plage Long. Le but de cette initiative est d’offrir le soutien et les services de conseil culturel des aînés des Premières Nations aux employés autochtones et non autochtones.

2022

  • Célébration de l’ouverture du sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii (ups-cheek ta-shee), d’une longueur de 25 km, traversant le secteur de la plage Long. Le sentier a été aménagé en consultation et en partenariat avec la Première Nation Tla-o-qui-aht et le gouvernement Yuułuʔiłʔatḥ, en utilisant les meilleures pratiques et des stratégies innovantes afin de réduire au minimum les impacts environnementaux et culturels. Le sentier permet d’accéder à des installations et à des points de vue, nouveaux et existants, en plus de contribuer à relier les communautés entre elles.
  • Création d’un groupe de travail sur la planification de la gestion pour le secteur du sentier de la Côte-Ouest, composé de représentants des Premières Nations Huu-ay-aht, Ditidaht et Pacheedaht, afin de mettre en place une approche de partenariat pour l’élaboration conjointe du prochain plan de gestion de la réserve de parc national.
  • Lancement de la période d’interdiction saisonnière, d’avril à octobre, des chiens à la plage Combers du secteur de la plage Long afin de réduire le dérangement des oiseaux de rivage pendant la migration. Cette fermeture est devenue annuelle.
  • Collaboration avec les Premières Nations Huu-ay-aht pour l’installation d’une plaque au Village et à la Forteresse-de-Kiix̣in pour souligner officiellement leur désignation à titre de lieu historique national. Kiix̣in (kee-hin) est un site ancien qui témoigne d’une occupation continue de la région depuis près de 3 000 ans. C’est également le seul village traditionnel connu des Premières Nations, parmi plus d’une centaine de villages de la côte sud de la Colombie-Britannique, qui présente encore une architecture traditionnelle importante et permanente.
  • Rassemblement avec la Première Nation Tla-o-qui-aht, le gouvernement YuułuɁiłɁatḥ, les membres du groupe de travail des aînés et les entrepreneurs pour dévoiler l’installation commémorative Wolf Watchmen à C̓ašiiwa (tsa-shee-wa, stationnement du rocher Incinerator) dans le secteur de la plage Long. Ces représentations de loups font partie de l’expérience d’interprétation culturelle le long du sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii (ups-cheek ta-shee). Elles représentent les protocoles, les rôles et les responsabilités autochtones intergénérationnels permanents, car il s’agit d’enseignements et de lois importants représentés par qʷayaćiik (kwhy-yat-seek, loups) dans le ḥaḥahuułi (ha-ha-houl-thee, territoires et patries ancestraux) des Tla-o-qui-aht ḥaw̓iiḥ (ha-wee-ah, leadership héréditaire de la Première Nation Tla-o-qui-aht).
  • Reprise de l’ensemble des programmes d’interprétation dans le secteur de la plage Long, y compris la série d’apprentissages Ḥaahuupa (haa-hoo-pah, enseignements) qui invite les membres de la communauté et les visiteurs à rencontrer des membres des Premières Nations, des artisans et des aînés locaux, qui partagent leur culture nuu-chah-nulth dans le cadre de divers ateliers et expériences.
  • Facilitation et soutien d’un atelier de formation pour le projet « visant à relier les communautés côtières et à préserver le varech », en collaboration avec le gouvernement de Yuułuʔiłʔatḥ et les organisations locales de restauration et d’éducation sans but lucratif afin de développer une approche collaborative pour la surveillance, la cartographie et la recherche sur le varech dans la région.
  • Élaboration et installation de panneaux de sécurité pour le secteur de l’archipel Broken Group, en partenariat avec la Première Nation Tseshaht. Les panneaux trilingues ont été conçus pour indiquer les noms de lieux en langue nuu-chah-nulth pour chacun des sept sites de camping de l’île, ainsi que pour informer, guider, orienter, réglementer et avertir les visiteurs lorsqu’ils explorent les îles de l’archipel Broken Group.
  • Achèvement d’un projet de deux ans visant à remplacer les structures des kiosques des aires de fréquentation diurne dans le secteur de la plage Long, y compris le sentier de la Tourbière, le centre d’accueil Kwisitis, le stationnement inférieur de la colline Radar, la plage Wickaninnish, la plage Long et les stationnements du rocher Incinerator. Ces structures fournissent des renseignements sur la sécurité, des notifications de fermeture et des renseignements sur les laissez-passer pour la réserve de parc national.
  • Réponse aux demandes des Premières Nations Huu-ay-aht, Ditidaht, Pacheedaht, Tseshaht et Tla-o-qui-aht, et du gouvernement Yuułuʔiłʔatḥ pour des accords de financement plus équitables en faisant passer les programmes d’intendance autochtones – gardiens, gardiens de plageet surveillants marins – à un modèle de financement décrit dans les accords de contribution.

2021

  • Poursuite de la reprise progressive des activités (en réponse à la pandémie de COVID-19), en collaboration avec les partenaires des Premières Nations.
  • Réalisation d’un projet de maintenance à grande échelle pour le système d’eau potable du secteur de la plage Long, garantissant un approvisionnement continu et propre en eau aux visiteurs ainsi qu’à deux communautés des Premières Nations.
  • Mise en œuvre d’un programme de soutien et de conseil culturel pour les employés autochtones et non autochtones. Le but de cette initiative est d’offrir les services de conseil, de soutien et de consultation culturelle d’un aîné des Premières Nations, en plus des séances éducatives.
  • Élaboration et publication d’une brochure sur les courants d’arrachement à l’appui de la campagne régionale d’éducation à la sécurité côtière « CoastSmart », mettant en évidence les zones de loisirs nautiques dangereuses entre Ucluelet et Tofino, ainsi que les stratégies permettant d’éviter ces dangers ou d’y échapper.
  • Réalisation d’un audit d’accessibilité avec Spinal Cord Injury BC, qui a donné lieu à plusieurs recommandations d’amélioration de l’accessibilité dans le secteur de la plage Long. L’audit a porté principalement sur l’accessibilité physique, visuelle et sensorielle, et il a été réalisé par une équipe comprenant des personnes ayant des handicaps physiques et visuels.
  • Réparation des toits et des revêtements extérieurs, entretien et modernisation des logements des employés dans le but d’améliorer l’enveloppe des bâtiments et d’accroître leur efficacité énergétique.

2020

  • Planification et mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité liées à la pandémie de COVID-19 avec les communautés locales des Premières Nations et les communautés d’Ucluelet, de Tofino, de Bamfield et de Port Renfrew, afin d’aider à protéger les membres de la communauté, les visiteurs et les employés. Collaboration avec neuf Premières Nations pour mettre au point une stratégie de reprise progressive des activités.
  • Élaboration du Programme d’intendance côtière en personne dans le secteur de la plage Long. Dans le cadre de ce programme saisonnier, les visiteurs apprennent la sécurité en mer et l’étiquette de la faune auprès des membres de l’équipe de Parcs Canada. Ce programme touche environ 20 000 visiteurs chaque année.
  • Lancement du projet de restauration du bassin versant du lac Cheewhat en collaboration avec la Première Nation Ditidaht, début d’un processus visant à restaurer un total de 1,1 km de cours d’eau où vivent des saumons sockeye et coho. En octobre, les saumons rouges et coho adultes ont commencé à revenir dans le bassin versant, frayant dans les trois cours d’eau restaurés ainsi que dans 100 m d’habitat supplémentaire qui n’avait pas été accessible depuis plus de 20 ans. Parcs Canada et la Première Nation Ditidaht continueront de surveiller le nombre de saumons dans le bassin hydrographique.  
  • Début de la mise en œuvre du Programme de rétablissement des épaulards résidents du Sud de Parcs Canada. Collaboration avec Pêches et Océans Canada, Transports Canada, les Premières Nations, les organisations non gouvernementales et le milieu universitaire pour en savoir plus sur les épaulards résidents du Sud. Au cours des cinq prochaines années, le programme scientifique et de surveillance des épaulards résidents du Sud s’attaquera à trois menaces majeures pour ces épaulards : la disponibilité des proies (nourriture), les perturbations physiques et acoustiques, ainsi que les contaminants.
  • Lancement de deux programmes de jeunes gardiens qui ont favorisé la sensibilisation et la protection des territoires de la Première Nation Tla-o-qui-aht et du gouvernement Yuułuʔiłʔatḥ qui chevauchent le secteur de la plage Long. Pendant la pandémie de COVID-19, les responsabilités des jeunes gardiens se sont concentrées sur la patrouille des communautés, l’information aux visiteurs et le soutien des opérations au sein de la réserve de parc national et des communautés des Premières Nations adjacentes. Les jeunes gardiens ont également participé à des activités éducatives avec les équipes de Parcs Canada chargées de la conservation des ressources et de l’expérience des visiteurs, renforçant ainsi les liens entre les communautés et Parcs Canada.

Date de modification :