Intendance et gestion

Parc national Yoho


Documents directeurs
Plan directeur 2022 du parc national Yoho

Le plan directeur est un guide pour la gestion future d’un parc national. Il présente une vision, des stratégies clés et des objectifs mesurables assortis de cibles qui donnent au parc son orientation stratégique. Chaque parc national est tenu par la loi d’actualiser son plan directeur tous les dix ans, et ce travail est orienté par des consultations publiques. Le plan qui en résulte est approuvé par le ou la ministre responsable de Parcs Canada, puis déposé au Parlement. Il s’agit pour chaque parc national du principal outil de reddition de comptes au public.

Plan directeur précédent :

Évaluation de l’état du parc 2018

D’après les données de surveillance d’une série nationale d’indicateurs. Les « évaluations de l’état » communiquent l’état général des principaux aspects du parc. Ces évaluations ont lieu tous les 10 ans et visent à faciliter le choix des principaux enjeux de gestion qui devront être abordés dans le prochain plan directeur.

Plan communautaire de Field 2010

Le Plan communautaire de Field actuel s’inspire du contenu d’un rapport sur l’état de la collectivité datant de 2006, lequel évaluait l’état de santé écologique, culturelle, économique et sociale de la collectivité. Il est le fruit d’une collaboration entre le Conseil communautaire de Field, le Chemin de fer Canadien Pacifique, les résidents de Field et d’autres intervenants intéressés. Le plan sera revu périodiquement afin de garantir le bien-fondé de sa vision et la pertinence de son orientation pour la collectivité de Field.

Le plan directeur 2022 du parc national Yoho prévoit la mise à jour du Plan communautaire de Field actuel. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec les résidents et les intervenants afin d’actualiser le plan dans l’avenir. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec les résidents et les intervenants afin d’actualiser le plan.

Plans directeurs des lieux historiques nationaux 2007

Les lieux historiques nationaux mettent en valeur la diversité de l’expérience humaine et l’héritage légué par des milliers d’années d’histoire. Ces aires patrimoniales abritent les vestiges culturels concrets de la vie et des récits des personnes qui ont façonné le Canada. Elles forment un très grand réseau, qui comprend plus de 900 lieux historiques disséminés dans l’ensemble des provinces et des territoires. Parcs Canada en administre plus de 150. En tout, 14 de ces lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada se trouvent à l’intérieur ou à proximité des parcs nationaux des Rocheuses.

Lois et règlements

La législation de Parcs Canada pourvoit aux obligations et pouvoirs de celle-ci à l’égard des lieux protégés sous sa responsabilité. L’Agence utilise une vaste gamme d’outils pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs nationaux du patrimoine naturel et culturel du Canada et pour tisser des liens entre les Canadiens et ce patrimoine.

Rapports annuels sur la mise en œuvre du plan directeur

Le plan directeur du parc national Yoho (2022), expose sept stratégies clés, chacune assortie d’objectifs ainsi que de cibles destinées à en faciliter l’atteinte. Nous partagerons les points saillants des réalisations et des progrès dans un rapport annuel.

Mobilisation publique
Mise à jour du plan communautaire de Field

Le plan communautaire actuel de Field a été achevé en 2010. Parcs Canada procède à la mise à jour de ce plan afin de l’harmoniser au plan directeur du parc national Yoho de 2022. Le plan communautaire mis à jour comportera un cadre décisionnel pour Field, en Colombie Britannique. Des consultations permettront de s’assurer que le plan communautaire mis à jour tient compte des connaissances, des besoins et des aspirations des résidents de Field et des intervenants concernés.

Garder le souvenir du lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot

Le refuge du Col-Abbot était situé à 2 926 mètres d’altitude sur un col montagneux près de Lake Louise, à la frontière des parcs nationaux Banff et Yoho. Pendant un siècle, il a servi de destination et de refuge pour les randonneurs, les grimpeurs et les alpinistes et d’autres en quête de hauts sommets et de paysages sauvages. Le refuge a été démantelé pour des raisons de sécurité en juin 2022 après que l’érosion continue des pentes ait compromis la sécurité de la structure du refuge et que les efforts de stabilisation aient été infructueux.

Au printemps 2023, Parcs Canada a lancé un processus de consultations publiques en deux étapes sur la meilleure façon de commémorer ce lieu historique national et cet édifice fédéral du patrimoine classé. Ce rapport décrit les commentaires recueillis par Parcs Canada lors de ces deux phases de consultations.

Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne – Phase IVB

Les six premiers kilomètres de l’élargissement de la Transcanadienne à l’extrémité est du parc national Yoho, y compris des structures de passages pour animaux et des clôtures, ont été achevés en 2018. Les consultations de la population et des groupes autochtones sur le concept d’élargissement substantiel et une version préliminaire d’évaluation d’impact détaillée pour le tronçon restant de 40 kilomètres traversant le parc national Yoho sont maintenant terminées.

À partir de l’évaluation d’impact détaillée et des résultats des consultations, Parcs Canada a décidé d’autoriser ce projet lorsque l’on disposerait des fonds nécessaires. Parcs Canada n’a pas, pour l’instant, les fonds nécessaires à la poursuite des travaux.

Entreprises et résidents
Coordonnées

Parcs Canada est responsable de la prestation des services aux entreprises et des services municipaux dans le parc national Yoho, y compris dans la collectivité de Field. Pour vous aider à trouver rapidement l’information dont vous avez besoin, nous avons réuni ci-dessous les renseignements les plus recherchés. Vous avez encore des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure des Rocheuses)
  • Renseignements généraux : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca ou 250-343-6117 (Field) ou 403-522-1186 (Lake Louise) 
  • Urgences après les heures d’ouverture : Appelez le Service de répartition du parc au 403-762-1470
Permis d’exploitation

Quiconque fournit des biens ou des services dans un parc national, y compris les guides, les pourvoyeurs et les organisations sans but lucratif, doit obtenir un permis pour exploiter son commerce.

Le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier.

Des informations sur le processus de candidature pour les entreprises guidées sont disponibles ci-dessous. Pour toutes les autres entreprises, nous vous demandons de contacter votre bureau local de Parcs Canada pour obtenir le formulaire de demande applicable.

Veuillez noter que vous pourriez également être tenu de présenter une demande de permis d’exploitation commerciale de base, selon la nature de votre entreprise.

  • Cette règle s’applique-t-elle à moi? Pour les besoins de la délivrance de permis d’exploitation, le terme « commerce » désigne toute activité – métier, industrie, emploi, occupation ou événement spécial – exercée dans un parc national, que ce soit dans un but lucratif ou à des fins de financement ou de promotion commerciale. Le terme englobe le travail exécuté par des œuvres de bienfaisance, de même que les activités réalisées dans un but non lucratif par une organisation ou un particulier. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? En moyenne, il faut prévoir de sept à dix jours ouvrables pour le traitement des demandes de permis d’exploitation. Les droits à payer varient en fonction de la nature et de la taille du commerce. 
  • Pourquoi faut-il se procurer un permis? Les permis nous aident à réglementer les activités pour qu’elles soient conformes à la mission et au mandat de Parcs Canada et qu’elles répondent aux attentes de la population canadienne à l’égard des parcs nationaux. Ils nous permettent aussi de vous transmettre des renseignements importants qui pourraient avoir une incidence sur votre commerce. 
  • Avec qui devrais-je communiquer? Écrivez à l'adresse permiscommercialllyk-llykbusinesslicence@pc.gc.ca ou composez le 403-522-1186 pour obtenir de plus amples renseignements. 
Permis d'exploitation commerciale pour guide

Toute personne désireuse d’exercer une activité guidée ou une activité de pourvoyeur dans un parc national du Canada doit présenter une demande de permis d’exploitation de commerce à Parcs Canada.

Les permis de guide sont généralement délivrés pour les activités suivantes :

  • Randonnée pédestre
  • Vélo de route
  • Grande randonnée
  • Promenades d’interprétation
  • Alpinisme guidé
  • Ski de randonnée guidé
  • Ski de fond de randonnée guidé
  • Randonnée équestre guidée
  • Descente en eau vive
  • Planche à pagaie
  • Pourvoirie
  • Visite ou programme guidé connexe en milieu sauvage
Processus de demande

La procédure qui suit concerne les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national. Elle ne s’applique pas aux demandes de remplacement de permis; un formulaire distinct est disponible pour les demandes de ce type. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette procédure, communiquez avec votre bureau local de Parcs Canada.

Tous les employés qui dirigeront des excursions guidées devront obtenir une carte d’identité de guide (voir la partie IV du formulaire de demande de cartes d’identité pour les guides) et l’avoir avec eux en tout temps lors des excursions.

De même, il existe un formulaire de demande distinct pour les entreprises qui souhaitent présenter une première demande de permis se rattachant à des services autres que des services de guides/de pourvoirie. Nous vous prions de communiquer avec le personnel du bureau de Parcs Canada de votre région pour obtenir le formulaire de demande requis.

1. Demande : comment puis-je demander un permis pour exploiter un commerce offrant des services de guides/de pourvoirie dans un parc national
  • Veuillez remplir dûment le formulaire Première demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur.
    Note : Parcs Canada a besoin de renseignements détaillés afin de pouvoir effectuer une évaluation précise de votre demande. Ainsi, si vous ne fournissez pas suffisamment de détails, nous ne serons pas en mesure d’étudier votre demande.
  • Envoyez-nous votre formulaire de demande dûment rempli, de même que tous les documents exigés figurant sur la liste de vérification des documents.
Les demandes dûment remplies peuvent être envoyées à l’adresse suivante :

Service de liaison auprès des entreprises de guides pour les parcs des montagnes
Services immobiliers et municipaux
Parc national Jasper du Canada
C.P. 10
Jasper (Alberta) T0E 1E0

guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca

2. Examen : processus d’examen de la demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/pourvoyeur par Parcs Canada
  • Réception de la demande : dès la réception de votre demande, Parcs Canada vérifie si elle est complète. Une demande incomplète peut être renvoyée à son auteur pour lui permettre de fournir les renseignements ou les documents manquants.
    • Les demandes visant la période d’ÉTÉ doivent être présentées avant le 1er septembre. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par été la période allant du 1er avril au 31 octobre.)
    • Les demandes visant la période d’HIVER doivent être présentées avant le 1er mars. (Aux fins de ce processus de demande, on entend par hiver la période du 1er novembre au 31 mars.)
  • Examen/évaluation : toutes les demandes sont évaluées, à la suite de quoi une recommandation visant l’approbation ou le refus de celles-ci sera transmise au directeur de l’unité de gestion, qui prendra la décision définitive en fonction de cette recommandation. Les demandeurs en seront informés dans les délais indiqués ci-dessous. Nous sommes conscients du fait que les examens et évaluations doivent être effectués rapidement pour permettre aux entreprises d’exercer leurs activités dans la saison suivant la présentation de leur demande.
    • Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’été et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er décembre.
    • Le personnel de Parcs Canada examinera les demandes visant la période d’hiver et communiquera avec les demandeurs au plus tard le 1er juin..
3. Décision : décision du directeur de l’unité de gestion
  1. Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guide/de pourvoyeur est approuvé, votre permis sera délivré et deviendra valide pour la saison estivale ou hivernale suivant l’approbation de la demande. Toute condition imposée à l’égard du permis sera clairement définie et annexée. La période de validité du permis ne peut dépasser une année, et celui-ci expirera le 31 mars suivant la date de délivrance.
    Si les modalités en vertu desquelles vous exploitez votre commerce venaient à changer pendant la période de validité de votre permis, vous devez en informer Parcs Canada dans les plus brefs délais. Il pourrait s’agir, par exemple, de la vente ou du transfert du commerce; d’un changement de nom ou d’emplacement; d’un changement dans la nature de l’entreprise; ou de l’ajout de nouveaux services ou activités.
  2. Si votre demande de permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur est refusée : vous serez informé par écrit du ou des motif(s) du refus dans les meilleurs délais possibles.

Vous serez informé de la décision prise de la manière que vous aurez choisie dans la partie II du document Première demande de permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoirie.

4. Paiement : frais exigés pour le permis d’exploitation de commerce pour des services de guides/de pourvoyeur, si la demande est approuvée

Tarification complete

Bien que le paiement ne soit pas exigé tant qu’une décision n’a pas été prise à l’égard de votre demande, le paiement de chaque activité doit être effectué avant la délivrance du permis d’exploitation de commerce pour les activités de guide/de pourvoyeur.

Formulaire de demande et ressources supplémentaires

Demande pour les parcs nationaux des montagnes (janvier 2024) (PDF, 1.1 Mo)

Formulaire de demande au format PDF à remplir pour les entreprises désireuses d’exercer une nouvelle activité guidée ou activité de pourvoyeur dans un parc national.


Ressources supplémentaires :

Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure de demande de permis de guide aux parcs nationaux des montagnes :

guidelicences-permispourguide@pc.gc.ca
780-820-0665

Baux et permis d’occupation

Quiconque habite ou exploite un commerce dans un parc national doit obtenir un bail ou un permis d’occupation. Les parcs nationaux appartiennent au peuple canadien, et le territoire qui en fait partie ne peut être ni acheté ni vendu.  

  • J’ai déjà un bail ou un permis d’occupation. N’hésitez pas à nous poser des questions sur son renouvellement, l’autorisation de prêts hypothécaires, la sous-location et plus encore. Écrivez-nous à l’adresse suivante : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
  • Je n’ai jamais eu de bail ou de permis d’occupation. Le parc national Yoho est actuellement sous le coup d’un moratoire sur les nouveaux baux commerciaux. Par conséquent, Parcs Canada ne peut délivrer aucun nouveau bail commercial.
Demandes de permis d’aménagement et de permis de construction

Tous les projets d’aménagement et de construction envisagés dans les parcs nationaux doivent être approuvés et pourraient aussi devoir faire l’objet d’une évaluation d’impact. Prévoyez-vous construire ou creuser dans un parc national? Communiquez avec nous d’abord. 

  • Dois-je faire approuver mon projet d’aménagement ou de construction? Consultez le foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction. Appelez le Bureau d’aménagement au 403-522-1266. Nous pouvons vous aider. 
  • Quelle est la différence entre le permis d’aménagement et le permis de construction? 
    • Le processus de délivrance du permis d’aménagement prévoit l’examen du concept du projet et permet à Parcs Canada de s’assurer que la proposition est conforme aux lois, aux règlements, aux politiques et aux lignes directrices qu’il est tenu d’appliquer. 
    • Le processus de délivrance du permis de construction prévoit l’examen d’une vaste gamme de projets. Il porte à la fois sur les exigences techniques, telles que les codes du bâtiment, et sur les exigences environnementales propres au parc national. L’objectif est de veiller à ce que le projet puisse être réalisé de façon sécuritaire tout en ayant un impact minime sur l’environnement, les titulaires de domaines à bail avoisinants et les visiteurs. 
  • Pourquoi faut-il aussi une évaluation d’impact? Parcs Canada a pour mandat de protéger les ressources naturelles et culturelles des parcs nationaux. Les évaluations d’impact mettent en lumière les préoccupations suscitées par le projet et les mesures à prendre pour en atténuer les effets négatifs sur ces ressources. La plupart des projets d’aménagement et de construction entrepris dans les parcs nationaux ont des incidences sur les humains ou sur l’environnement et doivent être soumis à une évaluation d’impact. Il s’agit d’une exigence de la loi. 
  • Qui approuve les demandes de permis d’aménagement et les demandes de permis de construction? Ce sont les directeurs qui approuvent les demandes de permis d’aménagement et de construction. 
  • Quels sont les calendriers et les droits à acquitter? Le calendrier varie en fonction de la complexité du projet et des coûts de construction estimatifs. Consultez le foire aux questions sur les demandes de permis d’aménagement et de permis de construction ou appelez-nous  
  • Avec qui devrais-je communiquer? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Écrivez-nous à l’adresse llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca
Gestion du lotissement urbain

Parcs Canada fournit des services municipaux au village de Field. La Comité consultatif de Field travaille en étroite collaboration avec nous afin de donner des conseils et de communiquer avec les résidents. 

  • Services d’approvisionnement en eau, d’égout et de gestion des déchets solides
    • Parcs Canada gère la station d’épuration des eaux usées de Field et coordonne les services de gestion des déchets solides pour le parc national Yoho.
    • En cas d’urgence après les heures d’ouverture, appelez le Service de répartition de Banff au 403-762-1470. 
    • Veuillez adresser toute autre demande de renseignements à l’agent de liaison du lotissement urbain de Field en composant le 403-522-1186. 
  • Services d’électricité et de chauffage
    • L’électricité est fournie par la société BC Hydro. En cas de problème, veuillez composer le 1-800-224-9376.
  • Entretien et déneigement des routes
    • Parcs Canada fournit assez fréquemment des services de déneigement à la petite collectivité de Field. Il accorde la priorité à la sécurité de la Transcanadienne et déneige ensuite le village le plus rapidement possible. Nous recevons des quantités de neige épiques! Préparez-vous en conséquence.
Frais et taxes

Les résidents assument en partie le coût des services d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de ramassage des ordures en payant une redevance pour services rendus.

Parcs Canada couvre le coût de la prestation de services supplémentaires à partir des fonds généraux d’exploitation des parcs nationaux. Ces services supplémentaires comprennent la protection contre les feux de forêt et la réduction des risques, le contrôle des avalanches, la gestion de la faune, le déneigement et l’entretien. Parcs Canada ne peut pas prélever de taxes et ne reçoit pas de paiements de transfert fédéraux pour fournir des services municipaux dans les parcs nationaux.

La province de la Colombie-Britannique et le district régional de Columbia Shuswap perçoivent des taxes auprès des résidents du parc national Yoho pour la prestation d’autres services régionaux et municipaux. Parcs Canada paie également ces services en versant chaque année des paiements versés en remplacement d’impôts (PERI) . Il s’agit d’un mécanisme par lequel les propriétés fédérales au Canada, bien qu’exemptes d’impôts, partagent équitablement les coûts avec les administrations voisines.

Logement du personnel

Si vous êtes un employé de Parcs Canada et que vous cherchez des renseignements sur le logement du personnel, veuillez prendre contact avec votre supérieur. Les locataires existants sont priés de communiquer avec l’agent du logement par téléphone au 403-763-0736 ou par courriel à l’adresse llyklogements-llykhousing@pc.gc.ca.

Admissibilité au titre de résident
Qu’est-ce que l’admissibilité au titre de résident?

À Field, les baux résidentiels sont réservés aux résidents admissibles, au sens entendu dans la réglementation sur les parcs nationaux. Les dispositions concernant l’admissibilité au titre de résident visent à garantir que les terres résidentielles de la collectivité seront utilisées strictement pour les besoins de la collectivité, plutôt que pour les loisirs ou la construction de résidences secondaires.

Pourquoi réglementer l’admissibilité au titre de résident?

Afin de garantir un nombre suffisant de logements pour les personnes qui travaillent et qui élèvent des familles dans une collectivité de parc national, tous ceux et celles qui y vivent doivent satisfaire à des critères d’admissibilité au titre de résident. Cette exigence permet de garantir que des logements restent disponibles pour les personnes dont le but premier est de vivre et de travailler dans la collectivité.

Qui est un résident admissible?

Selon le Règlement sur les baux et les permis d’occupation dans les parcs nationaux du Canada, toute personne qui satisfait à l’un des critères suivants est un résident admissible :

(a) Un particulier qui exerce son emploi principal dans le parc;
(b) Un particulier qui exploite un commerce dans le parc et dont la présence y est nécessaire pour l’exploitation quotidienne du commerce;
(c) Un particulier retraité qui réside dans le parc et qui, pendant les cinq années précédent sa retraite, y a :
(i) soit exercé son emploi principal,
(ii) soit exploité un commerce pour l’exploitation quotidienne duquel sa présence était nécessaire;
(d) Un particulier retraité qui résidait dans le parc au moment de prendre sa retraite et y résidait le 30 juillet 1981;
(e) Un particulier qui étudie à plein temps dans un établissement d’enseignement situé dans le parc et enregistré conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu ou aux lois provinciales applicables en matière d’éducation;
(f) Un particulier qui est preneur de terres domaniales situées dans le parc et qui :
(i) soit était le preneur de ces terres avant le 19 mai 1911,
(ii) soit est un descendant, par les liens du sang ou de l’adoption, du particulier qui était le preneur de ces terres avant le 19 mai 1911;
(g) L’époux, le conjoint de fait ou une personne à charge du particulier visé à l’un des alinéas a) à f).

(2) Pour l’application du Règlement, les particuliers qui sont des résidents admissibles du parc national Banff, au sens des alinéas a) ou b) de la définition de résident admissible ci-dessus et qui résident à Lake Louise, y exploitent un commerce ou y exercent leur emploi principal sont des résidents admissibles à la fois du parc national Banff et du parc national Yoho.

Précisions au sujet de l’admissibilité au titre de résident
  • Il n’est pas nécessaire d’être un résident admissible pour louer une propriété à Field. Cependant, il faut être un résident admissible pour y habiter.
  • L’exploitation d’une entreprise à domicile ou d’un gîte touristique ne satisfait pas aux critères d’admissibilité au titre de résident.
Application du règlement
  • Parcs Canada fera respecter les critères d’admissibilité au titre de résident pour s’assurer que les personnes qui vivent dans la collectivité ont un besoin justifié d’y résider. En définitive, le non-respect des clauses du bail par le locataire peut mener à la résiliation du bail.

Faire une fausse déclaration solennelle au sujet de l’admissibilité au titre de résident constitue une infraction criminelle.

Avertissement

Le présent document n’a aucune valeur juridique et ne doit pas servir à l’interprétation officielle des divers codes et règlements actuellement en vigueur. Il a été créé uniquement dans le but de fournir des renseignements qui pourraient être utiles aux parties concernées.

Renseignements :

Parc national Yoho, Bureau des lotissements urbains et de l’immobilier
No de tél. : 403-522-1186
Adresse électronique : llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca

Tournage et photographie

Pour avoir le droit de tourner ou de faire de la photo dans les parcs nationaux, il faut présenter une demande par écrit à Parcs Canada vingt jours avant le début des activités. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie assorti des conditions et des exigences supplémentaires à respecter dans le cadre de la production. Ces renseignements visent à faciliter la préparation d’une demande de tournage/photographie.

Événements spéciaux

Tous les événements spéciaux, dont les festivals, les mariages et les conférences, doivent faire l’objet d’un permis pour événement spécial. Écrivez-nous à llyklotissementsurbains-llyktownsites@pc.gc.ca.

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