Information et mises à jour sur les incendies

Parc national du Mont-Revelstoke

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

Évaluation du danger d'incendie
Glaciers : Voir l'évaluation du danger
Mont-Revelstoke : Voir l'évaluation du danger

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour sur les activités dans les parcs, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques. Ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception.


Carte de l'état des incendies

Cette carte montre les incendies importants faisant rage dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers pendant la saison des feux de forêt. Cliquez sur les icônes de feu pour en savoir plus sur chaque incendie.


Current update

10 mai 2024

Que se passe-t-il?

Les équipes d’incendie de Parcs Canada poursuivent leurs activités de réduction des risques de feux de forêt le long des pentes inférieures du mont Revelstoke afin de renforcer une section du coupe-feu de la communauté de Revelstoke qui traverse le parc. Si les conditions sont favorables cette année, des brûlages dirigés seront utilisés pour brûler la végétation de surface dans la zone de coupe-feu. Un avis sera fourni si l'équipe de gestion des incendies est en mesure de procéder à ces travaux.

Au cours des années précédentes, les équipes d’incendie ont réalisé des travaux d’éclaircie forestière et de brûlage en tas afin d’éliminer les gros combustibles forestiers et d’établir un coupe-feu entre le mont Revelstoke et la ville de Revelstoke. L’étape suivante pour renforcer le coupe-feu consiste à éliminer les combustibles forestiers au niveau du sol. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est le brûlage dirigé.

Un brûlage ne peut qu’avoir lieu dans des conditions bien précises (conditions météorologiques, direction du vent, disponibilité des ressources, etc.) et uniquement lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie

Pourquoi ?

Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux, nous réduisons les risques que poseraient des incendies pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts. Ces travaux, qui font partie d’une série de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

À quoi s’attendre :

De la fumée pourrait occasionnellement être visible le long des pentes inférieures du mont Revelstoke au cours des prochaines semaines. La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Veillez aux fermetures temporaires et aux équipes en action. Les sentiers situés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke resteront ouverts. Pour l’information sur l’état des sentiers visitez : pc.gc.ca/sentiersrevelstoke.

Préparation aux feux de forêt

Les mesures de réduction des risques de feux de forêt, comme les brûlages dirigés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke, servent à atténuer les feux de forêt et à se préparer pour y faire face. Parcs Canada est aussi prête à intervenir aux débuts des feux de forêt grâce à deux équipes d’attaque initiale de quatre personnes stationnées à Revelstoke. L’équipe de gestion des incendies des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers soutient l’intervention en cas de feux de forêt à l’intérieur du parc et à l’échelle régionale, en collaboration avec le BC Wildfire Service et la ville de Revelstoke.

L’équipe de gestion du feu surveille les données météorologiques et les indices de danger d’incendie afin d’être prête à intervenir en cas d’incendie.

Des employés de la gestion du feu hautement qualifiés, qui participent au programme de gestion des feux des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et à d’autres initiatives des parcs, contribuent également à la préparation locale aux feux de forêt. Que ce soit en tant que pompiers forestiers ou membres d’une équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, ils soutiennent aussi la gestion des feux de forêt dans d’autres parcs nationaux ainsi que la gestion provinciale/territoriale des feux de forêt en partenariat avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Vous voulez en savoir davantage?

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

L’équipe de gestion des incendies Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Fireinfo-mrg-infofeu@pc.gc.ca / Tel : 250-683-8201


Pour en savoir d’avantage :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des incendies.

Agent des communications sur le feu
Courriel: pc.fireinfo-mrg-infofeu.pc@canada.ca
Tél: 250-683-8201

Date de modification :