Emplois à Parcs Canada – Parcs nationaux Banff (secteur de Lake Louise), Yoho et Kootenay

Parc national Yoho

Travaillez, habitez et vivez l’aventure parmi quelques-unes des merveilles naturelles les plus impressionnantes du Canada. Commencez un emploi saisonnier qui vous marquera à vie ou découvrez la carrière de vos rêves à Parcs Canada. #ParcsÀVie, c’est ici que ça commence!

Vivez à l’endroit où vous vous amusez
Découvrez ce que la vie vous réserve lorsque vous travaillez et habitez dans un lieu situé à deux pas de trois parcs nationaux emblématiques.

Bien plus que des activités en plein air
Pour gérer les lieux particuliers que sont les parcs nationaux, il faut offrir une vaste gamme de services, comme des services professionnels, d’administration, de communication, de gestion des relations avec les Autochtones, de gestion des ressources, de sécurité publique et plus encore.

Engagement à l’égard de la diversité
Parcs Canada favorise la diversité et l’inclusion et est un lieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Travailler aux parcs nationaux Banff (secteur de Lake Louise), Yoho et Kootenay

Trouvez des renseignements sur la façon de se rendre sur place, la géographie des lieux et l’hébergement.
Possibilités d’emploi actuelles

Consultez les offres d’emploi actuelles, découvrez les possibilités d’emploi dans les parcs nationaux Banff (secteur de Lake Louise), Yoho et Kootenay et postulez en ligne.
Comment présenter sa candidature pour un emploi à Parcs Canada

Vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse? Consultez des conseils qui vous aideront à préparer la meilleure candidature possible.
Possibilités d’emploi actuelles

Consultez les offres d’emploi actuelles, découvrez les possibilités d’emploi dans les parcs nationaux Banff (secteur de Lake Louise), Yoho et Kootenay et postulez en ligne..

Lieu de travail

À l’Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay, nous assurons la gestion de trois parcs nationaux emblématiques en Alberta (Alb.) et en Colombie-Britannique (C.-B.). Nous sommes responsables d’administrer :

  • le parc national Yoho (C.-B.);
  • le parc national Kootenay (C.-B.);
  • le parc national Banff (Alb.), du secteur de Castle Junction jusqu’à la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique (ce qui comprend le lac Louise, le lac Moraine et la promenade des Glaciers);
  • les sources thermales Radium (C.-B.);
  • sept lieux historiques nationaux (Alb. et C.-B.).
Site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes de UNESCO

Nous sommes situés à environ une heure et demie de route à l’ouest de Calgary, en Alberta.

Où habiter?

Nous avons des bureaux à Lake Louise (Alb.), à Field (C.-B.) et aux sources thermales Radium (C.-B.). Les communautés de Canmore (Alb.), de Banff (Alb.), de Golden (C.-B.), d’Edgewater (C.-B.) et d’Invermere (C.-B.) se trouvent à courte distance en voiture des bureaux.

Le nombre de places dans les logements appartenant à l’État destinés au personnel de l’Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay est limité, et les places disponibles sont offertes en fonction des exigences opérationnelles et de gestion déterminées par le directeur de l’unité de gestion. Si vous avez besoin d’une place dans les logements pour le personnel, veuillez communiquer avec le gestionnaire responsable de votre embauche pour examiner les solutions possibles.


Possibilités d’emploi actuelles

Découvrez les Rocheuses canadiennes en vous joignant à l’équipe de Lake Louise, Yoho et Kootenay de Parcs Canada!

Pourquoi travailler pour Parcs Canada?

Aimez-vous l’idée de changer les choses grâce à votre travail? Avez-vous déjà envisagé de consacrer votre carrière à la protection et à la mise en valeur de quelques-uns des endroits les plus emblématiques du Canada?

... Profitez de votre présence ici et postulez!


Comment présenter sa candidature pour un emploi à Parcs Canada

Vous avez trouvé un emploi qui vous intéresse? Consultez des conseils qui vous aideront à préparer la meilleure candidature possible.

Comprendre l’avis d’emploi vacant

À première vue, l’avis d’emploi vacant peut être intimidant. Prenez le temps de lire attentivement l’avis d’un bout à l’autre. Assurez vous de posséder toutes les qualifications essentielles de l’emploi. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas être retenu pour une entrevue.

Conseil de pro de Parcs Canada : Communiquez avec la personne indiquée sur l’avis d’emploi pour obtenir une description du poste ou si vous avez des questions.

Préparer son dossier de candidature

Commencez pas vous créer un compte sur Emplois GC.

Selon le poste, on pourrait vous demander de fournir les éléments suivants :

  • Curriculum vitæ : Téléversez votre curriculum vitæ dans votre compte Emplois GC. Adaptez le à chaque emploi pour lequel vous présentez votre candidature.
  • Lettre d’accompagnement : Veillez à ce que votre lettre soit concise; elle ne doit pas dépasser deux pages.
  • Questionnaire de sélection : Ces questions permettent de s’assurer que vous possédez les qualifications essentielles. Répondez à toutes les questions et donnez des exemples précis!

Pour obtenir de plus amples renseignements, visionnez cette vidéo :

Conseil de pro de Parcs Canada : Il n’est pas possible de mettre en forme le curriculum vitæ sur le site Web d’Emplois GC. Nous vous recommandons de supprimer toute la mise en forme dans un logiciel de traitement de texte et de réorganiser les renseignements pour qu’ils soient faciles à lire sans mise en forme. Vous pouvez alors copier coller le texte dans la page de présentation de la candidature dans Emplois GC.

Se préparer au processus de sélection

Félicitations, vous êtes invité à la prochaine étape du processus de sélection! Vous ne savez pas comment vous préparer?

Visionnez la vidéo ci dessous pour obtenir quelques conseils utiles. :

Conseil de pro de Parcs Canada : Les prochaines étapes du processus de sélection peuvent comprendre les éléments suivants : des exposés, des examens écrits ou pratiques, des échantillons de travaux antérieurs, des simulations ou des entrevues. Ne soyez pas surpris si on vous demande de participer à plus qu’une simple entrevue!

Glossaire des termes liés au recrutement de Parcs Canada
  • Poste doté pour une période indéterminée : Un poste permanent dont la durée n’est pas déterminée et dans le cadre duquel le ou la titulaire travaille toute l’année.
  • Poste saisonnier : Un poste dont la durée n’est pas déterminée. Cependant, le ou la titulaire ne travaille que durant une certaine période tous les ans (c. à d. pendant l’été).
  • Poste doté pour une période déterminée : Un poste dont les dates de début et de fin sont fixées; il n’y a pas de garantie d’emploi au delà des dates précisées.
  • Zone de sélection : Exigences géographiques relatives à l’endroit où vous devez résider pour pouvoir présenter votre candidature pour un emploi. Voici des exemples : “« dans un rayon de 250 km de Lake Louise, en Alberta » ” ou “« personnes résidant au Canada ». ”Si vous présentez votre candidature, mais ne résidez pas actuellement dans la zone géographique de sélection, votre candidature ne sera pas prise en considération.
  • Répertoires : Les bassins et les répertoires généraux

Conseil de pro de Parcs Canada : Pour comparer le salaire et le taux horaire de différents postes à Parcs Canada, consultez la convention collective .

Date de modification :