Sécurité et directives

Réserve de parc national Pacific Rim

Nous nous lançons rarement dans une aventure en plein air en pensant que quelque chose va mal se passer, et la plupart du temps, tout va bien se passer. Cependant, il arrive que l'inattendu se produise. Quand c’est le cas, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser l'impact négatif de circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l’information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez le adventuresmart.ca.

two people looking at Wildlife Safety signage in the forest

Sécurité en présence d’animaux sauvages

Vous visitez une région qui abrite une faune très diverse. Vos activités peuvent avoir un impact sur la sécurité de la faune, votre sécurité et celle des autres visiteurs.

Sécurité aquatique

La réserve de parc national Pacific Rim borde l’océan Pacifique. De nombreux visiteurs viennent dans cette région pour prendre part aux activités offertes par l’océan.

Bien que l’océan puisse sembler invitant, il présente des dangers comme de grandes vagues déferlantes, des courants d’arrachement et des températures d’eau froides. Savoir que ces dangers existent et prendre des précautions raisonnables peuvent réduire le risque de blessures au minimum.

Sécurité sur le rivage

Les côtes sablonneuses et les rivages rocheux le long de la réserve de parc national Pacific Rim sont exposés aux eaux libres de l’océan Pacifique. Cela signifie que des marées hautes, des grandes vagues et des billots de bois qui roulent peuvent exposer les randonneurs et les observateurs de tempêtes à des situations dangereuses. Les ruisselets et les ruisseaux qui coulent dans l’océan Pacifique seront également touchés par ces conditions. Connaître les risques liées aux côtes et prendre des mesures raisonnables pour les atténuer réduira le risque de blessure au minimum.

La météo et le climat

La situation météorologique de la réserve de parc national Pacific Rim est caractérisée par des étés frais et des hivers doux et de l’humidité abondante. Bien que les variations saisonnières sur la côte ouest puissent être subtiles par rapport au reste du Canada, la réserve de parc national Pacific Rim fait souvent l’objet de phénomènes météorologiques extrêmes. Les phénomènes météorologiques extrêmes comprennent des fortes pluies abondantes, des vents d’ouragan et du brouillard mouillant et dense.

Sécurité sur le sentier de la Côte‑Ouest

Le sentier de la Côte‑Ouest est l’un des trois secteurs qui composent la réserve de parc national Pacific Rim. Le sentier de la Côte‑Ouest est un sentier pédestre de plus d’une journée qui est adéquat pour les randonneurs expérimentés. Des conditions météorologiques nuageuses et humides, les endroits éloignés, le milieu sauvage, le terrain difficile et la proximité de l’océan et des rivières rendent ce sentier difficile. Ces difficultés font en sorte que des accidents et des blessures surviennent parfois. Veuillez lire ces renseignements de sécurité particulier au sentier afin d’être prêt à faire face aux risques que vous pourriez rencontrer au cours de votre randonnée et la façon de réduire les blessures au minimum.

AdventureSmart

Pour de l’information générale et conseils concernant la préparation et mesure de sécurité liée à une grande gamme d’activités, nous vous conseillons de visiter le site du programme national de AdventureSmart. Informez-vous & allez dehors!

Utilisation de drones dans les lieux de Parcs Canada

L’utilisation de drones est un passe-temps très populaire. Ces appareils sont aussi utilisés à des fins commerciales. Cependant, ils peuvent présenter un risque pour la sécurité du public, déranger la faune et nuire à l’expérience des autres visiteurs de la réserve de parc national Pacific Rim. Pour ces raisons, Parcs Canada limite strictement l’utilisation des drones.

Quiconque utilise un drone sans permis approuvé dans les limites de la réserve de parc national s’expose à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Faire voler un drone à des fins récréatives

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Laissez votre drone à la maison.

Faire voler un drone à des fins non récréatives

Le directeur de la réserve de parc national peut autoriser l’utilisation limitée de drones à des fins de :

  • Gestion des ressources naturelles et culturelles
  • Sécurité du public
  • L’application de la loi
  • • Gestion du parc/lieu

Pour faire voler des drones à des fins non récréatives, vous devrez :

  • Obtenir la permission du directeur de la réserve de parc national
  • Confirmer que vous respectez les exigences de Transport Canada

Les risques et les répercussions liés à l’utilisation de drones varient selon le moment, la saison et l’endroit; par conséquent, chaque demande est évaluée séparément.

Recherche scientifique

Vous devez indiquer votre désir de faire voler un drone dans votre demande de permis de recherche et de collecte.

À d’autres fins

Pour utiliser un drone à d’autres fins, veuillez communiquer directement avec le personnel du parc ou du lieu.

Signaler la présence d’un drone

Si vous êtes témoin de l’utilisation d’un drone dans la réserve de parc national Pacific Rim, veuillez le signaler aux gardes de parc en appelant le appelez le numéro d’urgence de PC en cas de 1-877-852-3100 ou 1-250-726-3604.

Liens utiles

Emplacements des défibrillateurs externes automatisés (DEA)

PLa réserve de parc national Pacific Rim dispose de 5 défibrillateurs externes automatises (DEA) accessibles au public dans le secteur de la plage Long.

Ces DEA sont abrités dans des armoires chauffées, résistantes aux intempéries, et situées à des emplacements stratégiques pour garantir une intervention rapide en cas d’urgence.

  • Centre d’accueil Kʷisitis à la plage Wickaninnish
  • Bloc sanitaire de la plage Wickaninnish (accès à la plage C)
  • Kiosque d’accueil du camping de Green Point (accessible lorsque le camping est ouvert)
  • Bloc sanitaire de la plage Long sud (accès à la plage # 2)
  • Bloc sanitaire du rocher Incinerator
Dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est souvent présent à la plage Swim du lac Kennedy dans le secteur de la plage Long pendant les mois chauds de l'été.

La dermatite du baigneur est causée par un parasite minuscule qui entre par erreur sous la surface de la peau. Après avoir pénétré sous la peau, il meurt et cause parfois des éruptions et des démangeaisons pouvant durer quelques jours. Certaines personnes, en particulier parmi les enfants, sont plus sensibles que d’autres à cette affection. La sensibilité a tendance à augmenter lors de chaque exposition au parasite.

Précautions à prendre :

  • Évitez de baigner là où la présence du parasite a été signalée.
  • Évitez de vous baigner longtemps dans des eaux peu profondes ou près de marécages.
  • Essuyez-vous tout de suite en sortant de l’eau.

La dermatite du baigneur est un phénomène naturel en eau douce, répandu dans toute l’Amérique du Nord. Le parasite est habituellement transmis des oiseaux aux escargots. Il n’est pas dangereux pour la santé des humains, mais les démangeaisons peuvent être très désagréables.

Symptômes de la dermatite des baigneurs :

  • Fourmillement : peu après être sorti de l'eau, le baigneur remarque une sensation de fourmillement sur les parties du corps qui ont été au contact de l'eau.
  • Points rouges : Les baigneurs remarqueront de petits points rouges là où le parasite en cause a pénétré la peau.
  • Démangeaison : Quelques heures plus tard, la sensation de fourmillement disparaît, mais les points rouges se transforment en plaques qui commencent à démanger. Le degré d'inconfort varie selon la sensibilité de l'individu et la gravité de l'infestation, et selon qu'il y a eu ou non exposition antérieure.

Que pouvez-vous faire en cas d'éruption :

Il y a principalement deux manières de traiter la dermatite du baigneur : appliquer une solution médicamenteuse cutanée ou prendre des antihistaminiques. Parmi les applications cutanées, mentionnons une pâte à base de bicarbonate de soude, une crème anti-démangeaisons Aveeno, une lotion à la calamine, des produits de soins après morsures, Solarcaine et Stop Itch.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des employés du parc.

 

 

 

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En cas d’urgence, composez l’un de ces numéros : 250‑726‑3604 ou 1‑877‑852‑3100.

Date de modification :