Rapport annuel sur la mise en œuvre du plan directeur, 2023-2024
Parc national Yoho
Le plan directeur du parc national Yoho, qui a été approuvé en août 2022, sert à orienter l’intendance stratégique et la gestion du parc pour la décennie à venir. Élaboré de concert avec des peuples autochtones, des intervenants et des membres du public, ce plan présente la voie à suivre pour préserver et accroître collectivement l’intégrité écologique et culturelle du parc.
Le plan directeur expose sept stratégies clés, chacune assortie d’objectifs ainsi que de cibles destinées à en faciliter l’atteinte. Voici les principaux progrès et réalisations de 2023.
Le parc national Yoho en un coup d’œil
Affluence en 2022-2023 : 589 437 visiteurs – hausse de 10 % par rapport à l’année précédente
Campings : 4 en avant-pays, 5 en arrière-pays
- Taux d’occupation en avant-pays (camping Kicking Horse, d’avril à octobre) : 95,5 %
- Taux d’occupation en arrière-pays (campings des vallées de la Yoho et de la Petite Yoho, de mai à octobre) : 36,4 %
Lotissement urbain géré par Parcs Canada : Field (C.-B.)
Lieux historiques nationaux :
- Lieu historique national du Col-Kicking Horse
- Lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot
- Lieu historique national du Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin
Rivière du patrimoine canadien : Rivière Kicking Horse
Édifices fédéraux du patrimoine reconnus : 11
Grandes routes : 45,6 km de la Transcanadienne
Grandes lignes des progrès et réalisations de 2023
Stratégie clé 1 : Conservation du patrimoine naturel et culturel pour les générations futures
La protection des ressources naturelles et culturelles, des paysages et de l’intégrité écologique du parc constitue un volet fondamental du mandat de Parcs Canada. Des progrès ont été accomplis en vue de l’atteinte de divers objectifs de conservation écologique.
Objectif 1.1 : Accroître l’intégrité écologique des écosystèmes forestiers.
- Des plans de brûlage dirigé ont été élaborés pour le pré Kicking Horse (parcelle 1), le secteur du ruisseau Float, le secteur du ruisseau Porcupine et le secteur de la rivière Ice. Les opérations n’auront lieu que si des conditions ambiantes et des paramètres météorologiques prédéterminés sont réunis.
Objectif 1.2 : Accroître l’intégrité écologique des écosystèmes aquatiques.
- Comme suite à la présence confirmée du tournis des truites dans le lac Emerald, le lac Wapta et la rivière Kicking Horse en 2023, Parcs Canada a pris des mesures pour prévenir toute propagation : il a restreint la pêche sportive et la mise à l’eau d’embarcations dans le parc pendant la tenue de travaux de surveillance plus approfondis.
Objectif 1.3 : S’attaquer aux impacts écologiques de l’activité humaine.
- En 2023-2024, un coupe-feu communautaire de 49 ha a été aménagé aux environs du lac Ross. Ces travaux contribueront à protéger les collectivités de Field (C.-B.) et de Lake Louise (Alberta) contre les incendies et amélioreront l’habitat du grizzli à l’écart de la voie ferrée du Canadien Pacifique et de la Transcanadienne à la hauteur du col Kicking Horse.
Objectif 1.5 : Enregistrer les ressources culturelles et les protéger.
- Parcs Canada dispose désormais d’une base de données géographiques regroupant toutes les évaluations d’impact sur les ressources culturelles ainsi que d’un outil cartographique Web. Il peut ainsi surveiller et protéger plus efficacement les ressources culturelles.
- La surveillance continue de l’état des ressources culturelles à l’aide de méthodes photographiques harmonisées avec les lignes de conduite nationales permet d’assurer la préservation du patrimoine culturel pour les générations futures.
Stratégie clé 2 : Expériences authentiques adaptées au territoire
Les parcs nationaux offrent aux visiteurs des occasions inégalées de se rapprocher de la nature et de la culture. Parcs Canada est résolu à enrichir l’expérience du visiteur tout en assurant la durabilité écologique. Voici quelques réalisations qui témoignent de cet engagement :
Objectif 2.1 : Veiller à ce que l’infrastructure soit durable, bien conçue et adaptée à des niveaux de fréquentation appropriés tout en protégeant les écosystèmes du parc.
- De nouveaux panneaux d’orientation ont été installés à Field afin d’améliorer l’impression à l’arrivée.
- Tous les emplacements du camping Kicking Horse et du camping des Chutes-Takakkaw figurent désormais dans le système de réservation de Parcs Canada, ce qui permet d’optimiser l’occupation des emplacements disponibles.
- Au camping du Lac-O’Hara, 10 des 30 emplacements pour tentes ont été mis à niveau en 2023.
Objectif 2.4 : Voir à ce que les sentiers et les installations soient durables et fournissent aux visiteurs tout un éventail d’expériences de qualité.
- À l’automne 2023, un nouveau tracé de sentier a été conçu et aménagé entre Field et la passerelle du ruisseau Stephen afin de remplacer un sentier très dégradé et érodé. Ce nouveau sentier a été ouvert à la randonnée en 2024.
Stratégie clé 3 : Renforcement des relations avec les Autochtones
Parcs Canada est résolu à approfondir et à renforcer ses relations avec les peuples autochtones. Par des accords et des initiatives de collaboration, il cherche à reconnaître et à respecter les liens qui unissent les Autochtones au territoire tout en faisant progresser des priorités communes.
Objectif 3.1 : Nouer de solides relations de collaboration avec les peuples autochtones qui ont des liens avec le parc pour les amener à s’impliquer.
- Parcs Canada a conclu des ententes de contribution avec la bande des Shuswap et le conseil de la Nation des Ktunaxa.
Objectif 3.2 : Renforcer la gestion du parc en faisant participer les communautés autochtones aux programmes et aux décisions de gestion et en intégrant leur savoir.
- Parcs Canada a accordé des fonds au conseil de la Nation des Ktunaxa pour faciliter la mise en œuvre de l’Appel à l’action 79 de la Commission de vérité et réconciliation, lequel préconise la rédaction et la publication de l’ouvrage « q̓apkiǂ [k-ahp-kihlh] – to tell someone everything » (« Tout dire à quelqu’un »). Cette initiative met à l’avant-scène les voix des Ktunaxa et les liens qui les unissent à leur territoire ancestral, dont la partie nord se trouve dans les parcs nationaux des montagnes.
- Des représentants du conseil de la Nation des Ktunaxa et de la Nation des Secwépemc ont siégé avec Parcs Canada au groupe de travail sur l’intendance des milieux aquatiques afin d’ébaucher un plan d’intendance des milieux aquatiques pour les parcs nationaux Yoho et Kootenay.
Objectif 3.3 : Permettre aux partenaires autochtones de bénéficier des débouchés économiques associés à la présence du parc.
- Parcs Canada a accordé des fonds aux Secwépemc et aux Ktunaxa pour financer l’élaboration d’un programme de gardiens secwépemc et d’un programme de gardiens ktunaxa ʔa·knusti respectivement. Ces programmes seront mis à l’essai dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay et viendront s’ajouter à ceux qui existent déjà ailleurs dans le réseau de parcs. L’objectif consiste à instaurer des programmes de gardiens autochtones permanents dans les parcs nationaux.
Stratégie clé 4 : Établissement de liens avec la population canadienne à l’intérieur et au-delà du
Par des initiatives éducatives et des programmes innovateurs, Parcs Canada s’efforce de favoriser l’établissement de liens significatifs et une intendance commune. Voici quelques réalisations dignes de mention :
Objectif 4.2 : Par des programmes d’apprentissage intéressants et à jour, faire naître chez la population canadienne un sentiment d’attachement au parc et un désir de participer à son intendance.
- En 2023, l’exposition extérieure sur les schistes de Burgess présentée près du Centre d’accueil de Field a été actualisée afin d’intégrer les recherches et les connaissances les plus récentes sur ce gisement fossilifère d’importance mondiale.
Objectif 4.3 : Inspirer le public à se renseigner sur le parc et lui permettre d’en faire l’expérience et de s’en rapprocher sans s’y rendre en personne.
- Parcs Canada a conçu une exposition virtuelle sur les fossiles des schistes de Burgess et l’a lancée sur la plateforme Google Arts and Culture. Il compte l’améliorer en y intégrant de nouvelles expériences virtuelles.
- Des travaux de collaboration avec les autres parcs des montagnes ont mené à la création d’une exposition sur le pin à écorce blanche. Présentée sur la plateforme Google Arts and Culture, cette exposition sensibilise le public à l’importance de cette espèce en péril et aux efforts déployés pour la protéger.
- Une série de balados sur les espèces en péril sont en cours de conception. Ils s’ajouteront aux outils permettant au public de se renseigner sur la biodiversité du parc et sur les efforts de conservation en cours.
- Deux programmes virtuels « Explore by the Seat of Your Pants » – l’un sur la sécurité en hiver et l’autre sur l’intendance du parc – proposent des expériences d’apprentissage interactives à des publics qui ne peuvent pas visiter le parc en personne.
- Dans le cadre de son programme de gestion du feu, Parcs Canada se sert des médias sociaux et d’activités de diffusion externe pour transmettre des renseignements importants aux collectivités sur la gestion du feu.
Stratégie clé 5 : Gestion de l’aménagement
Par une gestion soigneuse de l’aménagement et de l’utilisation du territoire, Parcs Canada cherche à protéger les caractéristiques exceptionnelles du parc dans l’intérêt des générations futures.
Objectif 5.2 : Gérer les réserves intégrales de manière à en préserver le caractère sauvage et l’intégrité écologique.
- Un projet pilote de deux ans pour le parapente a été mené à bien dans le parc. Au moins 19 vols ont été effectués, la majorité à partir du pic Emerald. Ce projet a créé de nouvelles possibilités de loisirs de plein air qui ont un impact négligeable sur le parc. Le projet pilote est en cours d’examen, ce qui témoigne de l’engagement de Parcs Canada à l’égard de la gestion responsable des activités récréatives et de la préservation des milieux naturels du parc.
Objectif 5.4 : Veiller à ce que le village de Field remplisse sa double fonction de centre durable pour l’accueil et l’orientation des visiteurs du parc et de lieu de résidence confortable pour les résidents admissibles.
- L’examen du plan communautaire de Field a débuté en 2024. Les séances de mobilisation communautaire et le sondage en ligne sont terminés. L’ébauche du plan actualisé est attendue pour l’automne 2024.
- Une thèse de maîtrise en sciences et deux publications scientifiques ont été rédigées sur les déplacements des wapitis et leur profil d’occupation de l’habitat dans la plaine de Field. Ces documents renferment de nouvelles données qui serviront à l’évaluation des impacts et au choix des mesures d’atténuation pour le futur projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne, ce qui contribuera à la préservation ou à l’amélioration des corridors de déplacement fauniques autour de la collectivité.
Stratégie clé 6 : Connectivité régionale et paysages
Parcs Canada collabore avec ses partenaires régionaux pour réaliser des projets de conservation et préserver les corridors fauniques à l’échelle du paysage.
Objectif 6.2 : Gérer les corridors fauniques de façon à ce qu’ils continuent de servir d’axes de déplacement pour les animaux qui circulent entre les parcs des montagnes et les terres gérées par d’autres entités.
- Des données génétiques sur le carcajou ont été recueillies et publiées, ce qui contribue à la délimitation de corridors fauniques à l’échelle du paysage.
- Les corridors fauniques de la vallée de la Kicking Horse ont été soumis à des activités de surveillance hivernale en 2023. Ces travaux se répéteront chaque année, et les résultats seront analysés pour ensuite être intégrés au prochain rapport sur l’état du parc.
Stratégie clé 7 : Changement climatique et adaptation
Parcs Canada cherche à comprendre et à limiter les effets du changement climatique par la recherche, la surveillance et l’application de stratégies de gestion proactive.
Objectif 7.1 : Appuyer des travaux de recherche et de surveillance qui permettent de mieux comprendre les effets du changement climatique sur les principaux paramètres de l’écosystème du parc et en transmettre les résultats aux visiteurs et à la population canadienne.
- Des travaux de surveillance du pica et des populations d’oiseaux ont été réalisés en 2023. Les résultats devraient être intégrés à la prochaine Évaluation de l’état du parc, afin de permettre une meilleure compréhension des impacts du changement climatique sur la biodiversité locale.
- Avec Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada participe à une étude sur le fonctionnement des écosystèmes de ruisseaux à la suite du recul des glaciers. Les travaux de terrain sont terminés, et les données recueillies fourniront des indications précieuses sur les ramifications écologiques du retrait glaciaire dans le parc.
Objectif 7.2 : Atténuer les menaces engendrées par le changement climatique pour les ressources écologiques et culturelles, l’infrastructure et les opérations du parc par l’application de mesures de gestion active et de mesures d’adaptation fondées sur les dernières recherches scientifiques, la surveillance et la modélisation prédictive.
- Les travaux de réduction des risques d’incendie entrepris autour de l’hôtel Emerald Lake Lodge ont été achevés en 2023. Ce projet accroîtra la résilience de l’infrastructure et des ressources culturelles face à des risques d’incendie grandissants.
- Un coupe-feu a été aménagé dans le secteur du lac Ross en 2023-2024. Cette initiative montre que Parcs Canada est résolu à accroître la résilience des écosystèmes et à pratiquer la gestion adaptative pour relever les défis engendrés par le changement climatique.
Objectif 7.3 : Réduire ses propres émissions de carbone dans le parc à l’appui de la Stratégie ministérielle de développement durable en créant une infrastructure écoénergétique, en recourant à des sources d’énergie renouvelable et en adoptant des programmes visant à favoriser une consommation réduite des combustibles fossiles.
- Parcs Canada a remplacé neuf de ses véhicules à moteur à combustion interne par cinq véhicules sans émissions et quatre véhicules hybrides, ce qui contribue à l’atteinte de ses objectifs de durabilité et à la réduction des émissions de carbone dans le parc.
- La mise à niveau du système de CVC dans le Centre administratif de Parcs Canada à Field a engendré des gains d’efficacité énergétique.
- Date de modification :