Information et mises à jour sur les incendies

Parc national du Mont-Revelstoke

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

Évaluation du danger d'incendie
Glaciers : Voir l'évaluation du danger
Mont-Revelstoke : Voir l'évaluation du danger

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour sur les activités dans les parcs, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques. Ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception.


Carte de l'état des incendies

Cette carte montre les incendies importants faisant rage dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers pendant la saison des feux de forêt. Cliquez sur les icônes de feu pour en savoir plus sur chaque incendie.


Mise à jour actuelle

17 octobre 2024

Que se passe-t-il ?

À compter du vendredi 18 octobre, la fumée provenant du brûlage des tas de débris de coupe dans la partie inférieure du parc national du Mont-Revelstoke sera visible depuis la route transcanadienne et depuis la ville de Revelstoke.

L'équipe de gestion des incendies a réalisé divers projets cet automne, notamment l'enlèvement des arbres dangereux autour des bâtiments et des infrastructures à plusieurs endroits. Le brûlage des tas de débris de coupe est une étape nécessaire pour réduire le risque d'incendie de forêt après l'enlèvement des arbres dangereux.

Si la météo le permet, ces travaux se poursuivront au courant du mois d'octobre dans les zones opérationnelles. Aucune fermeture de sentiers ou d’installations touristiques n’est prévue.

Pour plus d'information

L’équipe d'information sur les incendies Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Fireinfo-mrg-infofeu@pc.gc.ca / Tel : 250-837-7569

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des incendies

Mises à jour précédentes

11 octobre 2024

Que se passe-t-il?

À partir du mardi 15 octobre, du brûlage de tas de débris de coupe sera visible le long de la route transcanadienne à travers le col Rogers.

L'équipe de gestion des incendies a réalisé divers projets d’abattage, notamment l'enlèvement d'arbres et la réduction de la végétation autour des bâtiments et des infrastructures à plusieurs endroits dans le parc national des Glaciers.

Le brûlage des tas de débris de coupe est une étape nécessaire pour réduire le risque d'incendie de forêt après l'enlèvement des arbres dangereux.

À quoi s’attendre :

  • À compter du mardi 15 octobre, de la fumée sera visible depuis la Transcanadienne à travers le col Rogers.
  • Les équipes seront actives le long de la Transcanadienne dans le secteur du col Rogers. Pendant que ces opérations sont en cours – veuillez ralentir, obéir à toute la signalisation et leur donner l'espace dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité.

Contexte

Une épidémie de dendroctones de l'épinette dans le parc national des Glaciers ces dernières années a laissé des milliers d'arbres morts ou mourants dans le corridor du col Rogers du parc. Les épidémies d’insectes sont la principale source de perturbation naturelle dans la forêt pluviale de l’intérieur. En s’attaquant aux arbres vieux et malades, elles permettent l’ouverture de la canopée forestière, favorisent la croissance de nouvelles pousses et améliorent la santé de la forêt. Cependant, le nombre d’arbres touchés et l’emplacement de l’infestation dans le secteur du col Rogers posent un risque pour la sécurité publique. Des travaux d’abattage des arbres dangereux à grande échelle continuent dans le parc national des Glaciers pour atténuer le risque.

Grâce à une gestion des incendies sécuritaire et efficace, nous réduisons le risque de feu de forêt pour le public, les infrastructures et les terres voisines tout en améliorant la santé écologique de nos forêts.

23 septembre 2024

Que se passe-t-il?

Les opérations de réduction des risques de feux de forêt et d'abattage d'arbres dangereux se poursuivent dans le parc national des Glaciers.

À partir du mardi 24 septembre, l'abattage des arbres dangereux aura lieu au point de départ et le stationnement du sentier Hermit. Le brûlage des tas de broussailles commencera le mardi 24 septembre et sera visible le long de la route transcanadienne à travers le col Rogers. Les travaux devraient se poursuivre au cours des deux prochaines semaines.

À quoi s’attendre :

  • Le point de départ et le stationnement du sentier Hermit seront fermés pendant deux semaines maximum pendant que les équipes travaillent. Il n'y aura pas d'accès au sentier Hermit à partir du 24 septembre jusqu'à nouvel ordre. Pour votre sécurité, veuillez respecter toutes les fermetures.
  • À compter du mardi 24 septembre, de la fumée sera visible depuis la Transcanadienne à travers le Col Rogers.
  • Les équipes seront actives le long de la Transcanadienne dans le secteur du col Rogers et dans le stationnement Hermit. Pendant que ces opérations sont en cours – veuillez ralentir, obéir à toute la signalisation et leur donner l'espace dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité.

Pourquoi ?

Une épidémie de dendroctones de l'épinette dans le parc national des Glaciers ces dernières années a laissé des milliers d'arbres morts ou mourants dans le corridor du col Rogers du parc. Les épidémies d’insectes sont la principale source de perturbation naturelle dans la forêt pluviale de l’intérieur. En s’attaquant aux arbres vieux et malades, elles permettent l’ouverture de la canopée forestière, favorisent la croissance de nouvelles pousses et améliorent la santé de la forêt.

Cependant, le nombre d’arbres touchés et l’emplacement de l’infestation dans le secteur du col Rogers posent un risque pour la sécurité publique. Des travaux d’abattage des arbres dangereux à grande échelle continuent dans le parc national des Glaciers pour atténuer le risque.

Pour plus d'information

Feu et insectes

6 septembre 2024

Que se passe-t-il?

Les équipes de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada poursuivent les activités de réduction des risques d'incendie sur les pentes inférieures du mont Revelstoke afin de renforcer une section de la zone coupe-feu, qui traverse le parc, protégeant la communauté de Revelstoke. . À partir de ce mois-ci, des brûlages dirigés seront utilisés pour brûler la végétation de surface dans la zone de coupe-feu. Ces travaux devraient se poursuivre tout au long du mois de septembre, dans la mesure où les conditions le permettront.

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada et les brûlages dirigés ne sont effectués que dans des conditions spécifiques (p. ex. conditions météorologiques, humidité, direction du vent, ressources de soutien, etc.).

Pourquoi ?

La réduction des combustibles forestiers dans cette zone contribue aux mesures de réduction des risques d'incendies de forêt à l’intérieur et autour de la ville de Revelstoke en complétant une section du coupe-feu entourant la ville.

Au cours des dernières années, les équipes de lutte contre les feux de forêt ont procédé à des éclaircies forestières et au brûlage des résidus de coupe pour réduire les gros combustibles forestiers, créant ainsi une coupure de carburant entre le mont Revelstoke et la ville de Revelstoke. La prochaine étape pour renforcer la coupe-feu consiste à éliminer les combustibles forestiers au niveau du sol. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est le brûlage dirigé.

Parcs Canada s'engage à prévenir les incendies de forêt et à réduire les risques en travaillant en étroite collaboration avec les communautés voisines pour minimiser les menaces liées aux feux de forêt. Les brûlages dirigés sont l’un des outils utilisés pour gérer et réduire ces risques.

À quoi s’attendre :

De la fumée peut occasionnellement être visible le long des pentes inférieures du mont Revelstoke pendant le mois de septembre. Soyez attentif aux fermetures temporaires et aux équipes en travail. Les sentiers sur les pentes inférieures du mont Revelstoke resteront ouverts. Pour connaître l’état des sentiers, visitez notre site web.

Vous voulez en savoir davantage?

Visitez notre équipe d'information sur la gestion des feux de forêt au marché public LFI le 07 septembre entre 8h00 et 13h00.

3 septembre 2024

Que se passe-t-il ?

À compter de cette semaine, l’équipe de gestion des feux de forêt des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers débutera les projets annuels automnales visant à réduire les risques de feux de forêt et à améliorer la sécurité. Des fermetures temporaires peuvent être mises en place pendant que les équipes travaillent. Pour votre sécurité, veuillez respecter toutes les fermetures. Les projets automnals comprennent :

  • Retrait des arbres dangereux dans le parc national des Glaciers au complexe opérationnel, près de l'autoroute au sommet du col Rogers et de l'aire de stationnement Hermit.
  • Effectuer le brûlage de tas de broussailles après la réduction de la végétation autour des bâtiments et des infrastructures à plusieurs endroits dans les deux parcs.

Pourquoi ?

Grâce à une gestion des incendies sécuritaire et efficace, nous réduisons le risque de feu de forêt pour le public, les infrastructures et les terres voisines tout en améliorant la santé écologique de nos forêts.

À quoi s’attendre ?

Vous pourriez voir de la fumée provenant du brûlage des tas de broussailles sur les pentes inférieures du mont Revelstoke ou le long de l’autoroute Transcanadienne dans le parc national des Glaciers.

26 août 2024

Qu'est-ce qui se passe ?

À compter d'aujourd'hui, lundi 26 août à 12h, l'interdiction de faire des feux a été levée pour le parc national du Mont-Revelstoke. Les petits feux de camp sont à nouveau autorisés dans les foyers métalliques désignés, et les autres articles interdits pendant une interdiction de feu peuvent aussi être utilisés.

Pourquoi ?

Les interdictions de feu sont basées sur le danger d'incendie local, les conditions météorologiques actuelles et prévues, ainsi que la situation régionale des feux de forêt.

L'interdiction est levée en raison des récentes pluies et des températures plus fraîches. L'équipe de gestion des incendies des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers continue de surveiller les conditions de près.

Ce que vous devez savoir.

  • Des mises à jour sur les incendies, y compris une carte de l'état des incendies et des informations en temps réel sur les interdictions de feu de camp, peuvent être consultées sur le site web des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.
  • L'interdiction de feu pour le parc national du Mont-Revelstoke a été levée aujourd'hui. L'interdiction de feu pour le parc national des Glaciers a été levée le 20 août 2024.
  • Les feux de camp doivent être supervisés à tout moment. Éteignez complètement votre feu de camp avec de l'eau. Avant de partir, trempez-le, remuez-le et trempez-le à nouveau jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher.
  • Les campeurs doivent se procurer un permis de feu de camp pour utiliser les foyers dans les terrains de camping de l’avant-pays.
  • Les feux de camp ne sont jamais autorisés dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.
  • Il y a présentement deux feux de forêt actifs provoqués par la foudre dans le parc national des Glaciers. Ces feux de forêt ne représentent aucune menace pour les personnes ou les infrastructures.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1- 877-852-3100.

État des feux de forêt dans le parc national des Glaciers

Il y a deux feux de forêt actifs provoqués par la foudre dans le parc national des Glaciers. Grâce aux récentes précipitations et au temps plus frais, ces incendies ont montré une activité et une croissance limitées et continuent d'être surveillés par le personnel de gestion des incendies en utilisant une combinaison de tactiques, y compris l'utilisation de caméras distantes. Des mises à jour sur ces incendies seront fournies si la situation change.

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres voisines est la priorité absolue de Parcs Canada.

06 août 2024

Que se passe-t-il?

À partir d'aujourd'hui, le 20 août 2024, l'interdiction de faire du feu a été levée pour le parc national des Glaciers. Une interdiction de faire du feu reste en vigueur pour le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre.

Il y a actuellement deux incendies de forêt actifs dans des zones reculées du parc national des Glaciers. Ces feux de forêt ne représentent aucune menace pour les personnes ou les infrastructures.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1- 877-852-3100.

À quoi vous attendre?

N'oubliez pas que dans les parcs nationaux, les feux de camp sont uniquement autorisés dans les foyers métalliques désignés fournis par Parcs Canada.

  • Gardez les feux de camp petits et uniquement dans des foyers désignés. Les feux de camp doivent être supervisés à tout moment. Éteignez complètement les feux de camp avec de l'eau. Avant de partir, trempez-le, remuez-le et trempez-le à nouveau jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher.
  • Utilisez uniquement le bois fourni par le camping pour empêcher l’introduction d’insectes et de maladies non indigènes des parcs nationaux.
  • Les campeurs doivent se procurer un permis de feu de camp pour utiliser les foyers dans les terrains de camping de l’avant-pays. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant la période couvre-feux (23h00 – 7h00).
  • Les feux de camp sont interdits dans l'arrière-pays.

Bien que les interdictions provinciales de faire des incendies ne s'appliquent pas sur les terres fédérales, les équipes de gestion des incendies dans les parcs nationaux surveillent les conditions et continuent de collaborer avec les agences adjacentes pour garantir la complémentarité des mesures de prévention des incendies.

Les interdictions de feu sont établies en fonction du danger d'incendie local, des conditions météorologiques actuelles et prévues, de la situation régionale des incendies de forêtainsi que la disponibilité du personnel et de l’équipement de lutte contre les incendies. Les interdictions de feu visent à réduire le risque d'incendies causés par l'humain.

Contexte

Il y a deux feux de forêt actifs provoqués par la foudre dans le parc national des Glaciers. Grâce aux récentes précipitations et au temps plus frais, ces incendies ont montré une activité et une croissance limitées et continuent d'être surveillés par le personnel de gestion des incendies en utilisant une combinaison de tactiques, y compris l'utilisation de caméras distantes. Des mises à jour sur ces incendies seront fournies si la situation change.

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres voisines est la priorité absolue de Parcs Canada.

Activités récréatives dans l’arrière-pays : Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne.

Les hélicoptères sont en extrême demande et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Planifiez à l'avance : Avec la fermeture actuelle du parc national de Jasper, nous constatons une augmentation du trafic sur l'autoroute Transcanadienne. Il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir du temps supplémentaire pour vos déplacements. Attendez-vous à ce que votre temps de voyage à travers les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers prenne plus de temps que d'habitude – planifiez à l'avance, soyez patient et bienveillant.

16 août 2024

Que se passe-t-il?

Il y a actuellement deux feux de forêt actifs connus situés dans des zones éloignée du parc national des Glaciers. Ces feux de forêt ne représentent aucune menace pour les personnes ou les infrastructures pour le moment.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1- 877-852-3100.

Contexte

Suite à une récente activité orageuse, trois feux de forêt ont été détectés dans le parc national des Glaciers. Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller pour la possible apparition de nouveaux feux de forêt et sont prêts à intervenir avec les ressources nécessaires.

Feu de forêt GL2 : D'une superficie d'environ 25 hectares, le feu de forêt est situé dans la région nord-ouest du parc, dans le bassin versant de Mountain Creek. En raison de l'emplacement éloigné et du faible risque, le personnel de lutte contre les incendies gère cet incendie de forêt avec une réponse modifiée. Cela signifie qu'une combinaison de techniques peut être utilisée pour minimiser le risque actuel tout en réduisant le risque futur de feu de forêt et/ou en obtenant des avantages écologiques de l'incendie.

Feu de forêt GL4 : D'une superficie d'environ 1 ha, ce feu de forêt est situé dans une zone éloignée de la partie est du parc, dans le bassin versant du ruisseau Grizzly. Les équipes de lutte contre les incendies continuent de surveiller cet feu de forêt.

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres voisines est la priorité absolue de Parcs Canada.

À quoi vous attendre ?

Interdiction de faire des feux : Il est strictement interdit d'allumer ou d'entretenir des feux dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu'à nouvel ordre.

Activités récréatives dans l’arrière-pays : Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne.

Les hélicoptères sont en extrême demande et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Planifiez à l'avance : Avec la fermeture actuelle du parc national de Jasper, nous constatons une augmentation du trafic sur l'autoroute Transcanadienne. Il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir du temps supplémentaire pour vos déplacements. Attendez-vous à ce que votre temps de voyage à travers les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers prenne plus de temps que d'habitude – planifiez à l'avance, soyez patient et bienveillant.

07 août 2024

Que se passe-t-il?

Hier, le personnel de lutte contre les feux de forêt sont intervenues sur incendie situé dans la vallée de la Beaver du parc national des Glaciers. Grâce aux efforts de suppression, cet incendie est désormais éteint.

Il y a actuellement un feu de forêt actif connu situé dans une zone éloignée du parc national des Glaciers. Ce feu de forêt ne représente aucune menace pour les personnes ou les infrastructures pour le moment.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1- 877-852-3100.

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres voisines est la priorité absolue de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique pour surveiller et gérer les risques d'incendie de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Contexte

Suite à l'activité orageuse du long week-end d’août, deux feux de forêt ont été détectés dans le parc national des Glaciers. Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller pour la possible apparition de nouveaux feux de forêt.

Feu de forêt GL2 : D'une superficie d'environ 3 hectares et situé dans une zone éloignée du bassin versant de Mountain Creek, le personnel de lutte contre les incendies continue de surveiller ce feu.

Feu de forêt GL3 : Cet incendie de forêt a été éteint. Situé dans la vallée de la Beaver à environ 1 km de l'autoroute.

À quoi vous attendre ?

Il se peut que les feux, la fumée et les activités de suppression soient visibles depuis la route Transcanadienne. Pour assurer votre sécurité, veuillez-vous arrêter uniquement dans les aires de fréquentation diurne et dans les voies d’arrêt désignées le long de la route.

Interdiction de faire des feux : Il est strictement interdit d'allumer ou d'entretenir des feux dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu'à nouvel ordre.

Activités récréatives dans l’arrière-pays : Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne.

Les hélicoptères sont en extrême demande et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Planifiez à l'avance : Avec la fermeture actuelle de l’autoroute16 et du parc national de Jasper, nous constatons une augmentation du trafic sur l'autoroute Transcanadienne. Il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir du temps supplémentaire pour vos déplacements. Attendez-vous à ce que votre temps de voyage à travers les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers prenne plus de temps que d'habitude – planifiez à l'avance, soyez patient et bienveillant.

06 août 2024

Que se passe-t-il?

Suite à l'activité orageuse du week-end, deux feux de forêt ont été détectés dans le parc national des Glaciers. Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller pour la possible apparition de nouveaux feux de forêt.

Ces feux de forêt ne posent actuellement aucune menace pour les personnes ou les infrastructures.

Feu de forêt GL2 : Situé dans une zone éloignée du bassin versant de Mountain Creek, le personnel de lutte contre les incendies continue de surveiller ce feu.

Feu de forêt GL3 : Situé dans la vallée de la Beaver à environ 1 km de l'autoroute. Un hélicoptère déverse de l'eau et le personnel de lutte contre les incendies intervient au sol.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1- 877-852-3100.

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres voisines est la priorité absolue de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique pour surveiller et gérer les risques d'incendie de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

À quoi vous attendre

Il se peut que les feux, la fumée et les activités de suppression soient visibles depuis la route Transcanadienne. Pour assurer votre sécurité, veuillez-vous arrêter uniquement dans les aires de fréquentation diurne et dans les voies d’arrêt désignées le long de la route.

Interdiction de faire des feux : Il est strictement interdit d'allumer ou d'entretenir des feux dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu'à nouvel ordre.

Activités récréatives dans l’arrière-pays : Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne.

Les hélicoptères sont en extrême demande et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Planifiez à l'avance : Avec la fermeture actuelle de l’autoroute16 et du parc national de Jasper, nous constatons une augmentation du trafic sur l'autoroute Transcanadienne. Il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir du temps supplémentaire pour vos déplacements. Attendez-vous à ce que votre temps de voyage à travers les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers prenne plus de temps que d'habitude – planifiez à l'avance, soyez patient et bienveillant. 

25 juillet 2024

Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par la situation des incendies de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta. De nombreux membres du personnel ici, aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, ont des amis, de la famille, des collègues et des liens étroits avec les communautés touchées.

Ces incidents ont un effet profond sur notre monde et nos lieux. Nous tenons à remercier le public pour son soutien et sa patience pendant cette période difficile.

Tout en digérant encore les nouvelles venant de nos voisins à Jasper, le personnel de Parcs Canada a été appelé a été appelé à gérer un petit incendie dans le parc national des Glaciers.

Que se passe-t-il?

Dans la soirée du mercredi 24 juillet vers 19h45 (l'heure standard du Pacifique), un membre du public a signalé un nouveau départ d'incendie dans le parc national des Glaciers. L'incendie s'est produit à l'est du col Rogers, juste après les paravalanches le long de la route transcanadienne. L’incendie a été rapidement éteint.

Grâce à un signalement rapide, le personnel des opérations routières de Parcs Canada a pu se rendre sur place avec des camions-citernes immédiatement et a été rapidement suivi par l’équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada. La rapidité d’intervention a permis d’éviter toute propagation potentielle de cet incendie.

L'incendie est soupçonné d'être d'origine humaine. Si vous avez des informations sur cet incendie, veuillez contacter l'officier de service d'incendie au 250-837-7519.

Il n’y a actuellement aucun feu de forêt actif dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers connaissent, depuis plusieurs semaines, des conditions chaudes et sèches. Bien que les précipitations locales reçues aujourd'hui soient les bienvenues, elles ne suffisent pas à améliorer radicalement les conditions. Les incendies de forêt d’origine humaine sont évitables à 100 %. Les incendies de forêt peuvent facilement se déclarer dans ces conditions, et nous avons tous un rôle à jouer pour éviter les incendies de forêt d’origine humaine.

À quoi vous attendre

Jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de faire des feux est en vigueur dans l'ensemble des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller les parcs pour déceler les incendies de forêt et est prêt, avec les ressources nécessaires, à intervenir rapidement. La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres avoisinantes est la priorité absolue de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le BC Wildfire Service pour surveiller et gérer les risques d'incendies de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne. Les hélicoptères sont extrêmement demandés et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Avec l’augmentation du trafic des évacués et des camions de transport détournés, en plus du trafic estival régulier sur la route transcanadienne, il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir plus de temps pour vos déplacements. La traversée des parcs nationaux de Mount Revelstoke et des Glaciers sur la route transcanadienne devraient prendre plus de temps que d'habitude. Prévoyez en conséquence, soyez patients et faites preuve de bienveillance.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1-877-852-3100.

11 juillet 2024

Que se passe-t-il?

À compter de midi le vendredi 12 juillet 2024, une interdiction de feu sera en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

Il n’y a pas d’incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers à l’heure actuelle. Cependant, les conditions météorologiques chaudes et sèches ont fait grimper l’indice de danger d’incendie à EXTRÊME. La mise en place d’une interdiction de feux réduira la probabilité de feux de forêt d’origine humaine, contribuant ainsi à protéger les visiteurs, les résidents, et la faune du parc.

Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller les parcs pour détecter les feux de forêt et dispose des ressources nécessaires pour intervenir La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection de l’infrastructure et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

À quoi s’attendre

Camping

Si vous avez une réservation pour le terrain de camping Forêt de neige ou Ruisseau-Loop pendant l'interdiction de feu, votre permis de feu vous sera remboursé.

Interdiction de faire du feu

À compter du 12 juillet 2024, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction : La présente interdiction vise TOUS les feux de bois ou de briquettes ainsi que les torches tiki, les friteuses à dinde et les foyers d’extérieur à bois.

Exemptions : Moyennant supervision directe et répondant aux normes CSA ou UL :

  • Réchauds et barbecues au propane ou au gaz exclusivement conçus pour la cuisine
  • Foyers à gaz portable
  • Lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte)
  • Appareils de chauffage à catalyse ou à infrarouge

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Vous voulez en savoir davantage?

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

10 mai 2024

Que se passe-t-il?

Les équipes d’incendie de Parcs Canada poursuivent leurs activités de réduction des risques de feux de forêt le long des pentes inférieures du mont Revelstoke afin de renforcer une section du coupe-feu de la communauté de Revelstoke qui traverse le parc. Si les conditions sont favorables cette année, des brûlages dirigés seront utilisés pour brûler la végétation de surface dans la zone de coupe-feu. Un avis sera fourni si l'équipe de gestion des incendies est en mesure de procéder à ces travaux.

Au cours des années précédentes, les équipes d’incendie ont réalisé des travaux d’éclaircie forestière et de brûlage en tas afin d’éliminer les gros combustibles forestiers et d’établir un coupe-feu entre le mont Revelstoke et la ville de Revelstoke. L’étape suivante pour renforcer le coupe-feu consiste à éliminer les combustibles forestiers au niveau du sol. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est le brûlage dirigé.

Un brûlage ne peut qu’avoir lieu dans des conditions bien précises (conditions météorologiques, direction du vent, disponibilité des ressources, etc.) et uniquement lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie

Pourquoi ?

Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux, nous réduisons les risques que poseraient des incendies pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts. Ces travaux, qui font partie d’une série de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

À quoi s’attendre :

De la fumée pourrait occasionnellement être visible le long des pentes inférieures du mont Revelstoke au cours des prochaines semaines. La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Veillez aux fermetures temporaires et aux équipes en action. Les sentiers situés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke resteront ouverts. Pour l’information sur l’état des sentiers visitez : pc.gc.ca/sentiersrevelstoke.

Préparation aux feux de forêt

Les mesures de réduction des risques de feux de forêt, comme les brûlages dirigés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke, servent à atténuer les feux de forêt et à se préparer pour y faire face. Parcs Canada est aussi prête à intervenir aux débuts des feux de forêt grâce à deux équipes d’attaque initiale de quatre personnes stationnées à Revelstoke. L’équipe de gestion des incendies des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers soutient l’intervention en cas de feux de forêt à l’intérieur du parc et à l’échelle régionale, en collaboration avec le BC Wildfire Service et la ville de Revelstoke.

L’équipe de gestion du feu surveille les données météorologiques et les indices de danger d’incendie afin d’être prête à intervenir en cas d’incendie.

Des employés de la gestion du feu hautement qualifiés, qui participent au programme de gestion des feux des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et à d’autres initiatives des parcs, contribuent également à la préparation locale aux feux de forêt. Que ce soit en tant que pompiers forestiers ou membres d’une équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, ils soutiennent aussi la gestion des feux de forêt dans d’autres parcs nationaux ainsi que la gestion provinciale/territoriale des feux de forêt en partenariat avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada.


Date de modification :