Martinet sombre

Parc national Yoho

Faits en bref

Alimentation : insectes aériens
Nidification : dans les crevasses des rochers près des chutes
Ponte : un œuf par année
Longévité : Jusqu’à 16 ans
Statut en vertu de la LEP en voie de disparition (2019)

Les martinets sombres se reconnaissent à leur plumage noirâtre, à leurs plumes de queue avec entaille et à leurs ailes longues, arquées et pointues. Cependant, ils sont difficiles à observer puisqu’ils ne sont souvent qu’un petit point dans le ciel! Le martinet sombre passe la plupart de son temps à voler en haute altitude. Il se nourrit d’insectes aériens, notamment d’essaims de fourmis volantes. Il retourne passer la nuit dans des nids construits sur les parois de falaise, habituellement à l’ombre d’un canyon, à proximité d’une chute d’eau.

  Interactions : un balado de Parcs Canada  Nouveau

Tous les animaux et toutes les plantes sont protégés dans les parcs nationaux, mais certains ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Interactions vous fera découvrir des espèces en péril qui sont à risque de disparaître.

Dans l'épisode 3 : Le martinet sombre (13:52), Candace Jung, agente de gestion des ressources, explique ce qu’est l’étude des martinets sombres, pourquoi ils sont menacés et comment vous pouvez les aider. Ces oiseaux acrobatiques sont difficiles à trouver si l’on ne sait pas où et quand regarder. Découvrez comment l'écouter gratuitement ci-dessous.


Milieu de vie

Il existe des habitats possibles pour le martinet sombre dans le parc national Yoho. Les falaises autour des chutes d’eau comme les chutes Hamilton, Laughing et Twin peuvent être propices à la nidification. Le personnel de Parcs Canada étudie actuellement ces secteurs.

Après avoir profité de leurs lieux de nidification estivaux dans les Rocheuses canadiennes, les martinets sombres migrent vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Ils peuvent parcourir plus de 6000 km pendant ces vols saisonniers.

Les falaises rocheuses, comme celles situées à côté des chutes Twin, constituent un habitat possible pour le martinet sombre.

Pourquoi l’espèce est-elle en péril?

La silhouette d’un martinet sombre se découpant sur une cascade.
© Black Swift by Tim Ludwick; Cornell Lab of Ornithology | Macaulay Library

Déclin des insectes aériens

Les populations d’insectes aériens sont en déclin dans le monde entier. Cela signifie que le martinet sombre a accès à moins de nourriture qu’auparavant. On ne comprend pas très bien ce déclin, mais voici quelques raisons possibles :

  • l’utilisation de pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les champignons;
  • les pratiques agricoles qui ont une incidence sur les sols et les sources d’eau;
  • le réchauffement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes;
  • la destruction des zones humides.

Changements climatiques

Un climat qui se réchauffe et des phénomènes météorologiques extrêmes peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le martinet sombre. Par exemple, le martinet sombre préfère nicher à proximité d’un cours d’eau. La sécheresse, la fonte des glaciers et la diminution du manteau neigeux pourraient entraîner la perte de cet habitat.

 Aménagement et activité humaine

Le martinet sombre migre vers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Dans ces régions, l’agriculture et la déforestation touchent l’habitat de l’espèce.

Notre contribution

Recherche de nids

Parcs Canada recherche activement des lieux de nidification pour le martinet sombre. Les lieux possibles sont cernés à l’aide de la base de données mondiales sur les chutes, des observations du public publiées sur ebird.org et des rapports d’experts locaux.

Le personnel de Parcs Canada s’est rendu dans plusieurs secteurs du parc national Yoho pour examiner l’habitat, et les travaux se poursuivent. Un lieu doit être visité trois fois sans qu’aucune observation ne soit confirmée avant de conclure qu’il n’est pas approprié.

Protection des sites de nidification

Dans les parcs nationaux, les martinets sombres et leurs nids sont protégés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril. Il est illégal de perturber les martinets sombres et leurs nids, qu’ils soient occupés ou non. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

Personnel de Parcs Canada utilisant des jumelles pour repérer les nids de martinets sombres aux chutes Laughing.

Vous pouvez nous aider!

Apprenez à identifier les martinets sombres et leurs nids pour éviter de les déranger. Ne faites pas d’escalade ou de rappel dans les secteurs où des martinets sombres nichent. Ne faites pas d’escalade de glace à proximité des nids.

Parcs Canada consulte une base de données des observations de martinets sombres dans les parcs nationaux sur le site ebird.org. Signalez vos observations et devenez un citoyen scientifique!

© Black Swift by Josh Parks; Cornell Lab of Ornithology | Macaulay Library
Un nid de martinet sombre sous une corniche. Des algues poussant sur les rochers environnants.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :