
Intendance et gestion
Parc national Yoho
Documents directeurs
Plan directeur du parc national Yoho (2022) et rapports annuels
Le plan directeur est un guide pour la gestion future d’un parc national. Il présente une vision, des stratégies clés et des objectifs mesurables assortis de cibles qui donnent au parc son orientation stratégique. Chaque parc national est tenu par la loi d’actualiser son plan directeur tous les dix ans, et ce travail est orienté par des consultations publiques. Le plan qui en résulte est approuvé par le ou la ministre responsable de Parcs Canada, puis déposé au Parlement. Il s’agit pour chaque parc national du principal outil de reddition de comptes au public.
- Plan directeur du parc national Yoho (2022)
- Ce que nous avons entendu – Une résumé des commentaires du public sur le ébauches de Plan directeur.
- Évaluation environnementale stratégique – Accessible sur demande. Veuillez écrire à llyksuperintendent-directeurllyk@pc.gc.ca pour en obtenir un exemplaire.
Le plan directeur du parc national Yoho (2022), expose sept stratégies clés, chacune assortie d’objectifs ainsi que de cibles destinées à en faciliter l’atteinte. Nous partagerons les points saillants des réalisations et des progrès dans un rapport annuel.
Plan communautaire de Field (2010)
Le Plan communautaire de Field actuel s’inspire du contenu d’un rapport sur l’état de la collectivité datant de 2006, lequel évaluait l’état de santé écologique, culturelle, économique et sociale de la collectivité. Il est le fruit d’une collaboration entre le Conseil communautaire de Field, le Chemin de fer Canadien Pacifique, les résidents de Field et d’autres intervenants intéressés. Le plan sera revu périodiquement afin de garantir le bien-fondé de sa vision et la pertinence de son orientation pour la collectivité de Field.
Le plan directeur 2022 du parc national Yoho prévoit la mise à jour du Plan communautaire de Field actuel. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec les résidents et les intervenants afin d’actualiser le plan dans l’avenir. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec les résidents et les intervenants afin d’actualiser le plan.
Plans directeurs des lieux historiques nationaux (2007)
Les lieux historiques nationaux mettent en valeur la diversité de l’expérience humaine et l’héritage légué par des milliers d’années d’histoire. Ces aires patrimoniales abritent les vestiges culturels concrets de la vie et des récits des personnes qui ont façonné le Canada. Elles forment un très grand réseau, qui comprend plus de 900 lieux historiques disséminés dans l’ensemble des provinces et des territoires. Parcs Canada en administre plus de 150. En tout, 14 de ces lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada se trouvent à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux des Rocheuses.
Lois et règlements
La législation de Parcs Canada pourvoit aux obligations et pouvoirs de celle-ci à l’égard des lieux protégés sous sa responsabilité. L’Agence utilise une vaste gamme d’outils pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs nationaux du patrimoine naturel et culturel du Canada et pour tisser des liens entre les Canadiens et ce patrimoine.
Mobilisation publique
Mise à jour du plan communautaire de Field
Le plan communautaire actuel de Field a été achevé en 2010. Parcs Canada procède à la mise à jour de ce plan afin de l’harmoniser au plan directeur du parc national Yoho de 2022. Le plan communautaire mis à jour comportera un cadre décisionnel pour Field, en Colombie Britannique. Des consultations permettront de s’assurer que le plan communautaire mis à jour tient compte des connaissances, des besoins et des aspirations des résidents de Field et des intervenants concernés.
- Mise à jour du plan communautaire de Field – Renseignez-vous sur le plan et sur la façon d’y participer.
Garder le souvenir du lieu historique national du Refuge du Col-Abbot
Le refuge du Col-Abbot était situé à 2 926 mètres d’altitude sur un col montagneux près de Lake Louise, à la limite des parcs nationaux Banff et Yoho. Pendant un siècle, il a servi de destination et de refuge pour les randonneurs, les grimpeurs, les alpinistes et d’autres adeptes de plein air en quête de hauts sommets et de paysages sauvages. Le refuge a été démantelé pour des raisons de sécurité en juin 2022; l’érosion continue de la pente adjacente compromettait la sécurité de la structure du refuge, et les efforts de stabilisation étaient infructueux.
Au printemps 2023, Parcs Canada a lancé un processus de consultations publiques en deux étapes sur la meilleure façon de commémorer ce lieu historique national et cet édifice fédéral du patrimoine classé. Ce rapport « Ce que nous avons entendu » décrit les commentaires recueillis par Parcs Canada lors de ces deux phases de consultations.
Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne – Phase IVB
Les six premiers kilomètres de l’élargissement de la Transcanadienne à l’extrémité est du parc national Yoho, y compris des structures de passages pour animaux et des clôtures, ont été achevés en 2018. Les consultations de la population et des groupes autochtones sur le concept d’élargissement substantiel et une version préliminaire d’évaluation d’impact détaillée pour le tronçon restant de 40 kilomètres traversant le parc national Yoho sont maintenant terminées.
À partir de l’évaluation d’impact détaillée et des résultats des consultations, Parcs Canada a décidé d’autoriser ce projet lorsque l’on disposerait des fonds nécessaires. Parcs Canada n’a pas, pour l’instant, les fonds nécessaires à la poursuite des travaux.
Entreprises et résidents
Coordonnées
Parcs Canada est responsable de la prestation des services aux entreprises et des services municipaux dans le parc national Yoho, y compris dans la collectivité de Field. Pour vous aider à trouver rapidement l’information dont vous avez besoin, nous avons réuni ci-dessous les renseignements les plus recherchés. Vous avez encore des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
- Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure des Rocheuses)
- Renseignements généraux : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca ou par téléphone - 250-343-6117 (Field), 403-522-1186 (Lake Louise)
- Urgences après les heures d’ouverture : Appelez le Service de répartition du parc au 403-762-1470
Permis d’exploitation
Quiconque fournit des biens ou des services dans un parc national, y compris les guides, les pourvoyeurs et les organisations sans but lucratif, doit obtenir un permis pour exploiter son commerce.
Le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier.
Des informations sur le processus de candidature pour les entreprises guidées sont disponibles ci-dessous. Pour toutes les autres entreprises, nous vous demandons de contacter votre bureau local de Parcs Canada pour obtenir le formulaire de demande applicable.
Veuillez noter que vous pourriez également être tenu de présenter une demande de permis d’exploitation commerciale de base, selon la nature de votre entreprise.
- Cette règle s’applique-t-elle à moi? Pour les besoins de la délivrance de permis d’exploitation, le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier.
- Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? En moyenne, il faut prévoir de sept à dix jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis d’exploitation. Les droits à payer varient en fonction de la nature et de la taille du commerce.
- Pourquoi faut-il se procurer un permis? Les permis nous aident à réglementer les activités pour qu’elles soient conformes à la mission et au mandat de Parcs Canada et qu’elles répondent aux attentes de la population canadienne à l’égard des parcs nationaux. Ils nous permettent aussi de vous transmettre des renseignements importants qui pourraient avoir une incidence sur votre commerce.
- Avec qui devrais-je communiquer? Écrivez à l'adresse permiscommercialllyk-llykbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 403-522-1186 pour obtenir de plus amples renseignements.
Permis d'exploitation commerciale pour guide
Toute personne désireuse d’exercer une activité guidée ou une activité de pourvoyeur dans un parc national du Canada doit présenter une demande de permis d’exploitation de commerce à Parcs Canada.
Les permis de guide sont généralement délivrés pour les activités suivantes :
- Randonnée pédestre
- Vélo de route
- Grande randonnée
- Promenades d’interprétation
- Alpinisme guidé
- Ski de randonnée guidé
- Ski de fond de randonnée guidé
- Randonnée équestre guidée
- Descente en eau vive
- Planche à pagaie
- Pourvoirie
- Visite ou programme guidé connexe en milieu sauvage
Processus de demande
La procédure qui suit concerne les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national. Elle ne s’applique pas aux demandes de remplacement de permis; un formulaire distinct est disponible pour les demandes de ce type. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette procédure, communiquez avec votre bureau local de Parcs Canada.
Tous les employés qui dirigeront des excursions guidées devront obtenir une carte d’identité de guide (voir la partie IV du formulaire de demande de cartes d’identité pour les guides) et l’avoir avec eux en tout temps lors des excursions.
De même, il existe un formulaire de demande distinct pour les entreprises qui souhaitent présenter une première demande de permis se rattachant à des services autres que des services de guides/de pourvoirie. Nous vous prions de communiquer avec le personnel du bureau de Parcs Canada de votre région pour obtenir le formulaire de demande requis.
1. Demande : comment puis-je demander un permis pour exploiter un commerce offrant des services de guides/de pourvoirie dans un parc national
- Veuillez remplir dûment le formulaire Première demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur.
Note : Parcs Canada a besoin de renseignements détaillés afin de pouvoir effectuer une évaluation précise de votre demande. Ainsi, si vous ne fournissez pas suffisamment de détails, nous ne serons pas en mesure d’étudier votre demande. - Envoyez-nous votre formulaire de demande dûment rempli, de même que tous les documents exigés figurant sur la liste de vérification des documents.
Service de liaison auprès des entreprises de guides pour les parcs des montagnes
Services immobiliers et municipaux
Parc national Jasper du Canada
C.P. 10
Jasper (Alberta) T0E 1E0
guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca
2. Examen : processus d’examen de la demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur par Parcs Canada
- Réception de la demande : dès la réception de votre demande, Parcs Canada vérifie si elle est complète. Une demande incomplète peut être renvoyée à son auteur pour lui permettre de fournir les renseignements ou les documents manquants.
- Les demandes visant la période d’ÉTÉ doivent être présentées avant le 1er septembre. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par été la période allant du 1er avril au 31 octobre.)
- Les demandes visant la période d’HIVER doivent être présentées avant le 1er mars. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par hiver la période du 1er novembre au 31 mars.)
- Examen/évaluation : toutes les demandes sont évaluées, à la suite de quoi une recommandation visant l’approbation ou le refus de celles-ci sera transmise au directeur de l’unité de gestion, qui prendra la décision définitive en fonction de cette recommandation. Les demandeurs en seront informés dans les délais indiqués ci-dessous. Nous sommes conscients du fait que les examens et évaluations doivent être effectués rapidement pour permettre aux entreprises d’exercer leurs activités dans la saison suivant la présentation de leur demande.
- Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’été et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er décembre.
- Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’hiver et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er juin.
3. Décision : décision du directeur de l’unité de gestion
- Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guide/de pourvoyeur est approuvé, votre permis sera délivré et deviendra valide pour la saison estivale ou hivernale suivant l’approbation de la demande. Toute condition imposée à l’égard du permis sera clairement définie et annexée. La période de validité du permis ne peut dépasser une année, et celui-ci expirera le 31 mars suivant la date de délivrance.
Si les modalités en vertu desquelles vous exploitez votre commerce venaient à changer pendant la période de validité de votre permis, vous devez en informer Parcs Canada dans les plus brefs délais. Il pourrait s’agir, par exemple, de la vente ou du transfert du commerce; d’un changement de nom ou d’emplacement; d’un changement dans la nature de l’entreprise; ou de l’ajout de nouveaux services ou activités. - Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur est refusée : vous serez informé par écrit du ou des motif(s) du refus dans les meilleurs délais possibles.
Vous serez informé de la décision prise de la manière que vous aurez choisie dans la partie II du document Première demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoirie.
4. Paiement : frais exigés pour le permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoyeur, si la demande est approuvée
Bien que le paiement ne soit pas exigé tant qu’une décision n’a pas été prise à l’égard de votre demande, le paiement de chaque activité doit être effectué avant la délivrance du permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur.
Formulaire de demande et ressources supplémentaires
Demande pour les parcs nationaux des montagnes (PDF, 1.1 Mo)
Formulaire de demande au format PDF à remplir pour les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national.
Ressources supplémentaires :
- Modèle de tableau d’activité (PDF, 186 Kb)
Tableau d’activité au format PDF à remplir (annexe B). - Plan d’intervention d’urgence (PDF, 709 Kb)
Renseignements requis pour l’envoi du plan d’intervention d’urgence. - Modèle de plan d’intervention d’urgence (Microsoft Word, 688 Kb)
- Sentiers ne nécessitant pas un permis d’exploitation commerciale pour guide (novembre 2023) (PDF, 114 Kb)
Liste des secteurs et des sentiers dans les parcs nationaux des montagnes où il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’exploitation commerciale pour guide. Toutefois, il est toujours obligatoire pour les entreprises qui exercent des activités dans les parcs nationaux des montagnes de détenir un permis d’exploitation commerciale de base. - Zones, activités et sentiers soumis à des restrictions (Document en cours d’examen)
Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure de demande de permis de guide aux parcs nationaux des montagnes : guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca
780-820-0665
Baux et permis d’occupation
Quiconque habite ou exploite un commerce dans un parc national doit obtenir un bail ou un permis d’occupation. Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien, et le territoire qui en fait partie ne peut être ni acheté ni vendu.
- J’ai déjà un bail ou un permis d’occupation. N’hésitez pas à nous poser des questions sur son renouvellement, l’autorisation de prêts hypothécaires, la sous-location et plus encore. Écrivez-nous à l’adresse suivante : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca.
- Je n’ai jamais eu de bail ou de permis d’occupation. Le parc national Yoho est actuellement sous le coup d’un moratoire sur les nouveaux baux commerciaux. Par conséquent, Parcs Canada ne peut délivrer aucun nouveau bail commercial.
Demandes de permis d’aménagement et de permis de construction
Vous songez à construire ou à creuser dans un parc national? Communiquez avec nous d’abord! Tous les projets d’aménagement et de construction envisagés dans les parcs nationaux doivent être autorisés par des permis et soumis à une évaluation d’impact.
En savoir plus
Ai-je besoin d’un permis?
Consultez la liste suivante des travaux nécessitant un permis. Si vous avez encore des doutes, contactez notre bureau.
Types de travaux nécessitant un permis
- Construction d’un bâtiment, d’une structure ou d’une annexe à l’intérieur, au-dessus ou au-dessous d’une parcelle de terrain, ou remplacement ou rénovation majeure d’un bâtiment existant;
- Application sur un bâtiment d’une nouvelle couche de peinture ou de finition d’une couleur ou d’un matériau substantiellement différents de ceux qui existent déjà;
- Déplacement ou démolition d’un bâtiment ou d’une autre structure;
- Modification de la vocation d’une parcelle de terrain ou d’un bâtiment ou mesure donnant lieu ou susceptible de donner lieu à une modification de la vocation d’une parcelle de terrain ou d’un bâtiment;
- Changement dans l’intensité de l’utilisation d’une parcelle de terrain ou d’un bâtiment ou mesure donnant lieu ou susceptible de donner lieu à un changement dans l’intensité de l’utilisation d’une parcelle de terrain ou d’un bâtiment;
- Abattage ou enlèvement d’arbres ou de parties d’arbres;
- Excavation ou empilement et création de trous ou de piles par d’autres moyens;
- Installation d’une structure ou d’un ouvrage temporaire;
- Installation et modification de panneaux ou de clôtures;
- Aménagement paysager, y compris manipulation d’un terrain par des travaux autres que des soins et de l’entretien courants;
- Essais ou activités temporaires causant une perturbation à un terrain;
- Installation de structures pour des activités de photographie ou de tournage;
- Construction de pistes et de pentes de ski, déboisement de pentes de ski, modification d’un terrain ou activité semblable;
- Installation, modification ou enlèvement de conduites d’eau, d’eaux usées ou de gaz, de câbles électriques ou de câbles de fibre optique.
Quelle est la différence entre le permis d’aménagement et le permis de construction?
Permis d’aménagement :
En général, la demande de permis d’aménagement représente la première étape du processus de délivrance de permis. Parcs Canada examine alors la pleine portée du projet pour s’assurer que la proposition est conforme aux lois, règlements, politiques et lignes directrices qu’il est chargé appliquer.
Définition détaillée du processus d’examen des demandes de permis d’aménagement
L’examen des demandes de permis d’aménagement permet à Parcs Canada d’évaluer chaque proposition d’aménagement en regard des politiques et des objectifs du plan communautaire, des directives sur l’aménagement du territoire (le cas échéant), du plan directeur, d’autres règlements, politiques, plans et lignes directrices du parc national ainsi que des baux et des permis d’occupation en vigueur.
Le processus d’examen des demandes de permis d’aménagement tient compte de ce qui suit :
- conception architecturale (forme et caractère)
- plan de situation
- effets sociaux et environnementaux
- facteurs liés à l’entretien de l’infrastructure
- incidences sur les caractéristiques ou les éléments d’importance culturelle
- conception extérieure du bâtiment
- densité proposée du bâtiment
- aménagement paysager sur place et aux alentours
- choix de l’emplacement du bâtiment
- matériaux de finition du bâtiment
- éclairage, etc.
- autres facteurs propres au projet.
Parcs Canada se réserve le droit de prendre en considération des dérogations aux lignes directrices.
Permis de construction :
De leur côté, les demandes de permis de construction permettent l’examen d’une vaste gamme de projets, contrairement à ce qui se fait dans un cadre municipal ordinaire. L’examen porte sur les exigences techniques des projets de construction ou de démolition, afin que ceux-ci puissent être exécutés en toute sécurité et dans le respect des codes applicables.
Définition détaillée du processus d’examen des demandes de permis de construction
L’examen des demandes de permis de construction permet principalement de veiller à ce que les bâtiments, les structures et le terrain soient conformes aux codes du bâtiment en vigueur à l’échelle nationale et provinciale ainsi qu’aux exigences en matière de sécurité, de santé, de construction et de zonage énoncées dans les lois, les règlements et les autres documents d’orientation de Parcs Canada.
Voici les types de projets qui exigent un permis de construction :
- Nouvelle construction;
- Modification ou ajout à une structure ou à un bâtiment existant;
- Agrandissement ou déplacement de fenêtres ou de portes;
- Modification structurale (rénovation) ou réparation de l’intérieur ou de l’extérieur d’un bâtiment, y compris une terrasse;
- Modification de la vocation d’un bâtiment (p. ex. de bâtiment commercial à bâtiment résidentiel ou de garage à espace habitable);
- Déplacement ou enlèvement (démolition) d’un bâtiment ou d’une structure;
- Excavation;
- Agrandissement ou modification de l’« empreinte » d’un bâtiment.
Parcs Canada peut vous envoyer le formulaire de demande et une liste de ressources qui pourraient s’appliquer à votre projet. Vous devrez retenir les services d’un organe d’inspection indépendant pour tout ce qui concerne l’examen et l’analyse de la conformité aux codes ainsi que les inspections de bâtiment.
Comment obtenir un formulaire de demande?
Les formulaires de demande de permis de Parcs Canada ne sont pas accessibles en ligne pour le moment. Nous encourageons les demandeurs à prendre contact avec le Bureau d’aménagement pour discuter de leur projet et des renseignements à fournir dès le départ. La première étape consiste à remplir un formulaire de description de projet. Après en avoir examiné le contenu, l’équipe d’aménagement vous fera savoir de quel permis vous aurez besoin.
En quoi consiste le processus d’examen?
Conformément à la réglementation sur l’aménagement du territoire, aux plans directeurs, aux plans communautaires et à d’autres documents d’orientation, tous les projets d’aménagement ou de réaménagement envisagés dans l’Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay (LLYK) doivent être soumis au processus d’examen des projets d’aménagement. Ce mécanisme exhaustif s’applique à plusieurs types de demandes de permis, chacune assortie de sa propre période d’examen. Le processus d’examen comporte trois grandes étapes :
- Permis d’aménagement (au besoin)
- Permis de construction (ou de démolition)
- Permis d’occupation
Dans l’examen de tous les projets d’aménagement, l’intégrité écologique demeure la priorité absolue. Les projets d’aménagement doivent avoir pour but d’aider le public à mieux connaître les espaces naturels et historiques et à s’en rapprocher tout en en conservant les qualités qui en font des lieux dignes des générations futures.
Version textuelle : Délivrance de permis d’aménagement et de permis de construction (Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay)
Détermination du type de permis requis
Il s’agit de la première étape pour tous les projets. Prenez contact avec l’équipe des Lotissements urbains de Parcs Canada pour lui fournir une brève description de votre projet. À la lumière de l’information reçue, l’équipe déterminera s’il vous faut un permis d’aménagement et un permis de construction ou simplement un permis de construction. Les formulaires appropriés vous seront envoyés.
Permis d’aménagement :
Étape 1 : Remplissez un formulaire de description de projet et envoyez-le à l’équipe des Lotissements urbains. Parcs Canada organisera une réunion préalable pour discuter des détails de votre projet.
Étape 2 : Assistez à la réunion préalable, qui a pour but de vous aider à harmoniser votre projet avec la réglementation sur l’aménagement du territoire et les documents d’orientation locaux. Plusieurs sujets y seront abordés : exigences du permis (plan de situation, génie civil, aménagement paysager, logement du personnel, stratégie), plans à examiner en regard de votre demande (plans directeurs, plans communautaires, etc.) et attentes au chapitre de l’environnement. Il y aura aussi une discussion préliminaire sur le calendrier d’exécution, les exigences relatives aux consultations et les droits à payer.
Remarque : La première réunion préalable est gratuite. Si d’autres réunions sont jugées nécessaires par l’une ou l’autre des parties, il se peut que des droits soient exigés.
Étape 3 : Soumettez toutes les composantes de votre demande à Parcs Canada.
Étape 4 : L’équipe des Lotissements urbains procède à une analyse préliminaire pour déceler toute violation des règlements et des lignes directrices locales. L’équipe ne communiquera avec vous qu’en cas de problème majeur.
En même temps, l’équipe des Évaluations d’impact de Parcs Canada détermine le niveau d’évaluation d’impact nécessaire. Ce pourrait être une évaluation d’impact courante préapprouvée (EICP), une évaluation d’impact de base (EIB) ou une évaluation d’impact détaillée (EID). Au besoin, l’équipe vous fournira un cadre de référence pour vous aider à répondre aux exigences.
Étape 5 : Répondez aux exigences liées à l’évaluation d’impact. Vous devez franchir cette étape avant que l’équipe des Lotissements urbains puisse poursuivre le processus.
Étape 6 : La facture pour le permis d’aménagement est envoyée. Une fois les droits acquittés, Parcs Canada entreprend l’examen exhaustif. C’est le début de la période couverte par les normes de service (210 jours ouvrables ou environ 10 mois).
Étape 7 : Les Lotissements urbains prennent une décision à l’issue de l’examen exhaustif de la demande. La décision peut prendre la forme d’une demande de renseignements supplémentaires (lettre détaillant les lacunes), d’une approbation ou d’un refus. La période couverte par les normes de service prend fin.
Étape 8: En cas d’approbation de la demande, le permis d’aménagement est délivré, et vous passez à l’étape du permis de construction.
Si des renseignements supplémentaires sont requis, le permis n’est pas délivré. Parcs Canada convient avec vous d’un calendrier juste pour soumettre une demande révisée. Des droits pourraient être exigés pour le dépôt d’une nouvelle demande.
Permis de construction :
Étape 1 : Envoyez un formulaire de demande de permis de construction dûment rempli à l’équipe des Lotissements urbains.
Étape 2 : Si vous avez un permis d’aménagement, cette étape est déjà franchie. Passez à l’étape 4.
S’il s’agit d’un permis de construction autonome (autrement dit, s’il a été établi que vous n’avez pas besoin de permis d’aménagement), l’équipe des Évaluations d’impact de Parcs Canada détermine le niveau d’évaluation d’impact requis. Il pourrait s’agir d’une évaluation d’impact courante préapprouvée (EICP) ou d’une évaluation d’impact de base (EIB). Au besoin, l’équipe vous fournira un cadre de référence pour vous aider à répondre aux exigences.
Étape 3 : Répondez aux exigences liées à l’évaluation d’impact. Vous devez franchir cette étape avant que l’équipe des Lotissements urbains puisse poursuivre le processus.
Étape 4 : La facture pour le permis de construction est envoyée. Une fois les droits acquittés, Parcs Canada entreprend l’examen exhaustif. C’est le début de la période couverte par les normes de service (45 jours ouvrables ou environ 9 semaines).
Étape 5 : L’équipe des Lotissements urbains prend une décision à l’issue de l’examen exhaustif de la demande.
La décision peut prendre la forme d’une demande de renseignements supplémentaires (lettre détaillant les lacunes), d’une approbation ou d’un refus. La période couverte par les normes de service prend fin.
Étape 6 : En cas d’approbation de la demande, le permis de construction est délivré. Les travaux peuvent commencer.
Si des renseignements supplémentaires sont requis, le permis n’est pas délivré. Parcs Canada convient avec vous d’un calendrier juste pour soumettre une demande révisée. Des droits pourraient être exigés pour le dépôt d’une nouvelle demande.
Étape 7 : Lorsque le projet est terminé et que les conditions du permis de construction sont remplies, présentez une demande de permis d’occupation.
Parcs Canada considère le projet comme achevé dès que le permis d’occupation est délivré.
Combien de temps faut-il prévoir?
L’équipe d’aménagement travaillera avec vous pendant l’étape de la demande pour s’assurer que vous comprenez bien les exigences. Il faut de deux semaines à 18 mois pour remplir une demande, selon la complexité du projet. Vous devrez aussi satisfaire aux exigences liées à l’évaluation d’impact pendant la même période. Ici aussi, le calendrier dépend de la complexité du projet. Une fois la demande et les exigences de l’évaluation d’impact remplies, Parcs Canada entreprend un examen exhaustif de la demande. Pour l’examen d’une demande de permis d’aménagement, il faut prévoir jusqu’à 9,5 mois (ou 200 jours ouvrables), et, pour l’examen d’une demande de permis de construction, jusqu’à 9 semaines (ou 45 jours ouvrables). Les délais varient en fonction de la complexité du projet, du coût estimatif des travaux, de la période de l’année et du volume de demandes en cours de traitement. Les permis délivrés par Parcs Canada sont généralement valides pendant un an à partir de la date de délivrance.
Quel est le coût?
Veuillez consulter la page sur les tarifs pour obtenir de l’information à jour sur les droits à acquitter.
Remarque : Les tarifs doivent être ajustés chaque année en fonction du pourcentage de changement cumulatif sur deux ans de la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC), tel qu’il est publié par Statistique Canada. Autrement dit, les tarifs suivent le rythme de l’inflation, et Parcs Canada peut recouvrer les coûts administratifs de ce programme comme tout autre organe habilité à délivrer des permis.
Pourquoi faut-il aussi une évaluation d’impact?
Parcs Canada a pour mandat de protéger les ressources naturelles et culturelles des parcs nationaux. Les évaluations d’impact mettent en lumière les préoccupations suscitées par le projet et les mesures à prendre pour en atténuer les effets négatifs sur ces ressources. La plupart des projets d’aménagement et de construction entrepris dans les parcs nationaux ont des incidences sur les humains ou sur l’environnement et doivent être soumis à une évaluation d’impact. Il s’agit d’une exigence de la loi.
Qui approuve les demandes de permis d’aménagement et de construction?
Cette tâche incombe aux directeurs.
Questions supplémentaires fréquemment posées
Dois-je embaucher un architecte pour mes dessins?
Tout dépend de la complexité du projet. Par exemple, pour construire une terrasse ou entreprendre un projet de rénovation simple, il se peut que vous n’ayez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour les dessins. Certains autres projets exigent l’apport non seulement d’un architecte, mais aussi d’un ingénieur. Prenez contact avec le Bureau d’aménagement pour obtenir des précisions.
Ai-je besoin d’un plan d’arpentage?
La plupart des projets extérieurs exigent le dépôt d’un plan de situation qui précise à quel endroit se trouvent les bâtiments, quelle superficie de terrain ils occupent, combien il y a de places de stationnement et où elles se trouvent. Le plan d’arpentage représente un moyen facile de nous fournir toute l’information dont nous avons besoin pour approuver votre projet. Veuillez communiquer avec le Bureau d’aménagement pour discuter de votre projet.
Pourquoi dois-je remplir un formulaire de description de projet si je ne fais que construire un garage?
Tous les projets d’aménagement ont des effets sur l’environnement. Il faut donc remplir un formulaire de description de projet à des fins d’évaluation d’impact; il s’agit d’une exigence à respecter pour obtenir un permis de construction. Sur ce formulaire, vous devez indiquer à quels endroits le sol sera perturbé par des travaux d’excavation, par l’enlèvement d’arbres ou par le dépôt de gravier. Un garage, par exemple, pourrait avoir n’importe lequel ou l’ensemble de ces impacts.
Que dois-je soumettre si je veux simplement construire une terrasse attenante à ma maison?
Pour construire ou réparer une terrasse, il faut soumettre une demande de permis de construction à Parcs Canada et y joindre des dessins, un plan de situation et un formulaire de description de projet à des fins d’évaluation d’impact. Les terrasses doivent faire l’objet d’une inspection et d’un examen de conformité aux codes du bâtiment, lesquels doivent être réalisés par un inspecteur indépendant. Une fois votre demande reçue, nous en entreprendrons l’examen et le traitement.
Dois-je obtenir un permis de construction pour rénover ma salle de bains
Tout dépend de l’ampleur des travaux. Les modifications esthétiques, telles que la peinture des murs ou le remplacement des accessoires (évier, cuvette et baignoire), peuvent être réalisées sans permis de construction. En revanche, les changements structuraux (déplacement de murs, construction de murs ou déplacement de portes), les changements au câblage électrique, le déplacement de la plomberie ou les travaux sur le système de ventilation nécessitent un permis de construction de Parcs Canada. Il vaut mieux vous renseigner auprès du Bureau d’aménagement.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Bureau d’aménagement
Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay
Parcs Canada / Gouvernement du Canada
llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
1-403-522-1186
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aménagement du territoire et l’obtention de permis dans les parcs nationaux et les réserves de parc national, consultez notre site Web national.
Gestion du lotissement urbain
Parcs Canada fournit des services municipaux au village de Field. La Comité consultatif de Field travaille en étroite collaboration avec nous afin de donner des conseils et de communiquer avec les résidents.
- Services d’approvisionnement en eau, d’égout et de gestion des déchets solides
- Parcs Canada gère la station d’épuration des eaux usées de Field et coordonne les services de gestion des déchets solides pour le parc national Yoho.
- En cas d’urgence après les heures d’ouverture, appelez le Service de répartition de Banff au 403-762-1470.
- Veuillez adresser toute autre demande de renseignements à l’agent de liaison du lotissement urbain de Field en composant le 403-522-1186.
- Services d’électricité et de chauffage
- L’électricité est fournie par la société BC Hydro. En cas de problème, veuillez composer le 1-800-224-9376.
- Entretien et déneigement des routes
- Parcs Canada fournit assez fréquemment des services de déneigement à la petite collectivité de Field. Il accorde la priorité à la sécurité de la Transcanadienne et déneige ensuite le village le plus rapidement possible. Nous recevons des quantités de neige épiques! Préparez-vous en conséquence.
Frais et taxes
Les résidents assument en partie le coût des services d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de ramassage des ordures en payant une redevance pour services rendus.
Parcs Canada couvre le coût de la prestation de services supplémentaires à partir des fonds généraux d’exploitation des parcs nationaux. Ces services supplémentaires comprennent la protection contre les feux de forêt et la réduction des risques, le contrôle des avalanches, la gestion de la faune, le déneigement et l’entretien. Parcs Canada ne peut pas prélever de taxes et ne reçoit pas de paiements de transfert fédéraux pour fournir des services municipaux dans les parcs nationaux.
La province de la Colombie-Britannique et le district régional de Columbia Shuswap perçoivent des taxes auprès des résidents du parc national Yoho pour la prestation d’autres services régionaux et municipaux. Parcs Canada paie également ces services en versant chaque année des paiements versés en remplacement d’impôts (PERI). Il s’agit d’un mécanisme par lequel les propriétés fédérales au Canada, bien qu’exemptes d’impôts, partagent équitablement les coûts avec les administrations voisines.
Logement du personnel
Si vous êtes un employé de Parcs Canada et que vous cherchez des renseignements sur le logement du personnel, veuillez prendre contact avec votre supérieur. Les locataires existants sont priés de communiquer avec l’agent du logement par téléphone au 403-763-0736 ou par courriel à l’adresse llyklogements-llykhousing@pc.gc.ca.
Admissibilité au titre de résident
Qu’est-ce que l’admissibilité au titre de résident?
À Field, les baux résidentiels sont réservés aux résidents admissibles, au sens entendu dans la réglementation sur les parcs nationaux. Les dispositions concernant l’admissibilité au titre de résident visent à garantir que les terres résidentielles de la collectivité seront utilisées strictement pour les besoins de la collectivité, plutôt que pour les loisirs ou la construction de résidences secondaires.
Pourquoi réglementer l’admissibilité au titre de résident?
Afin de garantir un nombre suffisant de logements pour les personnes qui travaillent et qui élèvent des familles dans une collectivité de parc national, tous ceux et celles qui y vivent doivent satisfaire à des critères d’admissibilité au titre de résident. Cette exigence permet de garantir que des logements restent disponibles pour les personnes dont le but premier est de vivre et de travailler dans la collectivité.
Qui est un résident admissible?
Selon le Règlement sur les baux et les permis d’occupation dans les parcs nationaux du Canada, toute personne qui satisfait à l’un des critères suivants est un résident admissible :
(a) Un particulier qui exerce son emploi principal dans le parc;
(b) Un particulier qui exploite un commerce dans le parc et dont la présence y est nécessaire pour l’exploitation quotidienne du commerce;
(c) Un particulier retraité qui réside dans le parc et qui, pendant les cinq années précédent sa retraite, y a :
(i) soit exercé son emploi principal,
(ii) soit exploité un commerce pour l’exploitation quotidienne duquel sa présence était nécessaire;
(d) Un particulier retraité qui résidait dans le parc au moment de prendre sa retraite et y résidait le 30 juillet 1981;
(e) Un particulier qui étudie à plein temps dans un établissement d’enseignement situé dans le parc et enregistré conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu ou aux lois provinciales applicables en matière d’éducation;
(f) Un particulier qui est preneur de terres domaniales situées dans le parc et qui :
(i) soit était le preneur de ces terres avant le 19 mai 1911,
(ii) soit est un descendant, par les liens du sang ou de l’adoption, du particulier qui était le preneur de ces terres avant le 19 mai 1911;
(g) L’époux, le conjoint de fait ou une personne à charge du particulier visé à l’un des alinéas a) à f).
(2) Pour l’application du Règlement, les particuliers qui sont des résidents admissibles du parc national Banff, au sens des alinéas a) ou b) de la définition de résident admissible ci-dessus et qui résident à Lake Louise, y exploitent un commerce ou y exercent leur emploi principal sont des résidents admissibles à la fois du parc national Banff et du parc national Yoho.
Précisions au sujet de l’admissibilité au titre de résident
- Il n’est pas nécessaire d’être un résident admissible pour louer une propriété à Field. Cependant, il faut être un résident admissible pour y habiter.
- L’exploitation d’une entreprise à domicile ou d’un gîte touristique ne satisfait pas aux critères d’admissibilité au titre de résident.
Application du règlement
- Parcs Canada fera respecter les critères d’admissibilité au titre de résident pour s’assurer que les personnes qui vivent dans la collectivité ont un besoin justifié d’y résider. En définitive, le non-respect des clauses du bail par le locataire peut mener à la résiliation du bail.
Faire une fausse déclaration solennelle au sujet de l’admissibilité au titre de résident constitue une infraction criminelle.
Avertissement
Le présent document n’a aucune valeur juridique et ne doit pas servir à l’interprétation officielle des divers codes et règlements actuellement en vigueur. Il a été créé uniquement dans le but de fournir des renseignements qui pourraient être utiles aux parties concernées.
Renseignements :
Parc national Yoho, Bureau des lotissements urbains et de l’immobilier
No de tél. : 403-522-1186
Adresse électronique : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
Tournage et photographie
Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada vingt jours avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.
- Lignes directrices pour la réalisation de projets de tournage et de photographie
- Utilisation d’aéronefs téléguidés ou drones
- Si vous êtes médias de voyage, veuillez-vous référer à ces lignes directrices
- Ce que vous devez savoir pour vous qualifier entant que tournages ou séances de photos de petite envergure organisés par les médias de voyage
Événements spéciaux
Tous les événements spéciaux, dont les festivals, les mariages et les conférences, doivent faire l’objet d’un permis pour événement spécial. Écrivez-nous à llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
- Date de modification :