Information et mises à jour sur les incendies

Parc national du Mont-Revelstoke

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

Évaluation du danger d'incendie
Glaciers : Voir l'évaluation du danger
Mont-Revelstoke : Voir l'évaluation du danger

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour sur les activités dans les parcs, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques. Ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception.


Carte de l'état des incendies

Cette carte montre les incendies importants faisant rage dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers pendant la saison des feux de forêt. Cliquez sur les icônes de feu pour en savoir plus sur chaque incendie.


Mise à jour actuelle

25 juillet 2024

Nos pensées vont à toutes les personnes touchées par la situation des incendies de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta. De nombreux membres du personnel ici, aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, ont des amis, de la famille, des collègues et des liens étroits avec les communautés touchées.

Ces incidents ont un effet profond sur notre monde et nos lieux. Nous tenons à remercier le public pour son soutien et sa patience pendant cette période difficile.

Tout en digérant encore les nouvelles venant de nos voisins à Jasper, le personnel de Parcs Canada a été appelé a été appelé à gérer un petit incendie dans le parc national des Glaciers.

Que se passe-t-il?

Dans la soirée du mercredi 24 juillet vers 19h45 (l'heure standard du Pacifique), un membre du public a signalé un nouveau départ d'incendie dans le parc national des Glaciers. L'incendie s'est produit à l'est du col Rogers, juste après les paravalanches le long de la route transcanadienne. L’incendie a été rapidement éteint.

Grâce à un signalement rapide, le personnel des opérations routières de Parcs Canada a pu se rendre sur place avec des camions-citernes immédiatement et a été rapidement suivi par l’équipe de lutte contre les incendies de Parcs Canada. La rapidité d’intervention a permis d’éviter toute propagation potentielle de cet incendie.

L'incendie est soupçonné d'être d'origine humaine. Si vous avez des informations sur cet incendie, veuillez contacter l'officier de service d'incendie au 250-837-7519..

Il n’y a actuellement aucun feu de forêt actif dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers connaissent, depuis plusieurs semaines, des conditions chaudes et sèches. Bien que les précipitations locales reçues aujourd'hui soient les bienvenues, elles ne suffisent pas à améliorer radicalement les conditions. Les incendies de forêt d’origine humaine sont évitables à 100 %. Les incendies de forêt peuvent facilement se déclarer dans ces conditions, et nous avons tous un rôle à jouer pour éviter les incendies de forêt d’origine humaine.

À quoi vous attendre

Jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de faire des feux est en vigueur dans l'ensemble des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller les parcs pour déceler les incendies de forêt et est prêt, avec les ressources nécessaires, à intervenir rapidement. La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres avoisinantes est la priorité absolue de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le BC Wildfire Service pour surveiller et gérer les risques d'incendies de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation des incendies de forêt dans l'Ouest canadien, Parcs Canada encourage tous les visiteurs à faire preuve d'une grande prudence afin d'éviter d'imposer une pression supplémentaire aux premiers répondants ainsi qu'à notre personnel de première ligne. Les hélicoptères sont extrêmement demandés et occupés lorsqu'ils répondent à des incidents à grande échelle en Colombie-Britannique et en Alberta. Tout sauvetage pourrait être sérieusement retardé. Ce n’est pas le moment de prendre des risques inutiles.

Avec l’augmentation du trafic des évacués et des camions de transport détournés, en plus du trafic estival régulier sur la route transcanadienne, il est plus important que jamais de conduire prudemment et de prévoir plus de temps pour vos déplacements. La traversée des parcs nationaux de Mount Revelstoke et des Glaciers sur la route transcanadienne devraient prendre plus de temps que d'habitude. Prévoyez en conséquence, soyez patients et faites preuve de bienveillance.

Veuillez signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition d'urgence de Parcs Canada au 1-877-852-3100.

Vous voulez en savoir davantage?

L’équipe de gestion des incendies Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Fireinfo-mrg-infofeu@pc.gc.ca / Tel : 250-837-7569

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des incendies.

Mises à jour précédentes

11 juillet 2024

Que se passe-t-il?

À compter de midi le vendredi 12 juillet 2024, une interdiction de feu sera en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

Il n’y a pas d’incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers à l’heure actuelle. Cependant, les conditions météorologiques chaudes et sèches ont fait grimper l’indice de danger d’incendie à EXTRÊME. La mise en place d’une interdiction de feux réduira la probabilité de feux de forêt d’origine humaine, contribuant ainsi à protéger les visiteurs, les résidents, et la faune du parc.

Le personnel de lutte contre les incendies de Parcs Canada continue de surveiller les parcs pour détecter les feux de forêt et dispose des ressources nécessaires pour intervenir La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection de l’infrastructure et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

À quoi s’attendre

Camping

Si vous avez une réservation pour le terrain de camping Forêt de neige ou Ruisseau-Loop pendant l'interdiction de feu, votre permis de feu vous sera remboursé.

Interdiction de faire du feu

À compter du 12 juillet 2024, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction : La présente interdiction vise TOUS les feux de bois ou de briquettes ainsi que les torches tiki, les friteuses à dinde et les foyers d’extérieur à bois.

Exemptions : Moyennant supervision directe et répondant aux normes CSA ou UL :

  • Réchauds et barbecues au propane ou au gaz exclusivement conçus pour la cuisine
  • Foyers à gaz portable
  • Lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte)
  • Appareils de chauffage à catalyse ou à infrarouge

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Vous voulez en savoir davantage?

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

10 mai 2024

Que se passe-t-il?

Les équipes d’incendie de Parcs Canada poursuivent leurs activités de réduction des risques de feux de forêt le long des pentes inférieures du mont Revelstoke afin de renforcer une section du coupe-feu de la communauté de Revelstoke qui traverse le parc. Si les conditions sont favorables cette année, des brûlages dirigés seront utilisés pour brûler la végétation de surface dans la zone de coupe-feu. Un avis sera fourni si l'équipe de gestion des incendies est en mesure de procéder à ces travaux.

Au cours des années précédentes, les équipes d’incendie ont réalisé des travaux d’éclaircie forestière et de brûlage en tas afin d’éliminer les gros combustibles forestiers et d’établir un coupe-feu entre le mont Revelstoke et la ville de Revelstoke. L’étape suivante pour renforcer le coupe-feu consiste à éliminer les combustibles forestiers au niveau du sol. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est le brûlage dirigé.

Un brûlage ne peut qu’avoir lieu dans des conditions bien précises (conditions météorologiques, direction du vent, disponibilité des ressources, etc.) et uniquement lorsque la sécurité du public, des employés, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes peut être garantie

Pourquoi ?

Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux, nous réduisons les risques que poseraient des incendies pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts. Ces travaux, qui font partie d’une série de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

À quoi s’attendre :

De la fumée pourrait occasionnellement être visible le long des pentes inférieures du mont Revelstoke au cours des prochaines semaines. La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Veillez aux fermetures temporaires et aux équipes en action. Les sentiers situés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke resteront ouverts. Pour l’information sur l’état des sentiers visitez : pc.gc.ca/sentiersrevelstoke.

Préparation aux feux de forêt

Les mesures de réduction des risques de feux de forêt, comme les brûlages dirigés sur les pentes inférieures du mont Revelstoke, servent à atténuer les feux de forêt et à se préparer pour y faire face. Parcs Canada est aussi prête à intervenir aux débuts des feux de forêt grâce à deux équipes d’attaque initiale de quatre personnes stationnées à Revelstoke. L’équipe de gestion des incendies des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers soutient l’intervention en cas de feux de forêt à l’intérieur du parc et à l’échelle régionale, en collaboration avec le BC Wildfire Service et la ville de Revelstoke.

L’équipe de gestion du feu surveille les données météorologiques et les indices de danger d’incendie afin d’être prête à intervenir en cas d’incendie.

Des employés de la gestion du feu hautement qualifiés, qui participent au programme de gestion des feux des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers et à d’autres initiatives des parcs, contribuent également à la préparation locale aux feux de forêt. Que ce soit en tant que pompiers forestiers ou membres d’une équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, ils soutiennent aussi la gestion des feux de forêt dans d’autres parcs nationaux ainsi que la gestion provinciale/territoriale des feux de forêt en partenariat avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada.


Date de modification :