Marquage des poissons
Parc national du Mont-Riding
Raison du marquage du poisson au ruisseau Bogey :
Le personnel du parc national du Mont-Riding marque le meunier noir dans le cadre d’un projet d’envergure avec le terrain de golf du lac Clear. L’objectif de cet effort concerté est de maintenir et d’améliorer l’habitat de frai du meunier noir et de restaurer les ruisseaux qui se jettent dans le lac Clear.
Pourquoi le meunier noir?
Le meunier noir est un poisson un peu sous-estimé, mais à notre avis, exceptionnel ! Il s’agit d’une espèce fourragère importante et de l’aliment favori de prédateurs comme le grand brochet et le doré jaune.
Il joue aussi un rôle important dans le cycle des éléments nutritifs puisqu’il se nourrit de ménés (morts ou vivants), d’invertébrés aquatiques, d’œufs de poisson ou de toute autre chose qu’il trouve dans le fond du lac.
Que faisons-nous?
Nous participons à une étude de recapture qui évalue le nombre de meuniers noirs qui utilisent chaque année le ruisseau Bogey comme habitat de frai. En les marquant, nous pouvons voir si notre projet de restauration du ruisseau aide les poissons.
En pesant et mesurant le poisson, nous obtenons une meilleure idée de sa santé en général et pouvons déterminer si quelque chose dans son habitat lui cause du stress.
En recueillant ses écailles, nous pouvons déterminer son âge et mieux comprendre les données démographiques de la population reproductrice. L’âge de la maturité et la longévité du poisson sont des indicateurs importants de la santé globale du lac et du ruisseau.
Le marquage nous a aidés à mieux comprendre l’habitat de frai de ces poissons et nous a appris que le meunier noir ne fraye pas toujours dans les mêmes cours d’eau, ce qui rend la connectivité entre les cours d’eau importante. Depuis 2011, nous avons marqué 976 meuniers noirs avec de petites étiquettes Floy et réussi à recapturer 24 poissons dans deux ruisseaux différents. En éliminant les obstacles créés par l’humain, le parc national du Mont-Riding et le terrain de golf du lac Clear ont restauré l’accès à un habitat de frai supplémentaire de 1,3 km pour le meunier noir dans le ruisseau Bogey et amélioré la connectivité de l’eau dans le lac Clear.
Liens connexes
- Surveillance de l'ADN environnemental (ADNe)
- Le retour de la loutre
- Le saviez-vous? Les ours adorent les pissenlits!
- Mont Agassiz : une aire de fréquentation diurne.
- Le Griffoir
- Oursons jouant dans les arbres
- Communiquer notre histoire: les Ojibway de Keeseekoowenin
- Wagiiwing (un lieu de refuge)
- Camp allemand de prisonniers de guerre de Whitewater
- Colline Bald - Des couleurs automnales dans parc national...
- Loups jouant
- Date de modification :