Vive les meuniers!
Parc national du Mont-Riding
Les meuniers noirs jouent (Catostomus Commersonii) un rôle important dans l’environnement du parc national du Mont-Riding :
1. Ils sont une excellente source d’alimentation pour d’autres poissons prédateurs comme le grand brochet et le doré jaune.
2. Ils contribuent au cycle des éléments nutritifs.
3. Leurs œufs servent d’aliment à divers organismes aquatiques. Les femelles de grande taille peuvent pondre jusqu’à 300 000 œufs par année.
Le projet du ruisseau Bogey a connu un grand succès. Les meuniers noirs franchissent la route 10 par les ponceaux, à travers les barrages et sous les ponts pour rejoindre leur habitat de frai.
Les eaux peu profondes font du ruisseau Bogey, du ruisseau Wasamin et de Glen Beag de merveilleux endroits pour observer et mieux connaître les meuniers noirs. Nous vous invitons à voir ces poissons de près, mais nous vous prions de respecter leur quiétude et de ne pas perturber leur habitat de frai.
Vive les meuniers!
Des améliorations à l’habitat du poisson dans le ruisseau Bogey aident le meunier noir à rejoindre son habitat de frai
Le meunier noir (Catostomus commersoni) est un poisson au corps massif qui est largement répandu dans l’ensemble du Canada. Le lac Clear et d’autres lacs et rivières ici au parc national du Mont-Riding ont des populations saines de ces poissons qui dominent l’écosystème aquatique!
À l’instar de nombreuses autres espèces de poissons d’eau douce, le meunier noir fraie au printemps, préférant les ruisseaux ou les rives de lacs dont les fonds de gravier filtrent l’oxygène. Au printemps, des meuniers noirs peuvent être aisément observés dans plusieurs ruisseaux du bassin hydrographique du lac Clear lorsqu’ils remontent le courant à la recherche d’un habitat propice au frai. L’un des meilleurs ruisseaux pour observer ce phénomène dans le parc national du Mont-Riding est le ruisseau Bogey, qui sillonne le terrain de golf du lac Clear et la Fontaine de l’espoir, située à l’extrémité est du lac Clear.
Au terrain de golf du lac Clear et à la Fontaine de l’espoir, des modifications ont été apportées au ruisseau à divers endroits pour faciliter la circulation (véhicules, voiturettes de golf, à pied) ou retenir les eaux à la suite de nombreuses années de développement. La construction de ponceaux, de ponts et de barrages entrave souvent les déplacements des organismes aquatiques, particulièrement des poissons. Au cours des dernières années, on a apporté des améliorations considérables à l’habitat du poisson et à la santé des rives le long du ruisseau Bogey. Pendant de nombreuses années, les meuniers noirs devaient se limiter aux passages les plus en aval du ruisseau, ce qui ne représentait qu’un faible pourcentage de l’habitat de frai du ruisseau Bogey.
Au printemps, les meuniers noirs « remontent » le ruisseau Bogey et peuvent être aisément observés à partir des rives du ruisseau. Cette année, les meuniers noirs en montaison ont pu franchir tous les obstacles artificiels qui, par le passé, entravaient leurs déplacements. Plusieurs centaines d’entre eux ont même réussi à franchir le gros ponceau en amont de la route 10!
Gardez à l’esprit que pendant la période de frai au printemps, de nombreuses espèces de poissons d’eau douce et leurs œufs sont très vulnérables aux perturbations, qu’il s’agisse de la sédimentation (les eaux boueuses peuvent étouffer les œufs) ou de changements abrupts de température. Prenez garde de ne pas perturber ces zones, par exemple pendant votre prochain voyage de pêche; tous seront gagnants si ces œufs ont la chance d’éclore et de mener à des poissons qui deviendront GRANDS!
Vidéo : Marquage des poissons au Parc National du Mont-Riding
- Date de modification :